Destination Namibie
Visiter la Namibie : un autotour de rêve
Visiter la Namibie a tout d’un projet d’une vie à faire en famille… Sûr d’un point de vue sécuritaire et sanitaire, cette destination d’Afrique offre des paysages parmi les plus beaux du continent africain avec le désert de Sossusvlei, les pics de Spitzkoppe, mais aussi avec la magnifique réserve d’Etosha qui permet un safari avec enfants inoubliable, à la découverte des Big Five et des fameux oryx. Seuls dans vos 4×4 de location, ce voyage aura un vrai goût d’aventure et cet autotour en Namibie deviendra probablement un de vos plus beaux souvenir de séjour avec les enfants. Ce n’est pas Elodie qui me contredira : partie 3 semaines en voyage en Namibie en famille avec son mari Christophe, sa fille de 2,5 ans, ils ont tout simplement adoré ! Et je suis sûre que le petit bout d’un mois et demi qu’elle portait à l’époque dans son ventre, aussi 😉 Pour ceux qui auraient moins de temps pour organiser ce voyage Namibie, des voyagistes proposent des offres spécialement adaptées aux familles. Pour les autres, je vous laisse lire ce témoignage très complet !
Pourquoi conseillerai-tu de visiter la Namibie en famille ?
Nous avons toujours eu le souhait de partir faire un safari avec notre fille lorsqu’elle serait en âge de s’intéresser aux animaux. La Tanzanie ou le Kenya nous tentaient mais nous avions peur que notre voyage se résume à contempler des animaux.
Visiter la Namibie en famille présente l’intérêt supplémentaire d’offrir une diversité de paysages surprenante ; les routes et les pistes très bien entretenues permettent de desservir facilement des lieux incroyables : canyon, dunes de sable et désert du Namib, paysages rocheux du Spitzkoppe, plateau verdoyant du Waterberg… De quoi passer 3 semaines sans s’ennuyer une seule seconde !
Par rapport à d’autres pays d’Afrique subsaharienne, cette destination a – en plus – l’avantage d’être sûre et adaptée à un enfant en bas âge (même si, il est vrai, il y a pas mal de route). Alors go, c’est parti !
Dans l’ordre : Sandwich Harbour – Sossusvlei – Etosha
Peux-tu nous détailler ton circuit pour visiter la Namibie en 4X4 ?
Nous sommes donc partis visiter la Namibie en liberté en famille pour 20 jours au mois de novembre, et avons parcouru quasiment 5 000kms !
Nous avons commencé par le grand sud… 1ère étape : le Fish River Canyon, le deuxième plus grand canyon au monde après « le Grand » évidemment. En remontant sur Aus, on se rapproche du désert du Namib. Les paysages rocailleux laissent peu à peu place au sable.
Après une exploration approfondie de la ville fantôme de Kolmanskop et une visite express de Luderitz, nous plongeons dans le désert, le vrai. La route est longue, le plus souvent faite en solitaire mais belle et bordée d’animaux. On y verra nos premiers oryx ! La magnifique route C27 dessert Sesriem, point d’entrée du désert de Sossusvlei dans lequel nous passerons 2 jours.
En roulant vers le Nord, juste après Walvis Bay, les paysages changent du tout au tout : adieu les dunes et bonjour les paysages granitiques. Si la ville de Swakopmund présente peu d’intérêt, en revanche, la région est étonnante : paysages lunaires, pics rocheux du Spitzkoppe, peintures et gravures rupestres, forêt pétrifiée… Pour les derniers jours, direction le parc d’Etosha pour un safari avec enfants, avant de redescendre sur Windhoek dans des paysages verdoyants. Si si…
——— *Voir l’itinéraire complètement détaillé en fin d’article
Dans l’ordre : Plateau du Waterberg, et, en bas, forêt Kokerbo
Quels sont les gros coups de cœur de ton autotour en Namibie en famille ? Le safari avec enfants peut-être ?
Nous avons eu plusieurs gros coups de cœur pendant ce voyage en Namibie en famille :
La ville-fantôme de Kolmanskop : un must à visiter en Namibie !
