Destination Destinations
Afrique du sud en famille : safari et activités !
Plus je vois de photos et de reportages ces derniers temps sur ce pays, plus un voyage en Afrique du sud en famille me fait de l’œil et remonte sur la liste de mes envies. L’Afrique du sud est évidemment un haut lieu du safari familial… mais je me rends compte à quel point il y en a pour tous les goûts, pour tous les âges des enfants et que ce pays ne se réduit pas à la découverte de sa faune !
Amélie est une family voyageuse parfaite pour nous donner son avis, ses bons plans et nous donner envie de partir en vacances en Afrique du Sud en famille : elle habite à Johannesbourg ! Retrouvez là également sur son blog « One Footprint On The World« .
=> autre témoignage : safari en famille et Le Cap
Quelle image avais-tu de l’Afrique du Sud avant de partir là-bas en expatriation ? Quelle image en as-tu maintenant ?
Au début des discussions, je dois avouer que je n’étais pas du tout partante pour un voyage en Afrique du Sud en famille, et encore moins pour Johannesburg. J’avais très peur de perdre ma liberté pour des raisons sécuritaires, je n’avais pas envie de passer ma vie en voiture et enfermée dans de grands centres commerciaux et je craignais de ne pas pouvoir continuer à avoir un mode de vie sain (sur le plan de l’alimentation notamment). Bref, ce pays ne m’attirait pas du tout, et ce que j’avais pu lire sur certains forums et articles, notamment sur la criminalité, me confortait assez dans mon idée.
Pourtant, j’ai fait confiance à Mister O et j’ai essayé de creuser un peu plus la question. Cela m’a amenée à échanger avec des personnes passionnées par ce pays qui ont vécu des expériences d’une richesse incroyable en Afrique du Sud, et m’ont petit à petit convaincue de tenter moi aussi l’aventure.
Blyde river canyon et Robberg Nature Reserve
Aujourd’hui, je ne regrette pas notre choix. Certes, le mode de vie est très différent que ce qu’on connait en Europe : pas de petits centres historiques ou piétonniers où se balader le nez en l’air, exit le vélo au profit de la voiture pour faire le moindre déplacement… mais à côté de cela, la vie est facile dans cette ville dynamique très boisée d’où il est très facile de s’échapper pour découvrir une diversité de paysages et de cultures, et s’adonner à une multitude d’activités en famille.
Près de Cape town, et au Tstitsikamma National Park
=> Comparer le prix des vols pour vous envoler moins cher vers Johannesbourg !
Pourquoi choisir l’Afrique du Sud pour un voyage en famille ? De quel genre de vacances faut-il avoir envie ?
L’Afrique du Sud est une destination idéale avec des enfants, même en bas âge.
Des activités pour toute la famille
Que vous souhaitiez découvrir les animaux sauvages et faire un safari en famille (notamment les fameux Big Five), arpenter des villes ou des montagnes, vous prélasser sur une plage au soleil, explorer des contrées désertes ou partir à la rencontre de la nation arc-en-ciel pour une expérience culturelle, il y en a pour tous les goûts !
Table Mountain au-dessus des nuages, Cape Town – Domaine d’Avondale, Paarl – Ballito
———–
Vous aimerez aussi : et pourquoi pas un safari Kenya en famille ?
———–
L’Afrique du Sud offre aux visiteurs une diversité de paysages propices à une foule d’activités différentes : randonnées de tous niveaux (de la mini-boucle d’un km sur un sentier aménagé de la forêt du Tsitsikamma au trek de plusieurs jours dans le Drakensberg), safaris dans les parcs nationaux ou les réserves privées, visites culturelles dans l’un des musées de Johannesburg ou du Cap, baignade et châteaux de sable sur l’une des nombreuses plages bordant l’océan Indien ou l’océan Atlantique, sports à sensation pour les plus grands (surf, kite-surf, accrobranche, rafting, canoë, saut à l’élastique…), le tout dans une atmosphère très détendue.
Réserves et safaris
L’Afrique du Sud offre un grand nombre de parcs nationaux, tels que Kruger National Park, Addo National Park ou encore Pilanesberg National Park que vous pourrez explorer seul en voiture ou accompagnés d’un guide. Attention : certains safaris (appelés « game drives ») ne sont pas accessibles aux plus petits.
De nombreuses réserves privées offrent aux visiteurs la possibilité d’approcher des animaux sauvages de très près, notamment des lions que l’on peut parfois même caresser. Même si cela est très tentant, il faut être vigilant car un grand nombre de ces réserves participent à l’industrie de la chasse close (« canned hunting ») ou au commerce d’os de lions. Renseignez-vous !
