Destination Destinations
Voyage en Acadie : le guide pratique
=> revenir au sommaire du dossier Canada en famille
=> lire les 10 choses que je retiens de mon road-trip au Nouveau-Brunswick
Si vous êtes arrivé sur cette page, c’est peut-être que vous avez lu mon article sur les 10 choses que je retiens de mon road-trip au Nouveau-Brunswick… Il y a cependant un temps pour tout : les rêves, et leur organisation. Pour faciliter la construction de votre circuit dans cette Province du Canada, voici donc le guide pratique d’un itinéraire idéal combinant les choses à faire et à voir pendant 10 ou 15 jours au Nouveau-Brunswick, ainsi que les bonnes adresses et hébergements pour un séjour en famille avec enfants. Bon voyage en Acadie !
Le voyage : comment aller au Nouveau-Brunswick
Sortir des sentiers battus, c’est loin ! Heureusement, tous les chemins menant à Rome, voici les options que je vous propose :
1- Le tout avion
C’est ce que nous avons fait par manque de temps. Nous avons pris un premier vol depuis la France pour Montréal (Air Transat est la seule compagnie à vous faire voler en direct depuis 8 villes en France vers le Canada : Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Nantes, Bordeaux, Bâle-Mulhouse et Paris) et pris ensuite un vol intérieur pour Bathurst à l’aller, et St John au retour. En fonction des correspondances, vous pourrez gagner du temps sur la voiture.
Nous avons ainsi voyagé avec Air Transat que je ne connaissais pas, mais que je vous recommande fortement : bon rapport qualité-prix avec des avions en très bon état, on sent que cette compagnie aérienne est attentive au bien-être de ses passagers, et cela fait, déjà, du bien en soi. Elle propose par ailleurs un système VIP pour les kids qui s’inscrivent (gratuitement) au Club Enfant Air Transat : ils recevront un tas de petits cadeaux avant et pendant le vol, ainsi que des avantages dont toute la famille pourra profiter (enregistrement accéléré grâce à un comptoir famille, choix des sièges gratuit, embarquement prioritaire, etc.). Enfin, l’inscription à ce Club vaut participation automatique aux 2 tirages au sort annuels permettant de gagner un voyage pour 4 au Canada. Comme le hasard fait bien les choses, cette année, c’est le Nouveau Brunswick qui est à l’honneur !
2- Le mix avion + voiture
A refaire, c’est l’option que je choisirais. Avec Air Transat, vous pouvez prendre un vol direct pour Québec puis louer une voiture afin de commencer votre voyage en Acadie par la rivière Restigouche (4h de route environ). Un endroit sublime où l’on peut passer 2 jours à se reposer dans les Chalets Restigouche, mais aussi faire une expédition avec bivouac le long de la rivière. J’en aurais rêvé !
Au retour, 2 solutions : soit vous remontez à Québec par la jolie route des Appalaches en la coupant en deux car il y a un peu de route ; soit vous laissez votre voiture et prenez un vol intérieur depuis St John ou autre.
Jour 1 et 2 : découvrir l’Acadie
Voyage en Acadie
De notre côté, nous avons donc atterri à Bathurst en pleine nuit et dormi à l’Atlantic Host, un point de chute parfait : proche de l’aéroport, avec une salle de petit dej très conviviale et un menu qui vous requinque un Homme et ses enfants affamés.
1- Village Historique Acadien
Reconstitution d’un village typique acadien avec plus de 40 bâtiments originaux, sa visite est incontournable pour commencer un voyage en Acadie et comprendre le passé et le présent de cette région. De très nombreux interprètes recréent ainsi, en costume et avec leurs tripes, la vie des acadiens de 1770 à 1949. Les comédiens se préparent les plats de l’époque pour manger réellement sur place, ils créent les tissus, les outils, et les matériaux qui serviront à entretenir le village, etc.
A noter la possibilité d’inscrire les enfants au Camp des jeunes : ils passeront la journée accompagnés par des animateurs pour vivre, costumés, comme de parfaits acadiens. A eux les multiples ateliers pour apprendre et fabriquer un tas de choses avec les copains.
———–
En savoir plus
- Découvrir le Village Historique Acadien
- Découvrir : Le camp des jeunes
- Où manger : à la Maison des Anciens dans le village
———-
2- La distillerie Fils du Roy
En allant sur Caraquet, je vous conseille de vous arrêter à cette distillerie pas comme les autres. J’ai déjà eu l’occasion d’en visiter plusieurs, mais des personnages créatifs comme Sébastien (le fondateur) je n’en avais jamais vu !
