Destination France
Vallée de la Clarée : 9 aventures nordiques loin de la foule
En collaboration avec Huttopia (pourquoi ?)
Vous recherchez une expérience authentique et familiale à la montagne, loin des foules, au cœur d’une nature préservée ? Nous avons déniché l’endroit idéal pour vous ressourcer en famille au cœur de la Vallée de la Clarée, aux confins des Hautes-Alpes, à la frontière italienne. Nous avons identifié l’hébergement parfait pour accueillir votre tribu : le chalet Huttopia, situé sur un site magnifique au bord de la rivière.
A contre-courant des stations fréquentées des Alpes du Nord, la beauté et l’intimité des Alpes du Sud sont un enchantement. Ici la montagne ne rime pas forcément avec ski alpin, même si vous pouvez dévaler les pentes des domaines de Montgenèvre ou de Serre-Chevalier à 30 minutes du site. Ici, la nature invite les familles à s’initier à une myriade d’autres aventures : ski de fond au pied des chalets, patin à glace, luge, chien de traineaux, raquette, etc.
Voyage Family a envoyé Mélia et sa famille, les tester pour vous. Elle nous raconte ici son expérience et son week-end à Huttopia La Clarée.
1/ Se couper du monde dans la Vallée de la Clarée et de Névache
Que faire en famille dans la Vallée de la Clarée ?
La Vallée de la Clarée se situe à 3h15 de Lyon dans les Alpes du Sud, à côté de la ville fortifiée de Briançon. Bien qu’elle soit facile d’accès, cette vallée s’inscrit dans un environnement incroyablement préservé.
Dénommée aussi « Vallée Etroite », la Vallée de la Clarée offre des paysages de montagne très peu urbanisés avec des panoramas magnifiques, alternant entre rivières, sommets enneigés et forêts de mélèzes et de pins. Sous la neige, l’ambiance de ce fond de vallée est tout simplement magique. De manière unanime, notre petite tribu familiale a eu un gros coup de cœur pour la localisation et pour notre chalet en bois au cœur du site Huttopia La Clarée.
Par ailleurs, et à seulement quelques kilomètres, la petite Vallée de Névache est un autre bijou des Hautes-Alpes encore peu fréquenté.
Enfin, nous n’avons pas eu le temps ni vraiment l’envie pour ce week-end qu’on voulait 100% nature, mais les stations de Serre-Chevalier ou de Montgenèvre ne sont qu’à 30 minutes, et les passionnés peuvent aussi en profiter pour se prévoir quelques heures de ski !
——–
Comment s’y rendre depuis Lyon ?
Par la route de Grenoble qui passe par la Vallée de l’Oisans, les stations de La Grave, de Serre-Chevalier et de Briançon. Un itinéraire indiqué par les GPS comme rapide mais qui est plus sinueux et qui peut être particulièrement embouteillé à Grenoble.
Par le tunnel du Fréjus (payant) et l’Italie qui passe par l’autoroute A43 et le Col du Montgenèvre. Certes indiqué par les GPS comme plus long mais potentiellement plus rapide et tranquille.
——–
2/ Cocooner dans un chalet confortable en bord de rivière
Où dormir, quel hébergement dans la Vallée de la Clarée choisir ?
Tous les sites Huttopia sont implantés dans des espaces naturels et proposent des hébergements tout équipés. Les nouveaux chalets Huttopia ne dérogent pas à cette règle sur le site de la Clarée !
A l’arrivée, on laisse sa voiture sur un parking, à l’écart des habitations et on transporte ses bagages dans des petites charrettes pour accéder à son chalet. Je peux vous assurer que les enfants n’ont jamais été aussi contents de nous aider à décharger le coffre :).
On s’installe ensuite dans « notre refuge en bois » pour le week-end. Les chalets sont bien disposés et exposés avec une vue dégagée sur le mont Thabor.
Nous avons apprécié le confort de cet hébergement et la magie du poêle à bois donnant une ambiance cocooning. Le chalet dispose de deux chambres séparées (avec 5 « vrais » lits et d’un 6ème lit dans le salon). L’espace de vie est agréable avec une décoration boisée et chaleureuse. La terrasse extérieure avec table et chaises longues est appréciable pour déguster dehors un bon chocolat chaud.
Enfin, la tranquillité du site, épargné de toute pollution lumineuse, offre de douces lumières matinales et un beau spectacle au crépuscule. Bref, on recommande !
——–
Les + Huttopia
- Le chalet est entièrement équipé : serviettes de toilette et draps fournis, cuisine bien équipée avec appareils à raclette et fondue, mise à disposition de bois pour le poêle
- Huttopia met à disposition des luges et des raquettes (adultes et enfants) pour bénéficier des accès immédiats aux balades pédestres depuis son chalet.
