Destination Conseil voyage

Assurance voyage Covid : est-elle vraiment utile  ?

Tout savoir sur les assurances voyage

Lors de la réservation de vos prochaines vacances, vous vous passez volontiers de l’étape qui consiste à souscrire des assurance pour voyager. D’humeur joyeuse, vous refusez de réfléchir à l’éventualité que votre séjour puisse être compromis, gâché ou pire… annulé. Malheureusement, avec la pandémie qui sévit depuis plus d’un an, la plupart d’entre nous ont été touchés par l’annulation d’un voyage à cause du coronavirus. La situation s’améliore doucement. La vaccination donne de bons résultats et les frontières rouvrent peu à peu laissant présager un retour à la normale. Dans ces conditions, l’assurance voyage COVID est-elle vraiment utile ? Que couvre-t-elle et devez-vous en souscrire une lors de la réservation de vos prochaines vacances ? Zoom sur la dernière née en matière d’assurance voyage.

Assurance voyage Covid : est-elle vraiment utile  ?


Qu’est-ce qu’une assurance voyage Covid ?

Avant 2020, aucune assurance ne prenait en charge les conséquences des épidémies et des pandémies. Elles faisaient d’ailleurs partie de la liste des exclusions générales. L’assurance voyage Covid a vu le jour en 2020 avec la crise sanitaire qui nous affecte.

Dès le début de la pandémie, des garanties ont été accordées aux voyageurs, comme le report du voyage à une date ultérieure. À situation inédite, moyens inédits !

Pour quelques euros de plus, l’assurance voyage Covid fait désormais partie des nouvelles garanties de votre assurance voyage.

Que couvre cette assurance voyage liée à un contexte exceptionnel et inédit ?

Les garanties relatives à l’assurance Covid ont évolué au fil des rapides avancées médicales et des mesures prises par les différents pays. La maladie de la COVID-19 est ainsi intégrée aux contrats d’assurance annulation au même titre que n’importe quelle autre maladie.

Aujourd’hui, l’assurance voyage Covid couvre l’annulation du voyage :

  • en cas de contraction de la COVID-19 avant le départ ;
  • si vous êtes mis en quarantaine avant votre départ ;
  • en cas de refus d’embarquement par suspicion de contamination après une prise de température.

Elle vous assure également une assistance à l’étranger comprenant :

  • le billet d’avion retour à la suite de l’annulation de votre vol à cause de la pandémie ;
  • votre hébergement si vous êtes mis en quarantaine ou que le contexte sanitaire a causé l’annulation de votre vol.

 

L’assurance COVID 19 couvre enfin votre rapatriement depuis l’étranger ainsi que vos frais médicaux et d’hospitalisation.

——
Bon à savoir
Les détenteurs d’une carte Visa Premier ou Mastercard Gold n’échappent pas à la souscription d’une assurance voyage Covid spécifique. En effet, l’attestation Covid des cartes bancaires mentionne la prise en charge des frais médicaux en cas de contraction de la COVID-19, mais certains pays exigent également que le rapatriement soit pris en charge ce qui n’est pas le cas.
——

assurance voyage covid

=> Vous aimerez aussi : assurance voyage, votre visa premier suffit-elle ?

Combien coûte une assurance annulation Covid ?

Comme pour les autres assurances voyage, le prix varie selon la compagnie d’assurance, mais aussi d’après votre situation. Elle sera d’autant plus chère en fonction de :

  • votre âge, si vous souffrez d’une plus grande vulnérabilité au virus ;
  • la durée de votre séjour, car le risque d’une évolution de la situation sanitaire augmente ;
  • votre destination et les mesures mises en place dans le pays d’arrivée.

 

À noter que plus d’une trentaine de pays ont rendu l’assurance annulation Covid obligatoire, à savoir le Brésil, la Thaïlande, les Seychelles, l’Ukraine, la République dominicaine, la Jordanie, etc. D’autres pays la recommandent comme la Polynésie française ou Cuba.

Quelles assurances voyage proposent une protection en cas de pandémie ?

Toutes les assurances voyage ont maintenant intégré dans leurs conditions la maladie de la COVID-19.

Souscrire à une assurance voyage prend désormais tout son sens. Vous rechigniez peut-être jusqu’alors à ajouter une assurance annulation à vos frais de séjour alors que vous ne tombez jamais malade ou qu’une petite grippe ne vous empêcherait jamais de partir. Aujourd’hui, le contexte a évolué.

Nous connaissons les conséquences de la contraction de la COVID-19 et une personne asymptomatique, mais présentant un test PCR positif, n’a tout simplement pas le droit de voyager. L’assurance voyage Covid vous protège dans de pareilles circonstances.

assurance voyage covid

Est-il préférable de souscrire à une assurance voyage Covid pour un projet séjour ?

À l’heure de la rédaction de cet article, tandis que la vaccination s’accélère dans de nombreux pays, mais que la pandémie est loin d’être un mauvais souvenir, il semble indispensable de souscrire à une assurance voyage Covid.

Vous voyagerez plus sereinement et éviterez de perdre de l’argent dans le cas d’un nouveau confinement ou si vous deviez contracter le virus alors même que vous n’avez pris aucun risque.

Dans un propchain article, je vous proposerai un article sur les assurance pour le ski, mais on aura le temps d’y revenir !

=> Lire la suite : assurance annulation, faut-il en prendre une ?

Vous aimerez aussi

BIENVENUE !
bienvenue

Maman aventurière de 2 enfants, j’ai créé Voyage Family en 2015 pour partager ma passion du voyage avec enfant et bébé, vous inspirer, et vous aider concrètement à organiser vos vacances et vos week-ends en famille. Les enfants qui voyagent en conscience seront les citoyens curieux et  ouverts dont nos sociétés ont besoin… offrons-leur cette chance et partageons-la avec eux : rejoignez la communauté Voyage Family et retrouvez tous les parents voyageurs sur les réseaux sociaux !

A très vite, Caroline