C’est un lieu magique pour les grands comme pour les petits. Nous sommes restés 4h à explorer chacune des petites maisons de cette ancienne ville minière aujourd’hui abandonnée et envahie par le sable du désert du Namib. Un lieu incontournable pour visiter la Namibie !
Nous avions vu bon nombre de photos incroyables avant de partir et avons pu en prendre tout autant sur place. Daphnée a adoré se rouler dans le sable et explorer chacune des pièces des maisons. Celles-ci sont envahies par de réelles dunes de sable sur lesquelles on doit parfois marcher à 4 pattes pour déambuler ! On y trouve encore de vieilles baignoires, des lavabos, et des tapisseries de l’époque. Photographiquement parlant, c’est un spot incroyable !
Le désert de Sossusvlei : une visite en Namibie incontournable
Sans conteste, notre meilleur souvenir de ces vacances en Namibie. Aucun adjectif ne peut décrire la beauté des paysages rouges du désert du Namib. Nous y sommes restés 2 jours.
Nous avons gravi le célèbre Big Daddy, l’une des plus hautes dunes du monde qui culmine à 350m et qui entoure la non moins célèbre Dead Vlei (cuvette d’argile blanche). J’avais peur de la difficulté de cette ascension, moi qui ne suis pas sportive pour un sou, mais mis à part à passage délicat que l’on a gravi à 4 pattes, le reste est largement faisable ! Et cette vue au sommet… Le jour suivant, nous avons jeté notre dévolu sur la Dune 45, beaucoup plus prisée des touristes car plus rapide et plus facile à escaler, ainsi que sur la Hidden Vlei similaire à la Dead Vlei mais beaucoup moins impressionnante.
La chaleur y étant accablante (pics à 45° dans l’après-midi), les randonnées se font uniquement en matinée (départ vers 5/6h du matin et retour vers 12/13h).
L’excursion en 4×4 à Sandwich Harbour
La seule « attraction » que nous ayons réservée bien à l’avance pour visiter la Namibie. Ancien port baleinier, Sandwich Harbour est bordé par une lagune d’eau douce accolée aux dunes géantes du Namib. Le site est accessible uniquement en 4×4 et accompagné par un guide professionnel. Depuis Walvis Bay, on ne peut pas se douter de ce que l’on va rencontrer !
Nous avons réservé une excursion d’une grosse ½ journée (6h au lieu de 4h sur papier) avec Red Dune Safaris Namibia que je recommande fortement ! Le chauffeur très sympathique n’a pas compté ses heures et n’avait qu’une envie qu’on en reparte conquis ! Une fois le delta de la rivière de Kuiseb traversé, le spectacle est magique.
Excursion pour Sandwich Harbour
Et concernant le parc d’Etosha et les animaux inoubliables de la Namibie ?
Ce safari avec enfants est un incontournable ! Le parc est l’une des plus grandes réserves animalières d’Afrique. Pour faire simple, ma fille n’a retenue quasiment que ça de sa visite en Namibie !
Le parc gigantesque se parcourt en voiture et en solo (sauf si vous réservez un tour guidé). Aucune sortie du véhicule n’est permise pour des raisons de sécurité bien entendu. Le parc regorge d’animaux ; on a eu la chance de croiser la route de zèbres par centaines, d’observer les girafes boire, de manger en face d’une famille d’éléphants, et de tomber par hasard sur un rhinocéros. Et c’est sans compter les dizaines d’impalas, buffles, springboks et autruches que nous avons aperçues de notre fenêtre.
A l’inverse, as-tu des choses que tu ne conseilles pas de visiter en Namibie en famille ?
Les plus gros flops de cet autotour en Namibie :
L’orphelinat Himba de Kamanjab
Par manque de temps, ne pouvant pas nous rendre dans le nord du pays pour rencontrer les tribus Himba, nous avons fait le choix de nous arrêter à l’orphelinat Himba de Kamanjab qui présente l’intérêt de se trouver sur la route pour le parc d’Etosha. Passez votre chemin ! Il ne s’agit en rien d’un orphelinat, mais plutôt d’un zoo humain !