- Vous pouvez garder le chalet jusqu’à 16h le dimanche en hiver (sur réserve de disponibilité). L’opportunité de se changer avant de reprendre la voiture, et de mettre les enfants au sec !
——–
3/ Exaucer son rêve de faire du chien de traineaux, loin de tout
Où réserver des « chiens de traineaux » dans la Vallée de la Clarée ?
L’activité nature à ne pas manquer en famille est indéniablement une balade en chiens de traîneau ! Les lieux s’y prêtent merveilleusement bien et vous vous régalerez de l’expérience dans ces paysages vierges. Nous avons tenté l’aventure avec Jordi Allirand, un muscher et un compétiteur adepte de la Grande Odyssée, la célèbre course de chiens de traineaux qui traverse chaque année les Alpes.
Après un temps avec les chiens où nous avons été invités à faire connaissance et à les caresser, Jordi a partagé avec nous l’histoire passionnante de cette activité et nous a donné un tas d’infos sur les races des chiens et leurs spécificités.
Nous avons ensuite préparé l’attelage et avons vécu le fameux « Will to go » ! C’est le moment où le muscher commence à sélectionner les chiens qui prendront le départ et où les chiens s’expriment et communiquent vivement, dans un bruit assourdissant. On assiste à ce spectacle et on sent la pression et l’énergie des chiens qui n’ont qu’une seule envie, faire partie de l’équipe !
Enfin, c’est le départ : on ouvre grand les yeux et on profite ! Les paysages sont grandioses et variés, tantôt sur des sentiers déjà tracés par les chiens, tantôt dans la poudreuse, à plat, sur des bosses… L’activité « chien de traineaux » dure environ 45 minutes. A la fin, on détache nous-mêmes les chiens qui sont alors nourris et on leur fait un dernier câlin avant de leur dire au revoir. L’attachement des enfants à ces jolies bêtes est fascinant, tout comme l’affection et le soin des propriétaires portés à leurs compagnons.
——–
Comment réserver ?
Jordi Allirand : Hameau du Roubion à Névache – Tél. : 04 92 21 37 30 – 06 08 48 29 96
——–
4/ Randonner sur les sentiers faciles et balisés de Névache
Quelle randonnée faire dans la Clarée ou Névache ?
Autour du petit village de Névache, vous trouverez de nombreux sentiers pédestres et raquettes pour tous les niveaux. Sur les conseils de l’office du tourisme de Névache, nous avons commencé par une petite boucle de 3 km « La combe Saint Martin » qui mène à l’arrière de Névache dans la forêt.
Cet itinéraire facilement accessible est une bonne mise en jambe et permet de prendre un peu de hauteur, le tout sur un sentier balisé, mais non damné pour un côté très « nature ». Nous avons vraiment apprécié la beauté des paysages et le calme (nous n’avons d’ailleurs croisé personne !). Un pur moment de bonheur et de déconnection.
——–
Bon à savoir
Commandez ou téléchargez les guides des itinéraires pédestres ou de raquettes auprès de Clarée Tourisme
——–
5/ Prendre de la hauteur au Col de l’Echelle
Tops randonnées de la Vallée de la Clarée en famille ?
Nous avons rejoint ensuite le sentier du Col de l’Echelle (les 2 sentiers se croisent) qui suit la route d’été. Bien que l’itinéraire soit damné et moins sauvage dans sa première partie, il permet de prendre de la hauteur et d’avoir une très belle vue dégagée sur la vallée. Le sentier dans sa partie haute offre la possibilité de s’écarter du sentier et d’aller pique-niquer à l’écart ou de jouer dans la neige.
Une fois le Col de l’Echelle atteint, nous avons fait demi-tour et sommes revenus par la route d’été puis par la fin de la boucle de la Combe Saint-Martin. La combinaison des 2 traces fait environ 8 km et 300 m de dénivelé positif. Nous ne manquons jamais d’emmener les luges « à fesse » avec nous, faciles à accrocher aux sacs à dos, afin de faire des pauses ludiques pour le bonheur des petits et des grands !
——–
Bon à savoir
- Si vous n’êtes pas adeptes des raquettes, sachez qu’une bonne partie des sentiers est damnée et peut donc être parcourue à pied sans équipement.
- Certains itinéraires sont en dehors des domaines balisés et nécessitent un équipement spécifique vis-à-vis des risques d’avalanches.
- N’hésitez donc pas à prendre information auprès de l’Office du tourisme Clarée Tourisme.
——–
6/ Faire sa trace en ski de fond dans l’espace nordique des Alberts
Où faire du ski de fond dans la Vallée de la Clarée ?
La Vallée de la Clarée offre deux domaines de ski nordique : celui de Névache et celui de Val-des-Près / les Alberts. Il y a des pistes pour toutes les pratiques (classique ou skating) mais aussi pour tous les niveaux : du débutant (avec des sentiers d’initiation) aux plus aguerris.
