Destination Kenya
Kenya en famille, des safaris mais pas que !
L’année dernière, nous devions partir au Kenya en été en famille. Et puis la situation sanitaire en a décidé autrement. Mais j’avais suffisamment avancé le voyage pour me rendre compte que c’était une destination passionnante en Afrique : des safaris au Kenya moins chers que chez les pays voisins, des activités à faire bien sympathiques pour découvrir la culture du pays au delà de la vie animale, des paysages grandioses…
J’ai demandé à Marine qui travaille dans une agence de voyage locale et engagée pour un tourisme durable et responsable et qui revient de 10 jours de safari au Kenya avec son bébé, de nous livrer ses coups de cœur et les choses à faire et à voir. Vous devriez aimer !
Pourquoi as-tu adoré ton safari au Kenya en famille ?
J’ai eu un immense coup de cœur pour le Kenya : la beauté des paysages, la gentillesse des Kenyans, les magnifiques safaris et la vie sauvage croisée un peu partout. J’avais des appréhensions à partir au Kenya. Je pensais que j’allais trouver un pays trop touristique, avec pleins de 4×4 autour des animaux en safari, avec les dérives du tourisme de masse. Et en fait pas du tout ! Quelle belle surprise !
Contrairement à ce que l’on peut croire, visiter le Kenya est tout à fait adapté pour voyager avec des enfants, et même des bébés. Il faut bien sûr adapter l’itinéraire, pour ne pas faire trop de trajets, et éviter les mauvaises routes. Les enfants sont tellement émerveillés par les animaux sauvages. Je trouve aussi que la richesse culturelle du pays, le dépaysement et les rencontres toutes plus belles les unes que les autres, sont une formidable école de la vie pour les enfants, dès leur plus jeune âge. Et les Kenyans sont si accueillants avec les enfants !
Nous avions toujours quelqu’un pour nous aider, pour prendre soin de notre bébé, pour jouer avec lui : les guides, le personnel dans les lodges, les habitants dans les villages, les gens croisés sur la route. On m’avait dit que les enfants sont rois au Kenya, et c’est bien vrai. Nous n’avions jamais l’impression de déranger avec notre bébé, bien au contraire, tout le monde s’adaptait à son rythme.
=> Vous souhaitez un devis gratuit avec Marine, envoyez moi un mail ici !
Pourquoi faire un safari au Kenya plutôt que dans les pays voisins (notamment la Tanzanie) ?
Faire un safari au Kenya c’est l’assurance de rencontrer une vie sauvage absolument extraordinaire, très dense, le tout pour un budget un peu moindre qu’en Tanzanie. Nous avons vu en à peine une journée 2 léopards, 4 guépards, 5 lionnes avec leurs lionceaux et des dizaines d’herbivores (zèbres, girafes, gnous, éléphants…) dans la réserve de Maasai Mara ! Mais le grand avantage d’un voyage au Kenya est la grande diversité des activités que l’on peut y faire en plus des safaris classiques : du safari 4×4 au safari à vélo, de la balade dans un village à l’atelier de fabrication de bijoux traditionnels, de l’observation des hippopotames en bateau à la cuisine locale au coin du feu.
Au Kenya, on peut voir des animaux sauvages un peu partout en dehors des réserves et parcs nationaux officiels, ce qui est très stimulant pour les enfants. Nous avons par exemple croisé des hippopotames devant la porte de notre chambre dans un lodge du Lac Naivasha (nous sommes restés prudemment derrière la porte !), et des zèbres en plein milieu d’un rond-point à Navaisha. On peut aussi facilement faire des safaris différents, sans forcément prendre le 4×4. Je trouve cela très agréable d’être plus proche des animaux, et c’est aussi ludique et moins fatiguant pour les enfants. On peut faire des safaris à pieds à Crescent Island ou Crater Lake, des safaris à vélo à Hell’s Gate, des safaris à cheval, ou même en bateau !
Quel a été la durée de votre séjour au Kenya ?
Nous sommes partis 10 jours en octobre. Il a fait un temps magnifique. Il faisait assez chaud la journée (environ 30 degrés) mais la température était fraiche et agréable la nuit (autour de 20 degrés). C’est une durée qui permet déjà d’avoir un bon aperçu. Pour aller ensuite sur la côte, il faut peut-être ajouter 3 jours de plus.
=> Vous aimerez aussi : safari en Afrique en Tanzanie, le récit d’une maman
Quel a été l’itinéraire de ce séjour safari Kenya ?
Nous sommes arrivés à Nairobi puis sommes directement partis vers la réserve nationale du Maasai Mara où nous sommes restés 3 jours pour faire des safaris (3 jours dans le parc et 3 nuits dans un lodge à la sortie du parc). Il y a environ 5h de route entre la capitale et l’entrée de la réserve, mais la route est magnifique avec la descente impressionnante dans la vallée du Grand Rift. Nous sommes ensuite allés un jour dans les plaines Maasai pour rencontrer un Maasai qui a créé un écolodge et fait découvrir sa culture aux voyageurs. Il nous a fait découvrir son village de manière totalement authentique, loin des villages organisés pour les touristes et des mises en scène !
Nous avons ensuite rejoint la région du Lac Naivasha pour 4 jours. Nous avons fait un safari à pieds à Crescent Island, un safari à vélo à Hell’s Gate, un tour en bateau sur le Lac Naivasha. Nous avons également eu l’opportunité de séjourner chez une famille qui vit à proximité. C’était une expérience incroyable, dans une région où il n’y avait aucun touriste. Nous étions les seuls étrangers, et nous avons pu découvrir le mode de vie des locaux, aller au marché et cuisiner ensemble, échanger sur nos modes de vie (et notamment sur l’éducation des enfants !) et participer au travail dans les champs. Un moment inoubliable.