Lui est son équipe conçoivent non seulement des recettes délicieuses et très originales de bières, de gin, de whisky, etc. mais surtout, ils s’inspirent de l’Histoire de l’Acadie pour inventer des produits qui lui rendent hommage. Vraiment top !
———–
En savoir plus
- Distillerie Fils du Roy
- 599 ch Principal – Petit-Paquetville
- Ouvert du Lundi au Samedi de 10h00 à 17h00
———–
3- Caraquet, ville culturelle d’Acadie
Petite ville agréable avec de nombreuses adresses à tester d’urgence. Si vous voyagez au Nouveau-Brunswick pendant l’été, ne manquez pas la grande fête colorée acadienne du Tintamarre qui a lieu chaque année le 15 août.
———–
Infos pratiques
- Où dormir : à l’hôtel Super 8. Bien placé, jolie vue sur la Baie des Chaleurs, piscine intérieure pour les enfants et un parc de jeux situé devant.
- Où manger : au Panaché à côté de l’hôtel sur le port de Caraquet.
- Où boire un verre : ne pas manquer La Brokerie située sur le port. Un endroit vivant où il faut passer (même rapidement avec les enfants).
- Où prendre le petit-déjeuner : Au grain de folie. Une institution de la ville qui sert le meilleur Granola maison de la région.
———–
Jour 3 : immersion au pays du homard
Voyage en Acadie
1- Aquarium et Centre Marin du Nouveau-Brunswick à Shippigan
Un petit aquarium convivial qui permet de découvrir toutes les espèces marines locales dont une rock star : le fameux homard bleu. De nombreuses activités pour enfants sont organisées tout au long de la journée. Renseignez-vous !
Devant la porte de l’Aquarium, vous pourrez également observer un magnifique phare en bois aux couleurs acadiennes.
———–
Infos pratiques
———–
2- La Terrasse à Steve
Un resto incontournable pour manger du homard dans une ambiance authentique de port de pêche. Steve, le propriétaire, est adorable, et le cadre est comme on l’aime pour déguster le roi du Nouveau-Brunswick. Un must do.
———–
Infos pratiques
- La Terrasse à Steve / 9650 Rte 113 – Miscou
———–
3- Les îles acadiennes de Lamèque et Miscou
Ces deux îles sont un paradis pour les sports de vent tels que kitesurf et windsurf, avis aux amateurs ! Mais c’est aussi ici que vous trouverez le joli phare de Miscou (le plus ancien phare en bois en opération), en haut duquel on monte pour profiter d’une vue de rêve à 360 degrés.
Je recommande aussi le petit « café + cookie maison » à déguster dans la petite buvette au pied du phare, face à la mer.
4- Miramichi, irlandaise jusqu’au bout des ongles
Voici une autre sympathique petite ville avec ses jolies maisons victoriennes et sa rivière. On arrive dans une partie plus anglophone du Nouveau-Brunswick, sortez donc votre plus bel anglais (mais comme je l’explique dans mon article précédent, la province est bilingue : vous pourrez donc toujours trouver quelqu’un pour parler français si besoin).
———–
Infos pratiques
- Où dormir, où manger : au Rodd Miramichi un hôtel chic qui vaut le coup pour sa jolie vue sur le rivière et la terrasse de son restaurant qui donne sur l’eau.
———–
Jour 4 à 7 : une nature sauvage
Voyage en Acadie
1- Parc National de Kouchibouguac
Ce parc national offre de magnifiques paysages très diversifiés (marais salés, tourbières, lagunes, dunes, forets) et permet de faire le plein d’activités « nature » en famille : vélo, observation des phoques, balades au clair de lune, observation des étoiles, détente et baignade sur une vraie plage de sable.
J’ai beaucoup aimé cet endroit ! Il faut dormir dans les tentes canadiennes (réservez très longtemps à l’avance) et prévoir de rester 2 ou 3 nuits pour déconnecter un maximum et profiter de toutes les choses à faire dans le parc ou dans le coin.
———–
Infos pratiques
- Parc national de Kouchibouguac
- Réserver sa tente canadienne
———–
2- Little Big Bear Safari
Une activité à ne pas manquer avec les enfants pour observer les ours sauvages en liberté dans leur habitat naturel. Richard est un vrai pro et organise ces rencontres avec les ours de manière très respectueuse de la faune et de la flore. Top !
Vous pourrez y aller depuis le parc de Kouchibouguac (22 kms) ou depuis Miramichi (37 kms).
———–
En savoir plus
- Little Big Bear Safari
- Une seule visite par jour de 2h environ réalisée le soir vers 17h. Réservez votre place !