La multitude de zoos, de réserves, permettent d’approcher les animaux légendaires de très près !
Les Sud-Africains
Les Sud-Africains adorent les enfants et vous recevrez toujours un accueil chaleureux dans le cadre de vos vacances en famille. L’enfant étant roi, la plupart des restaurants offre d’incroyables aires de jeux, ou à défaut, de quoi faire des coloriages ou encore du modelage avec un morceau de pâte à pizza. Et cerise sur le gâteau, des « helpers » sont souvent là pour veiller sur votre progéniture (moyennant un pourboire de 10-20 rands) pendant que vous pouvez souffler un peu en dégustant un petit verre de pinotage….
Les otaries à Hout Bay
Alimentation
Niveau alimentation, vous n’aurez pas trop de difficultés à trouver votre bonheur puisque toutes les cuisines sont représentées, sur place ou à emporter, pour tous les budgets : pizza, pâtes, salade grecque, curries, sushis, burgers, fruits de mer, cuisine gastronomique… l’une des spécialités étant la viande grillée au barbecue, le fameux « Braai ».
Hébergement pour famille
Du côté des hébergements, vous trouverez facilement des options ouvertes aux familles. Pensez également à la location d’appartements et de maisons via Airbnb.com qui fonctionne très bien en Afrique du Sud ou des sites de réservations comme safarinow.com. Il existe des agences de voyages francophones basées à Johannesburg qui peuvent planifier votre voyage sur place selon vos besoins et envies. En revanche, méfiez-vous : certains lodges dans les parcs et réserves appliquent une limite d’âge minimum.
Santé en Afrique du Sud
Sur le plan sanitaire, l’Afrique du Sud est un pays très sûr et en cas de pépin, d’excellents médecins dans des établissements médicaux à la pointe de la modernité seront là pour vous soigner (il faut toutefois prévoir l’assurance-santé avant le départ et pouvoir payer tout ou partie des frais d’avance).
Sur la route panoramique de la péninsule du Cap, et vue sur Table Moutain (depuis Blouberg)
L’un des risques potentiels est le paludisme : quelques cas ont été enregistrés dans certaines zones qu’il suffira d’éviter lorsque c’est la saison des moustiques (dans le Nord-est notamment, où se situe le Kruger Park). L’eau est potable (sauf dans les zones reculées) et il n’y a donc pas à prendre de mesures particulières en ce qui concerne l’alimentation pour éviter la tant redoutée tourista. De plus, aucun vaccin n’est obligatoire pour se rendre en Afrique du Sud, même si certains sont recommandés (se renseigner auprès de votre médecin).
Climat
En ce qui concerne le climat, cela varie selon les régions, mais globalement il n’y a pas vraiment de saisons à bannir car les températures ne sont jamais extrêmes (sauf dans les zones désertiques du centre ou du Nord-ouest en été ou dans les montagnes en hiver).
Un autre point positif est que le décalage horaire sera au pire d’une heure, au mieux inexistant ! Et ça, c’est le top du top lorsqu’on voyage avec des petits bouts !
Robberg Natural Reserve, et Rock pool à Shakas Rock près de Ballito
Vols pour Afrique du Sud
Au niveau des vols, là aussi c’est plutôt confortable puisque Air France offre des vols directs de nuit au départ de Paris. En général, le vol passe plus rapidement car les enfants dorment et sont ainsi d’attaque pour les vacances. Les vols intérieurs sont également très pratiques et feront gagner un temps précieux à ceux dont le planning est serré. Les compagnies locales sont fiables, y compris les low-costs telles que Kulula, Mango ou Skywise.
Transport pour un circuit en Afrique du Sud
Pour finir sur la question des transports, le réseau routier est généralement très bon et vous pourrez aisément avaler des kilomètres en louant une voiture. On évite toutefois de rouler la nuit, de traverser les townships et de s’arrêter au bord de la route, pour des raisons évidentes de sécurité.
Addo National Park
Visa Afrique du Sud
Attention, même s’il ne faut pas de visa pour les ressortissants français se rendant en Afrique du Sud pour un séjour touristique, les conditions d’entrée des mineurs ont changé en juin 2015 : à vérifier impérativement auprès des services compétents.
Quel est ton regard sur Johannesburg ? Pourquoi y faire un stop avec les enfants ? Faut-il préférer le Cap pour un circuit en famille ?