Enfin, nous avons fait une visite alternative de Nairobi avec des anciens enfants des rues et avons visité des coopératives solidaires pour faire quelques achats de souvenirs qui ont du sens, et qui soutiennent l’économie locale.
Que faire au Kenya absolument, quels sont tes coups de cœur ?
La réserve de Maasai Mara est vraiment le temple de la vie sauvage au Kenya. Les paysages sont dignes du Roi Lion et la vie sauvage est partout. J’ai pourtant vécu des safaris dans différents parcs en Afrique, mais le Maasai Mara a immédiatement été un coup de cœur ! Si je ne devais revivre qu’un safari au Kenya, ce serait dans ce parc !
L’autre coup de cœur est notre petit lodge au Lac Naivasha, sur les rives du lac. Les hippopotames qui viennent jusque devant la porte de notre chambre et les zèbres qui déambulent au bord de la piscine… mon petit bout avait les yeux écarquillés.
=> Vous aimerez aussi : Visiter la Tanzanie et Zanzibar en famille, ce qu’il faut savoir
A l’inverse, quels sont les « moins » de tes vacances au Kenya en famille ?
Ce qui m’a le plus gêné, ce sont les longs trajets en voiture. Ce n’est pas toujours facile pour les repas et siestes de bébé. Je conseillerais aux familles de faire des choix pour limiter les trajets. Par exemple, nous avions choisi de ne pas aller au Parc National d’Amboseli, malgré la beauté de ses paysages, pour éviter de faire trop de trajets. Si vous avez un bébé en bas âge comme nous, emportez votre siège auto pour voyager au Kenya, et il devrait faire de bonnes siestes. On s’est arrêté plusieurs fois sur la route pour le faire manger, pour le changer et pour qu’il s’active un peu avant de reprendre la route.
Quels sont tes lodges et hébergements coups de cœur pour un safari au Kenya ?
Nous avons dormi uniquement dans des lodges pour avoir plus de confort avec notre bébé : Wildebeest Eco Camp àNairobi, Zebra Plains Camp près de la réserve de Maasai Mara et un petit écolodge à Naivasha. Nous avons l’habitude de dormir chez l’habitant dans d’autres pays avec notre bébé, notamment en Tanzanie, mais pour une première fois au Kenya nous avons préféré avoir plus de confort. Nous avions tout réservé à l’avance car les hébergements sont vite pris d’assaut, surtout pendant les vacances scolaires.
Comment se déplacer au Kenya, pour un safari et lors d’un road-trip ?
Il est vraiment indispensable de se déplacer en 4×4 pour les safaris au Kenya. Nous avions un guide qui nous a accompagné tout le long avec un 4×4 Nissan. Ce sont les véhicules que l’on appelle les « minivans » au Kenya. Il est aussi possible d’avoir un LandCruiser, qui sont plus maniables, et passent vraiment partout, mais c’était bien plus cher. Sauf si vous avez une grande expérience de la conduite de 4×4 sur piste, je vous recommande vraiment de faire confiance à une agence qui organisera pour vous un séjour avec guide et 4×4, ce sera plus reposant et plus sécurisant !
=> Vous aimerez aussi : visiter la Namibie en famille, un autotour de rêve
Quel a été le budget de ce safari au Kenya ?
L’avantage de voyager avec un bébé, c’est que tout est gratuit pour lui jusqu’à 2 ans. Pour nous, nous avons payé 700€/personne pour notre vol international aller-retour. Sur place, nous avons payé 1 950€/personne pour notre circuit en pension complète. Nous n’avions qu’à rajouter les boissons, souvenirs et pourboires.
Ce qui est cher dans un voyage au Kenya (et en Tanzanie aussi d’ailleurs) ce sont les safaris : les véhicules 4×4 coûtent très chers à l’entretien, les frais d’entrée dans les parcs pour les safaris au Kenya sont élevés mais servent à la lutte anti-braconnage (il faut savoir que le Kenya est un des rares pays d’Afrique à avoir totalement aboli la chasse aux trophées qui rapporte énormément d’argent aux Etats), les nuits dans les parcs ou à proximité des parcs sont chères car il y a des taxes importantes et il est difficile d’acheminer la nouriture, etc.
Pour les activités culturelles, séjours chez l’habitant, randonnées, les tarifs sont beaucoup plus bas. On peut voyager avec tous les budgets, mais il faut adapter le nombre de jours de safari au Kenya.
Merci Marine pour ce super récit de voyage de ton safari au Kenya avec bébé !
=> Lire la suite : faire un safari en Afrique du sud, nos conseils
Epinglez « safari kenya » sur Pinterest pour plus tard !
Crédit photos : Marine – Agence Endallah
Vous aimerez aussi
Maman aventurière de 2 enfants, j’ai créé Voyage Family en 2015 pour partager ma passion du voyage avec enfant et bébé, vous inspirer, et vous aider concrètement à organiser vos vacances et vos week-ends en famille. Les enfants qui voyagent en conscience seront les citoyens curieux et ouverts dont nos sociétés ont besoin… offrons-leur cette chance et partageons-la avec eux : rejoignez la communauté Voyage Family et retrouvez tous les parents voyageurs sur les réseaux sociaux !
A très vite, Caroline