Destination Mozambique

Voyage au Mozambique : océan de nature et de douceur

Que faire au Mozambique, que voir ?

Voyage Mozambique : 2 mots dépaysants sur le papier… mais qui sont encore très loin de la vérité dans la réalité ! Un littoral sublime et sauvage sur des milliers de kilomètres, une seule route bitumée qui traverse le pays du nord au sud et qui dessert des milliers de pistes de sable, une population souriante et accueillante à souhait malgré la pauvreté. Le Mozambique est un océan de nature, de douceur et de déconnexion pour les voyageurs.

Voyager au Mozambique reste une aventure notamment par le manque d’infrastructure qui oblige à savoir conduire un 4X4  au risque de s’ensabler de temps en temps (ce n’est pas non plus très grave). Le Mozambique est un bijou brut. C’est aussi un immense pays d’Afrique australe où l’on se déplace doucement : l’itinéraire pour visiter le Mozambique est donc déterminant afin de ne pas passer les vacances sur la route. Voici nos conseils et nos incontournables pour 3 semaines de rêve.

Mozambique

Voyage Mozambique : quelques conseils pour bien commencer 


1 – Faut-il prendre une agence pour partir au Mozambique ?

Ce n’est pas obligatoire mais au Mozambique plus qu’ailleurs, c’est une bonne idée, notamment pour un séjour au Mozambique en famille : si vous avez le moindre problème l’agence est là pour vous aider dans vos démarches. Ils ont par ailleurs des bons plans pour la location de la voiture qui impacte fortement le budget. Voyage Family a sélectionné et testé une agence de voyage locale parfaite. N’hésitez pas à demander un devis gratuit.

2 – Faut-il réserver à l’avance des vacances au Mozambique ?

Oui ! Les maisons d’hôtes sont rares et celles de qualité prises d’assaut. Certains spots de rêve comme les Dunes de Dovela ne disposent que d’un seul hébergement. D’autres comme la Figtree GuestHouse avec sa jolie piscine à Maputo font partie des quelques adresses sympas de la capitale. Quant à Casa Babi à Vilankulos, c’est un petit bijou qui ne dispose que de 4 chambres. Enfin, Bullbul Guest House n’a qu’une seule cabane avec salle de bain. Bref, réservez vite au moins ces quelques adresses coups de cœur.

3 – Comment se déplacer au Mozambique ?

La location de voiture est la manière la plus simple et rapide de voyager au Mozambique. Les bus et les taxis ne sont pas très fiables en terme d’horaire. A savoir que le 4×4 est nécessaire (nous avions un Renault Duster, c’était très bien), et que sur les pistes de sable, il faudra penser à dégonfler un peu les pneus pour limiter les risques d’enlisement. Si cela vous arrive, il faudra pelleter comme nous, ou finir par appeler l’hébergement pour que quelqu’un vienne vous aider.

Enfin, sur le circuit au Mozambique le plus réalisé (celui qui va de Maputo à Vilankulos), nous vous conseillons de négocier avec l’agence de location une prise en charge de la voiture à Maputo (idéalement à l’hôtel) et une dépose à l’aéroport de Vilankulos. La majorité des voyageurs redescendent à Maputo après leur road-trip : mais attention aux frais cachés (essence, nuitée obligatoire pour couper la route en deux, plus nuitée possible à Maputo pour attendre le vol), et à la fatigue avant de rentrer puisqu’il faut compter 2 jours de conduite.

4 – Quelle sont les formalités pour aller au Mozambique ?

Il faut un passeport valable au moins 6 mois après le retour qui dispose de 2 pages vierges face à face. Par ailleurs, un visa est obligatoire pour entrer dans le pays. Un nombre important de pièces est demandé pour son obtention. N’hésitez pas à bien vérifier tout cela en amont et à faire votre demande auprès de l’Ambassade du Mozambique sur place à Paris ou par courrier 30 jours avant le départ. Compter environ 60€ par visa et par personne.
Côté santé, aucun vaccin n’est obligatoire, mais un antipaludéen est fortement conseillé toute l’année.

5 – Quand partir au Mozambique avec un enfant ?

Les centres médicaux sont rares dans le pays et comme vous l’aurez compris, les déplacements pas forcément des plus rapides. Il vaut mieux partir avec un certain nombre de médicaments en prévention (notamment un antibiotique à large spectre). Pour toutes ces raisons – ainsi que pour le traitement anti-palu, nous conseillons un voyage au Mozambique pour des enfants à partir de 4/5 ans.

voyage mozambique

voyage mozambique

voyage mozambique

voyage mozambique

voyage mozambique

voyage mozambique

Et maintenant, que le rêve et le voyage au Mozambique en famille commence !