Nous étions très gênés et très mal à l’aise dès l’entrée du village. Les enfants vous sautent dessus et vous font littéralement les poches et les sacs pour trouver de la nourriture, des boissons et autres. On a vraiment eu l’impression qu’il s’agissait d’un « spectacle » (de mauvais goût d’ailleurs) avec des comédiens déguisés en Himbas… Il est très difficile de croire à l’authenticité de ce village. Il s’agit en outre, et de loin, de la visite la plus chère que nous ayons faite.
Windhoek
La ville a très peu d’intérêt et très peu de monuments. N’y passez pas plus d’une journée…
Bon à savoir
La Namibie est l’un des 3 pays à la plus faible densité de population au monde ! Le téléphone portable ne passe que dans les grandes villes (peu nombreuses et très éloignées), les stations-services et les supermarchés sont peu nombreux, et les routes sont peu fréquentées…
Par conséquent, mieux vaut être bien équipé pour éviter tout problème pour visiter la Namibie en famille.
Le seul problème que nous ayons rencontré est une crevaison. Nous avons crevé une seule fois sur une des nombreuses pistes lors de cet autotour en Namibie. Par chance, nous nous trouvions à seulement 1h d’une grande ville dans laquelle nous avons pu remplacer, sans souci, la roue de secours par un pneu digne de ce nom.
En revanche, il nous est arrivé de rouler 4 ou 5h sans rencontrer la moindre ville. Je ne suis pas certaine qu’une « galette » aurait fait l’affaire sur tant de kilomètres…
Le Fish River Canyon en haut, puis Aus sur les photos du bas
Quels sont tes conseils en terme d’hébergement pour visiter la Namibie en famille ?
Hors des grandes villes, la Namibie possède essentiellement deux types de logements : des lodges (de l’ordre de 100 à 200€ la nuit par personne) et des campings, souvent attenants et beaucoup (beaucoup) moins chers.
Etant donné notre budget, nous avons préféré planter la tente pour visiter la Namibie. Par contre, nous étions les seuls à avoir une tente de sol. Si c’était à refaire, j’opterais pour une tente de toit, sur 4×4. Deux raisons à cela :
- Réduire le temps de montage et démontage de la tente,
- S’adapter aux contraintes climatiques…
Tous les soirs, sans exception, nous avons eu droit à de bonnes rafales de vent (généralement entre 17 et 21h) qui rendaient très difficile et très physique le montage de la tente. Plusieurs fois, nous nous sommes demandés si la tente allait résister…
Nous avons fait le choix de réserver l’intégralité des campings avant de partir en voyage en Namibie en famille, et nous l’avons même fait plusieurs mois en avance (4 mois avant) : les places y sont très limitées et certains campings sont très prisés (ceux d’Etosha notamment).
L’inconvénient majeur est qu’il n’existe pas de site global regroupant l’intégralité des campings. Pour dénicher chacun des campings, il faut vadrouiller de blog voyage en blog voyage, dénicher les bonnes adresses et se rendre ensuite sur le site du camping pour réserver. J’espère que vous trouverez donc votre bonheur avec Voyage Family !
Nos meilleures adresses, le plus souvent pour le cadre :
- Windhoek : Hôtel Windhoek Gardens Guest House (superbe déco !)
- Aus : Klein-Aus Vista Desert Horse Campsite
- Entre Aus et Sesriem : Kanaan Desert Retreat
- Parc national du Spitzkoppe : Spitzkoppe Campsite (mais attention les douches ne sont pas à proximité des emplacements, il faut prendre la voiture !)
- Walvis Bay : Airbnb « Hour cottage »
En haut : Spitzkoppe – En bas : peintures rupestres de Twyfelfontein
Quel climat avez-vous eu pendant votre visite en Namibie ?
Le climat est très différent suivant qu’on se trouve en bord de mer ou dans les terres.
Dans les terres, le temps était très chaud avec des températures généralement de l’ordre de 35 à 40° mais atteignant parfois les 45° (à Sossusvlei).
En bord de mer, le temps est beaucoup plus frais (autour de 20°) et on supporte aisément une petite veste.
La nuit en revanche, la température chute considérablement (entre 10 et 15°). Nous avons d’ailleurs très bien supporté les duvets que nous utilisions en Islande…
Pas une goutte de pluie pendant ce séjour.