Johannesburg, communément appelée Jo’burg ou Jozi, est une métropole située à 1737 m au-dessus du niveau de la mer qui jouit de l’un des climats les plus agréables au monde : frais et sec l’hiver, chaud l’été, et le soleil qui brille toute l’année. Avec ces 6 millions d’habitants, elle est un véritable melting-pot culturel et linguistique et constitue le poumon économique du pays, en pleine effervescence.
Impressionnants Jacarandas en fleur, ici à Pretoria mais également à Jo’burg
Jo’burg a toutefois mauvaise réputation à cause d’un taux de criminalité élevé. Pourtant, au quotidien, on ne se sent pas en insécurité, même s’il faut rester vigilant car ça n’arrive pas qu’aux autres ! La plupart des familles préféreront passer leur chemin et privilégier des destinations telles que Le Cap, le Cap occidental ou le Kwazulu-Natal. Ceux qui auront plus de temps apprécieront de passer quelques jours à Johannesburg pour découvrir une métropole au rythme trépidant et ses alentours.
Quels sont tes 10 choses à faire pour visiter Johannesburg en famille avec les enfants ?
- Bambanani : Un restaurant dans le quartier de Melville qui plait autant aux enfants qu’aux parents : une déco et un menu sympas, des aires de jeux à l’intérieur et à l’extérieur, des dames en charge de veiller sur nos chères têtes blondes et même parfois des ateliers.
- Le jardin botanique de Johannesburg : Un parc de 81 hectares pour s’échapper du brouhaha de la ville, offrant des jardins thématiques, des aires de jeux et un lac pour pratiquer des sports nautiques.
- Les jacarandas en fleurs : D’octobre à novembre, ne manquez pas le spectacle féerique de la floraison des jacarandas, c’est fabuleux ! Le plus grand nombre de spécimens se trouvent à Pretoria, mais vous pourrez en voir déjà beaucoup à Johannesburg.
- Red City Tour : Le bus rouge est une façon agréable, ludique et sécurisée de découvrir le centre de Johannesburg en 2h30 si on ne descend pas aux différents arrêts. Des explications sur l’histoire de la ville et ses différents quartiers sont données, et il existe même un programme audio pour enfants avec des chansons.
- PWC Bike Park : Un parc situé dans le quartier de Bryanston où petits et grands peuvent se défouler à vélo sur des parcours de tous niveaux.
- Sci-Bono : Un musée dédié aux sciences offrant plus de 350 expériences et interactions, qui n’est pas sans rappeler le Palais de la découverte à Paris.
- Mushroom Farm Park : Un parc au cœur de Sandton avec une belle aire de jeux et surtout un ballon géant qui offre une très belle vue sur la ville en décollant à 120 mètres du sol.
- Soweto Bicycle Tour : Une activité très enrichissante avec les ados pour découvrir de façon écologique et sécurisée le township de Soweto avec un guide local.
- Gold Reef City : Un parc d’attraction sur le thème de la ruée vers l’or, avec un village minier reconstitué.
- Ristretto : Un restaurant de Sandton où les enfants peuvent confectionner eux-mêmes leurs pizzas, avant d’aller se défouler dans l’aire de jeux.
Visite sympa de Soweto à vélo
As-tu aussi des excursions à conseiller aux familles en Afrique du Sud ? Tes escapades préférées ?
Aux alentours de Johannesburg :
- Klipriviersberg Nature Reserve : Au sud de Johannesburg, cette réserve à deux pas de la ville permet de prendre un bon bol d’air en pleine nature. Au programme : randonnées accessibles aux plus jeunes randonneurs, observation des oiseaux et des mammifères habitant les lieux tels que les gnous ou les zèbres et découverte de la flore locale.
- Pilanesberg National Park : A un peu plus de 200km de Johannesburg, ce parc national est parfait pour partir en famille à la rencontre de la faune sud-africaine. Il n’est pas trop grand et dispose d’un certain nombre de lodges accessibles aux tout petits qui proposent des safaris avec ranger (Milou avait moins de 3 ans quand nous y avons fait un « Game drive » de 3 heures).
- National Zoological Gardens : Situé à Pretoria, la capitale de l’Afrique du Sud à une soixantaine de kilomètres de Johannesburg, il s’agit du plus grand zoo d’Afrique du Sud. Arpenter ces jardins et leurs nombreuses côtes prend facilement la journée et peut s’avérer éreintant pour les enfants. Heureusement, des chariots-voitures et un téléphérique offrant un beau point de vue sur la ville permettent aux petites gambettes de se reposer.