1 – Que faire à Maputo : la capitale africaine aux influences portugaises
Voyage Mozambique – Jour 1 à 2

Le tour du centre de Maputo se fait en une journée. Vous pouvez commencer à la Gare Centrale, magnifique témoin du passé colonial portugais. Faites un petit tour au marché, puis filez au Centre Culturel Franco-Mozambicain : il propose des petites expos et parfois des concerts (ça vaut le coup d’en faire un si vous tombez sur les bonnes dates).

Ne manquez pas de montrer aux enfants les arbres à chauve-souris du Jardin Botanique situé juste à côté.
Enfin, vous pouvez faire un tour à la Foire artisanale de Maputo (FAM) située dans un parc.

——
Visiter Maputo

  • où déjeuner : chez Piri Piri
  • où diner : à la fondation Fernando Leite Couto ou à Campo di Fiori aux beaux jours
  • où dormir : chez Figtree Guesthouse

——

voyage mozambique

voyage mozambique

voyage mozambique

=> retrouvez les vidéos de ce voyage Mozambique dans les stories à la Une

2 – Lac Nhambavale dans la région de Chidenguele, repos bien mérité
Voyage Mozambique
Jour 3 / 3h de trajet depuis Maputo

C’est parti pour le road-trip au Mozambique ! Les premières heures sur les routes sont toujours un peu déstabilisantes d’autant qu’ici, la conduite se fait à gauche. Il faut savoir que les policiers sont très présents sur la route pour vérifier les limites de vitesse. Nous les avons dépassées une fois et nous nous sommes faits arrêter (les policiers sont bien cachés). Nous avons du payer un bakchich de 20 euros. En revanche, si vous les respectez, la police ne viendra pas chercher la petite bête.

Nous vous conseillons un premier stop sur le lac Nhambavale (3h30 de route) pour couper la route jusqu’à Quissico, la prochaine étape. C’est un stop bien agréable au bord d’un magnifique lac où l’on peut pêcher, se baigner, faire du canoë. Le lodge Naara est une excellente adresse qui vous permet de commencer à vous habituer à la conduite sur le sable puisque vous évoluerez sur une piste d’environ 20 minutes pour y arriver. Si vous ne vous sentez pas à l’aise (ou que vous n’avez pas de 4×4), ils peuvent venir vous chercher prés de la route principale en bateau. Option sympa aussi.

voyage mozambique

voyage mozambique

voyage mozambique

voyage mozambique

voyage mozambique

3 – Bulbul Backpacker à Quissico, douceur de vivre et de partager
Voyage Mozambique
Jour 4 à 5 / 3h de transport depuis le Lac Nhambavale

Cette étape à Quissico est une plongée dans la nature. Quissico est une petite ville sympathique mais son intérêt réside surtout dans Bulbul Packpacker, une guesthouse loin de tout : il faut bifurquer sur une piste, traverser un pont, enlever les vaches sur la route, garer la voiture et finir de grimper la dune à pied. On arrive alors dans un paradis composé de 4 cabanes avec d’un côté la plage et l’Océan Pacifique, de l’autre le lac de Quissico. Un terrain de jeu magnifique.

Chez Bulbul Guesthouse on vit chez Diederick, Arsenia et leurs 3 enfants. On prend les repas avec eux, on discute au coin du feu le soir, on fait des jeux de société avec toute la famille. Une étape coup de cœur.

La journée, nous avons fait quelques randonnées (Arsenia vous donnera toutes les infos et vous préparera un pique-nique) et nous avons adoré nous poser pour observer les baleines depuis la plage.

——
Conseil
Réservez la cabane avec les sanitaires privatifs, la douche extérieur est un must avec la vue sur le lac !
——

voyage mozambique

voyage mozambique

voyage mozambique

voyage mozambique

voyage mozambique

voyage mozambique

=> vous aimerez aussi : safari en Tanzanie en famille, un must ! 

4 – Les Dunes de Dovela, comme un bout du monde
Voyage Mozambique
Jour 6 à 8 / 3h30 de route depuis Quissico

Thomas voulait créer un lieu de tourisme vertueux avec les locaux et avec un impact financier important sur la communauté locale. C’est aux Dunes de Dovela qu’il a créé son projet : des bungalows en dur et des tentes au milieu d’un terrain de 100 hectares de nature protégée avec des dunes sublimes et à 5 minutes de la plage. Que demander de plus ?