Quel moyen de transport conseilles-tu pour visiter la Namibie ?
Il est très facile de se déplacer lors d’un voyage en Namibie en famille dès lors que l’on loue une voiture. Ne comptez pas sur les trains ou les bus, il n’y en a pas ou alors très peu !
Il existe une « autoroute » qui rejoint Luderitz à Etosha en passant par Windhoek, sur laquelle on peut rouler à 120km/h. Mais attention il s’agit d’une 2 fois 1 voie. Gare aux dépassements…
Le reste du pays est maillé par un bon réseau de pistes (« gravel roads ») sur lesquelles il est fortement conseillé de ne pas dépasser 70 à 80km/h. Elles sont globalement en très bon état et régulièrement entretenues. Nous avons croisé bon nombre de dameuses. En revanche, il existe aussi des routes « tôlées » qui secouent un peu plus…
Nous avons loué un Renault Kadjar via Europcar. La location initiale a été faite sur le site Carigami.fr en partenariat avec Cars & Camper qui lui-même a sous-traité à Europcar… Ce n’est pas un 4×4 à proprement parler, mais ce modèle de SUV nous a largement suffit !
Faites attention à disposer d’au moins une roue de secours car les crevaisons sont fréquentes… Nous avons nous-mêmes crevé une fois, mais avons eu la chance (inespérée), grâce à l’assurance incluse dans la location Cars & Camper, d’obtenir un remboursement intégral des frais (changement de pneu) par Europcar ! 250€ tout de même.
Fish River Canyon
Quelles sont les choses indispensables en termes de santé et d’accessoire pour visiter la Namibie en famille ?
De manière générale, aucun vaccin ni traitement préalable n’est obligatoire pour entrer sur le territoire. Nous avons été, d’autre part, très peu dérangés par les moustiques lors de cet autotour en Namibie.
Les indispensables à mettre dans la valise sont donc identiques à tout autre pays : crème solaire, chapeau, chaussures de marche, guide. L’eau n’étant pas potable sur place, pensez à prendre de quoi soigner tout début de turista car les pharmacies ne courent pas les rues…
Pensez aussi au GPS et surtout au chargeur de batterie sur allume cigare ! Car tous les campings ne disposent pas de point « électricité ». Concernant l’appareil photo, pensez à vous équiper d’un sac relativement étanche pour éviter tout grain de sable dans l’appareil.
Concernant les enfants, tout dépend leur âge évidemment… Notre fille avait 2 ans 1/2 au moment du voyage. Nous sommes partis avec un siège-auto, un sac à dos de randonnée, des couches, des livres et des jouets pour l’occuper en voiture et dans la tente.
Pour les plus petits, je déconseille la poussette lors d’un voyage en Namibie en famille, inutilisable la plupart du temps sur les cailloux ou dans le sable. Le porte-bébé est plus judicieux mais ne me semble pas adapté à toutes les saisons, notamment au regard des températures élevées. Par contre, le sac à dos de randonnée est pour moi un must-have dans ce pays !
Niveau nourriture, vous trouverez facilement du lait, des petits plats ou compotes pour bébé, ainsi que des couches et des produits d’hygiène. Faites le plein à Windhoek, certains hypermarchés sont juste immenses !
Quel a été votre budget pour visiter la Namibie en famille ?
Nous avons acheté nos billets d’avion 4 mois avant le départ. Nous sommes partis avec Ethiopian Airlines, vol avec escale à Addis-Abeba à l’aller et au retour pour un total de 1590€ pour 3 (530€/personne). L’avantage de partir en dehors des vacances scolaires !
Pour le reste, les dépenses se répartissent de la sorte :
- Logements (campings + hôtels) = 650€, soit 38€/nuit en moyenne
- Déplacements sur place (voiture de location + essence) = 860€, soit 50€/jour
- Nourriture + activités = 1 000€
Soit un total de 4 100€ pour 20 jours à 3 dont 1 enfant petit.