———–
3- Dune de Bouctouche
Depuis le Parc National de Kouchibouguac, ou lorsque vous continuerez votre route vers le sud, arrêtez-vous sur l’une des dernières bandes de sable d’Amérique du nord. Une jolie balade en perspective sur le ponton de bois, et, pourquoi pas, un arrêt sur la plage avec baignade, pique-nique et tout et tout.
Jour 8 : les grandes marées
Voyage en Acadie
1- Les rochers de Hopewell Rocks
Voici une autre des visites phare de votre voyage en Acadie, le parc naturel de Hopewell Rocks, qui permet d’observer les plus grandes marées du monde dans un environnement sublime.
Pour visiter au mieux le site à marée basse, empruntez le sentier qui descend sur la droite après le centre des visiteurs, puis marchez sur le sable pour rejoindre l’entrée gauche du parc (où il y a le plus de monde). Une balade magique de 45 minutes, faisable avec des enfants même petits.
———–
En savoir plus
- Parc des rochers de Hopewell Rocks
———–
2- Le Cap Enragé
La route pour arriver au Cap Enragé est magnifique. Ce coin vaut le coup de rester quelques jours tant la nature y est belle. Sur place, petite balade jusqu’au phare ainsi que sur la plage de rochers située en contrebas. La nourriture du restaurant est très bonne et la terrasse au soleil, totalement parfaite. Evitez juste la soupe de tomates…
Jour 9 : randonner facilement
Voyage en Acadie
1- Parc National de Fundy
Ce parc naturel offre plusieurs randonnées comme celle des chutes de Dickson (40 minutes de marche) où l’on traverse une forêt magnifique. Non testées mais aussi possibles : les balades de la Plaine Caribou (forêt et marécages) ou la place Anse Herring (littoral). Il y a de quoi faire.
———–
Infos pratiques
- Où dormir : au Fundy Highland Chalets dans le parc National de Fundy. D’adorables petits chalets, un poil vintages, mais parfaits pour la nuit !
- Où boire un verre : dans la minuscule église transformée en bar, la Holy Whale Brewery à Alma
- Où prendre un petit déj : au Café Octopus à Alma
- Organiser votre venue au Parc de Fundy
———–
Jour 10 et 11 : face à la mer
Voyage en Acadie
1- Sentier Fundy
En continuant la route vers le sud, faites la balade le long du sentier Fundy qui offre les plus beaux panoramas sur la baie de Fundy. À pied, à vélo ou en voiture, toutes les montures sont possibles.
2- St Andrews by the sea
Jolie petite ville de villégiature à la frontière américaine. On y va pour :
- observer les baleines dans une baie sublime (une croisière en voilier ou en bateau à moteur qui vaut le coup même si vous n’êtes pas très baleine tant les paysages sont beaux),
- visiter le Jardin Botanique Kingsbrae ludique et original (et de mes préférés à ce jour), et, pourquoi pas,
- fêter la fin du séjour en mangeant dans le restaurant gastronomique Rossmount Inn qui propose une super cuisine pour des prix raisonnables (no jeans-basket please).
———–
Infos pratiques
- Faire du voilier à la découverte des baleines avec Jolly Breeze
- Faire une sortie en zodiac confortable pour observer les baleines avec Fundy Tides Runners
- Où dormir : à l’hôtel Algonquin pour vous faire un hôtel chic. Piscine extérieure, feu de cheminée, jeux de société… un hôtel un peu gros pour moi qui aime les endroits plus intimistes, mais l’ambiance y est très chaleureuse.
———–
—————–
Pour rallonger ce voyage en Acadie à 15 jours, la prochaine fois je :
- passerai quelques jours sur la Rivière Restigouche,
- profiterai des jolis points de vue dans le Parc du Mont Carleton.
—————–
Ce voyage a été rendu possible grâce à l’office français du Nouveau-Brunswick et Air Transat que je remercie ! Il n’aurait par ailleurs pas été le même sans mes acolytes adorés : E-zabel, Globe-Trotting, Maman Bavarde, et Papa Cube… N’hésitez pas à aller lire leurs récits !
=> Lire la suite : les 10 choses que je retiens du Nouveau-Brunswick
=> Revenir au sommaire du dossier Voyage Canada en famille
Cet article vous a plu ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !
Vous aimerez aussi
Maman aventurière de 2 enfants, j’ai créé Voyage Family en 2015 pour partager ma passion du voyage avec enfant et bébé, vous inspirer, et vous aider concrètement à organiser vos vacances et vos week-ends en famille. Les enfants qui voyagent en conscience seront les citoyens curieux et ouverts dont nos sociétés ont besoin… offrons-leur cette chance et partageons-la avec eux : rejoignez la communauté Voyage Family et retrouvez tous les parents voyageurs sur les réseaux sociaux !
A très vite, Caroline