Ah si, en arrivant sur la terrasse qui domine l’Océan et les dunes, nous avons été accueillis par un ballet de baleines : des jets, des sauts de dizaines de baleines venues nous saluer. Magique !

La journée, plusieurs activités sont possibles : randonnées dans les dunes, snorkeling, baignades, randonnée et kayac sur le lac, balade dans le village juste à côté.

Attention, si vous voulez profiter de cet environnement, vous n’aurez que les Dunes de Dovela pour vous loger. Si les bungalows sont trop chers, n’hésitez pas à louer leurs tentes avec de vrais lits et disséminées dans la forêt (les sanitaires en plein air face aux dunes et à la mer valent le détour).

voyage mozambique

voyage mozambique

voyage mozambique

 voyage mozambique

voyage mozambique

voyage mozambique

voyage mozambique

5 – Tofo, le village de surfeurs encore préservé
Voyage Mozambique
Jour 9 à 12 / 3h de voiture depuis Dovela

Tofo est un village de surfeurs et de pêcheurs, connu aussi pour ses spots de plongée et ses excursions pour l’observation des baleines. Cela en fait des bonnes raisons de venir ici !

Nous avons testé le spot de surf que l’on recommande grandement car facile à surfer (planches à louer directement sur la plage), mais également parce que tous les locaux du coin sont dans les vagues avec nous (et ils sont beaux à voir). Les enfants de l’école du village viennent aussi prendre des cours ou faire un football entre deux leçons de math. Bref, cette plage vit au delà du tourisme et c’est grandement appréciable.

Dans les autres activités à ne pas manquer à Tofo, il y a l’observation des baleines à faire avec le Club Odyssea, très sérieux. Nous sommes partis avec les enfants et nous avons pu voir 3 baleines, plusieurs requins baleines.

Enfin, nous avons beaucoup apprécié la visite de la petite usine de coco solidaire Boa Gente créée par Marie, une française. L’usine, joliment placée dans une cocoteraie à 10 minutes du centre de Tofo, est petite et adorable. Vous pourrez acheter des produits et manger des gâteaux à base de coco sur place.

——–
Infos pratiques

  • Où dormir : nous vous conseillons de prendre un hébergement dans le centre de Tofo, les autres spots sont moins bien. Si vous avez le budget, nous vous conseillons le boutique hôtel Bahia Sonombula avec ses adorables chambres et son excellent petit dej avec vue sur mer. Si vous aimez la plongée sous marine, l’adresse Liquid Hotel est sympa aussi. Si votre budget est plus restreint, nous avons apprécié le Casa Surf Lodge.
  • Où manger : gros coup de cœur pour le restaurant Tofo Tofo qui offre une cuisine locale avec une mention spéciale pour les langoustes et les fruits de mer. Branko est également top pour manger une pizza. Casa Na Praia est sympa pour manger sur la plage.

——–

voyage mozambique

voyage mozambique

voyage mozambique

voyage mozambique

voyage mozambique

voyage mozambique

=> vous aimerez aussi : Voyage au Kenya, des safaris mais pas que

6 – Travessia Beach Lodge, pour une robinsonnade
Voyage Mozambique
Jour 13 à 14 / 3h depuis Tofo

Travessia Beach Lodge est un autre hébergement créé en partenariat avec le village local. C’est une adresse entièrement écologique qui privilégie l’économie du village, le tout dans une atmosphère intimiste et de charme. Sur place, vous pourrez faire des balades, profiter de la piscine, faire du bodysurf, vous balader dans le village avec Edu qui y habite et saura vous expliquer comment fonctionne la vie locale au Mozambique. Passionnant.

C’est une halte sympa à faire au Mozambique si vous n’avez pas pu vous arrêter à Dovela par manque de disponibilité (ça peut faire un peu doublon). Nous avons fait les deux, ce qui est bien aussi pour couper la route, mais nous aurions peut-être préféré rester une ou deux nuits de plus à Pomene pour surfer.

voyage mozambique

voyage mozambique

voyage mozambique

voyage mozambique

voyage mozambique

7 – Pomene beach, le village perdu de surfeur
Voyage Mozambique
Jour 15 à 16 / 4h depuis Pomene

Pomene est un village qui se mérite, situé à 2h30 de piste un peu technique une fois quittée la N1. C’était un des objectifs de notre voyage au Mozambique, poussé par ce que nous avions pu en voir via des familles en tour du monde qui avaient eu le temps de venir s’y perdre. C’est une étape hors des sentiers battus !