Hennops Reserve, aux alentours de Johannesburg
Pour de plus longues escapades :
- Le Cap (Cape Town) : Cette ville et sa péninsule sont superbes et totalement adaptés aux voyages avec des enfants. Ces derniers adoreront visiter l’aquarium Two Oceans, saluer les pingouins à Simon’s Town et les otaries à Hout Bay, gravir Table Mountain en téléphérique, se balader dans le jardin botanique de Kirstenbosch, profiter des nombreuses plages (attention, l’eau peut être très froide !) ou aller un peu plus loin pour voir les baleines à Hermanus. On peut découvrir le centre-ville et le waterfront à pied, ce qui est très agréable, comparé à Johannesburg. Le top des destinations selon moi !
- La Route des Jardins (Garden Route) : Dans la province du Cap Occidental, cette route panoramique qui va de Port Elizabeth au Cap offre de nombreux joyaux « kid-friendly » : petites ou longues randonnées en forêt ou en bord de mer, tyrolienne de cimes en cimes (Tsitsikamma Canopy Tour à partir de 7 ans), plages, découverte des singes à Monkeyland… un road-trip fabuleux qui vous réservera bien des surprises !
- St Lucia : Une destination famille dans le KwaZulu Natal qui vous permettra notamment d’observer des hippopotames et des crocodiles de très près. La réserve naturelle d’iSimangaliso est belle et préservée. La plupart des plages ne sont, en revanche, pas friendly du tout: crocos, requins, hippos sont dans la place !
- Ballito : Près de Durban dans le KwaZulu Natal, cette petite ville balnéaire est parfaite pour les familles. La température de l’eau de l’Océan Indien y est agréable en toutes saisons, il y a des plages surveillées et même des « rock pools » (des piscines en bord de mer creusées dans les rochers qui se remplissent avec la marée). Dans l’arrière-pays, la route panoramique des mille collines est très chouette et permet d’aller visiter un village zoulou avec un spectacle de danse traditionnelle.
Vue de Table Mountain et Quartier de Bo-Kaa à Cape Town
Des accessoires à ne pas oublier ? A l’inverse, des choses qu’on serait tenté de prendre et qu’on trouvera sur place ?
On trouve absolument de tout en Afrique du Sud : des couches aux petit pots, en passant par les vêtements et autres produits de soin… mis à part le liniment, inexistant, et les chaussures de qualité pour enfants, difficiles à trouver. Une lampe de poche ou frontale sera bien utile en cas de coupure de courant. Vous pourrez également acheter un adaptateur de prises électriques à l’aéroport.
Un buffle près de Cape Vidal, dans le KwaZulu Natal et près de Storms River, Tstitsikamma National Park
Peux-tu partager avec nous quelques-unes de tes adresses family-friendly secrètes ?
Je passe mon tour ! (sinon elles ne seront plus secrètes… non c’est surtout que rien ne me vient de plus que je n’ai déjà mentionné 😉
A quel type de prix faut-il s’attendre sur place ? L’Afrique du sud en famille : pas cher ou cher ?
Actuellement, avec la chute du Rand, il est avantageux de voyager en Afrique du Sud pour les voyageurs en provenance de la zone Euro (1€=15R). Les restaurants sont assez bon marché (70 Rands une pizza, 100-150 Rands pour un plat plus copieux), alors que les courses alimentaires peuvent vite revenir assez chères si on choisit des produits de qualité.
A l’aquarium Two Oceans de Cape Town
Niveau hébergement, il y en a pour toutes les bourses, du « backpacker hostel » au lodge de luxe, en passant par le camping dans le bush, les chambres d’hôtes plein de charme ou encore les maisons ou les appartements de vacances. Attention : les tarifs s’envolent à la haute saison, notamment pendant les vacances scolaires sud-africaines de mi-décembre à mi-janvier et à Pâques.
Merci Amélie pour ces bons plans ! Vous pouvez continuer à suivre ses découvertes sur son blog, sa page Facebook, son pinterest. Crédit photos : One Footprint On The World.
=> lire la suite : safari en famille en Afrique du sud
Cet article vous a plu ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !
Vous aimerez aussi
Maman aventurière de 2 enfants, j’ai créé Voyage Family en 2015 pour partager ma passion du voyage avec enfant et bébé, vous inspirer, et vous aider concrètement à organiser vos vacances et vos week-ends en famille. Les enfants qui voyagent en conscience seront les citoyens curieux et ouverts dont nos sociétés ont besoin… offrons-leur cette chance et partageons-la avec eux : rejoignez la communauté Voyage Family et retrouvez tous les parents voyageurs sur les réseaux sociaux !
A très vite, Caroline