Les dunes de Sossusvlei – les zèbres d’Etosha
—————————-
Mise à jour 16/10/18 : Carnet pratique pour visiter la Namibie
- Y aller : par l’aéroport de Windhoek (environ 900€ par adulte)
- Formalités : pas de visa nécessaire, mais il vous faudra détenir un passeport d’une durée de validité de 6 mois après la date de sortie du territoire. Attention : si vous transitez par l’Afrique du Sud, il vous faudra produire un acte de naissance pour chacun des enfants, traduit en anglais et certifié.
- Devise : dollar namibien
- Sur place : location d’un 4×4 ou même d’un 4×4 Camper pour faire facilement du bivouac.
- Santé : au minimum, vaccins contre l’hépatite B et typhoïde (hépatite A en fonction des conditions de votre séjour). Risque de paludisme toute l’année dans le nord-est du pays.
—————————-
*voici le circuit de notre visite en Namibie en famille
Jour 1 : Vol de nuit Paris-Addis Abeba. Nuit dans l’avion
Jour 2 : Vol Addis-Abeba – Windhoek. Route vers Mariental (310km – 3h10)
Jour 3 : vers le Fish River Canyon (415km – 4h30) – Pause déjeuner à Keetmanshoop – Visite de la Quiver tree forest – Visite du Giant’s playground
Jour 4 : vers Aus (345km – 3h30) – Visite du Fish River Canyon
Jour 5 : vers le désert du Namib avec arrêts à Kolmanskop et Luderitz (420km – 5h00) – Visite de la ville fantôme de Kolmanskop – Pause déjeuner à Luderitz – Route C27 Sud
Jour 6 : Traversée du désert du Namib (270km – 4h00) – Visite du château du Duwisib – Route C27 Nord – Visite du canyon de Sesriem – Randonnée sur Elim Dune au coucher du soleil
Jour 7 : Parc du Namib Naukluft (120km – 2h00) – Ascension de Big Daddy et visite de la Dead Vle
Jour 8 : vers le camping situé sur la route C19 (170km – 2h40) – Ascension de la dune 45 et visite de la Hidden Vlei
Jour 9 : vers Walvis Bay (270km – 3h30 sans compter l’excursion en 4×4) – Pause petit déjeuner à Solitaire – Excursion en 4×4 vers Sandwich Harbour – Observation des Flamants roses à Walvis Bay
Jour 10 : vers le Spitzkoppe (230km – 2h30) – Visite de Swakopmund – Moon landscape – Spitzkoppe
Jour 11 : vers le camping situé non loin de Khorixas (210km – 3h00) – Spitzkoppe – Mont Brandberg
Jour 12 : vers Palmwag (240km – 3h00) – Visite du site Unesco de Twyfelfontein – Visite d’une forêt pétrifiée
Jour 13 : vers Kamanjab (170km – 2h20) – Visite de l’orphelinat himba de Kamanjab
Jour 14 : vers le Parc National d’Etosha (490km – durée non estimable) – Safari avec enfants dans le parc
Jour 15 : dans le Parc d’Etosha (290km – durée non estimable) – Safari avec enfants dans le parc
Jour 16 : vers Otjiwarongo (460km – durée non estimable) – Safari dans le parc – Hoba meteorite (plus grosse météorite trouvée sur terre)
Jour 17 : vers Okanhandja (300km – 3h30) – Plateau du Waterberg
Jour 18 : vers Windhoek (90km – 0h50) – Visite de Windhoek
Jour 19 : Vol Windhoek – Addis-Abeba
Jour 20 : Vol Addis-Abeba – Paris
=> lire aussi l’article sur le Botswana en famille et sur l’Afrique du sud en famille
Cet article pour visiter la Namibie vous a plu ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !
Crédit photo : Elodie Parrinello
Mise en ligne : mars 2018
Vous aimerez aussi
Maman aventurière de 2 enfants, j’ai créé Voyage Family en 2015 pour partager ma passion du voyage avec enfant et bébé, vous inspirer, et vous aider concrètement à organiser vos vacances et vos week-ends en famille. Les enfants qui voyagent en conscience seront les citoyens curieux et ouverts dont nos sociétés ont besoin… offrons-leur cette chance et partageons-la avec eux : rejoignez la communauté Voyage Family et retrouvez tous les parents voyageurs sur les réseaux sociaux !
A très vite, Caroline