La route de sable peut paraître longue, mais elle est magnifique et véhicule clairement un vrai goût d’aventure. Ici et là, vous pourrez vous arrêter dans les petits villages pour acheter de quoi grignoter. Là encore, 4×4 totalement indispensable. Attention, il y a un checkpoint payant pour entrer dans la Réserve Naturelle de Pomene (vous pourrez essayer de négocier le prix des enfants). C’est un passage obligé.

Le village se découvre alors, adorable et totalement préservé (il y a 2 hébergements possibles, pas de resto). Nous avons adoré dormir chez Ian, le propriétaire, dans son Pomene Beach Camp aux bonnes ondes. Nous vous conseillons la cabane avec vue sur la baie (elle dispose même d’une cuisine, mais il faudra penser à prendre votre nourriture avant d’arriver).

Sur place, Ian nous a prêté des planches pour surfer (le spot est magique). Nous avons fait des petites randos, profité de la plage. Encore une étape coup de cœur.

voyage mozambique

voyage mozambique

voyage mozambique

voyage mozambique

voyage mozambique

voyage mozambique

voyage mozambique

=> Vous aimerez aussi : visiter l’Afrique du Sud en 15 jours avec les enfants 

8 – Vilankulos, la ville de pêcheurs tournée vers le Canal du Mozambique
Voyage Mozambique
Jour 17 à 20 / 4h depuis Travessia Lodge

Vilankulos c’est avant tout une plage sublime qui vit au rythme de la pêche et des marées. Quand l’Océan se retire si loin, que le soleil laisse des lumières si belles sur les flaques restées en vie, que les bateaux de pêche qui ne sont pas sortis se reposent sur leur flanc.

On peut y passer des heures à se balader, jouer au foot avec les locaux. Un autre plaisir du lieu consiste à se balader dans les rues commerçantes du centre ville, faire un tour au marché, serpenter dans les ruelles non bitumées. Vilankulos est une ville, mais avec la coolitude mozambicaine.

Autre attraction incontournable à voir au Mozambique : une excursion dans les îles Bazaruto, cet archipel de 5 îles sablonneuses situées dans le canal du Mozambique. Il s’agit de 5 pépites préservées qui seront le clou du spectacle de votre voyage au Mozambique en famille.

La visite de l’archipel de Bazaruto se fait à la journée. On part en dhow ou en bateau à moteur sur une première île où l’on se balade dans les dunes et déjeune sur la plage. On part ensuite faire du snorkeling sur la barrière de corail avant de partir visite une deuxième île vierge et magnifique, comme la première. Demandez conseil à votre hôtel pour cette, elles se valent toutes en terme d’expérience et de prix.

Vilankulos dispose d’un aéroport international où vous pourrez laisser votre voiture de location et prendre un vol pour l’Afrique du Sud avant de rentrer en Europe.

———-
Visiter Vilankulos

  • Où dormir : Chez Casa Babi pour une jolie adresse haut de gamme avec piscine et jolie vue ou chez Baobab Beach Backpapers pour une adresse conviviale sur la plage.
  • Où manger : chez Leopoldinas ou chez Zita, deux bouibouis à la cuisine au top

———-

voyage mozambique

voyage mozambique

voyage mozambique

voyage mozambique

voyage mozambique

voyage mozambique

voyage mozambique

voyage mozambique

= Lire la suite : toutes nos destinations Afrique en famille

Cet article Voyage Mozambique vous a plu ?
Epinglez cette image sur Pinterest pour plus tard !

voyage mozambique

Vous aimerez aussi

BIENVENUE !
bienvenue

Maman aventurière de 2 enfants, j’ai créé Voyage Family en 2015 pour partager ma passion du voyage avec enfant et bébé, vous inspirer, et vous aider concrètement à organiser vos vacances et vos week-ends en famille. Les enfants qui voyagent en conscience seront les citoyens curieux et  ouverts dont nos sociétés ont besoin… offrons-leur cette chance et partageons-la avec eux : rejoignez la communauté Voyage Family et retrouvez tous les parents voyageurs sur les réseaux sociaux !

A très vite, Caroline