Chacun son style et sa technique. Nous vous livrons ici quelques conseils. Le ski de fond classique consiste à faire glisser les skis dans les rails comme si vous marchiez à grand pas. S’il permet d’avoir de premières sensations rassurantes, la pratique s’avère physique aidée par une propulsion des bras et des jambes qui booste le cardio. La variante du skating est plus aérienne et gracieuse utilisant le “pas du patineur” un peu comme en roller ou en patin à glace mais cela nécessite une bonne coordination.
Novices en ski de fond, nous avons choisi de découvrir l’activité aux Alberts, près du site Huttopia La Clarée, où il est facile de louer du matériel, y compris pour les jeunes enfants. On y trouve une piste d’initiation « La plaine des Alberts » à plat sur 1,7km ainsi qu’un parcours ludique. Les pistes sont très variées que ce soient celles autour des villages typiques, ou celles alternant entre plaines et forêts.
——–
Infos pratiques
- Location du matériel directement sur le site des Alberts à Val-des-Près.
- Si vous êtes déjà équipés, vous pourrez prendre le départ directement depuis votre chalet Huttopia, skis aux pieds, puisqu’il situé au cœur du domaine de ski de fond.
- Programmez votre séance soit les après-midis (quand il y a peu de monde), ou les matins (cours pour les enfants de la vallée et jogging matinal des skieurs locaux).
——–
7/ Patiner à ciel ouvert sur de glace naturelle à Montgenèvre
Que faire dans la Vallée de la Clarée ?
Nous vous conseillons une autre activité à découvrir en famille : la patinoire en extérieure située dans la grande station de Montgenèvre à une vingtaine de minutes en voiture du site Huttopia La Clarée. Située au pied du domaine skiable, la patinoire de Montgenèvre est entourée de montagnes et du village, ce qui lui donne un certain charme. Pas besoin d’être une star du patin pour passer un bon moment. Les équipements proposés permettent aux plus jeunes de se tester sur la glace !
Voici quelques astuces pour apprendre à patiner sereinement : la technique consiste à équilibrer le poids du corps et à l’utiliser pour donner de l’élan et changer de direction. Au début, tentez de marcher comme un pingouin en gardant les patins écartés sous l’épaule. Essayez doucement de déplacer votre poids d’un pied à l’autre avec des mouvements légers ! A vous de glisser !
Après cette initiation au patinage, profitez-en pour découvrir la station dépaysante de Montgenèvre en raison de ses accents italiens.
——–
Le bon plan
Nocturnes possibles les soirs sur réservation de 18h30 à 21h30 sous réserve des conditions météorologiques
——–
8 / Profiter simplement des plaisirs de la neige et de la luge
Au-delà du ski, que faire dans la Vallée de la Clarée ?
Plusieurs pistes de luges sont proposées notamment dans la Vallée à Névache, comme aux Alberts. Vous les trouverez sur les plans des sentiers de raquettes et des domaines nordiques. Huttopia met à disposition des luges dans votre chalet afin que vous puissiez profiter de cette activité.
Vous pouvez également simplement profiter des alentours du chalet pour jouer dans la neige : que ce soit pour construire un bonhomme de neige, un circuit ou un labyrinthe givré, place à l’imagination !
9/ Arpenter les jolis villages et hameaux de la Vallée de la Clarée
Quels villages visiter dans la Vallée de la Clarée ?
Si vous avez la chance de rester plus qu’un week-end, sachez que vous ne manquerez pas d’activités et de découvertes dans la Vallée de la Clarée et ses alentours. Pour prolonger le séjour dans votre chalet Huttopia La Clarée, vous pourrez :
– Découvrir le patrimoine historique local en prenant le temps de déambuler dans les hameaux de la Vallée. Arpentez ou jouez à cache-cache dans leurs toutes petites ruelles afin de découvrir de plus près le patrimoine historique, et pourquoi ne pas participer éventuellement à une visite guidée du patrimoine de La Clarée avec un guide. Ou alors partez à la découverte de la ville de Briançon et partez à l’assaut de ses fortifications Vauban au charme indéniable sous la neige.
– Côté patrimoine, vous pourrez découvrir les petits villages de Val-des-Près et Névache et des hameaux qui se fondent très bien dans les paysages avec leurs bâtiments historiques, églises et chalets. 8 petits hameaux égrainent la vallée, chacun avec son charme et ses trésors naturels : Plampinet, Roubion, Sallé, Fortville, Le Cros, Ville-Basse et Ville-Haute mais aussi Granges en Vallée Étroite. Autant de noms évocateurs qui invitent aux escapades en randonnée.
Pour les adeptes inconditionnels du ski alpin, vous pouvez chausser les skis à Névache sur les 2 pistes proposées (piste verte du téléski de ChampBellet ou piste rouge de l’Ubac) afin de débuter ou progresser à l’écart de la foule. Ou alors profiter du grand domaine de ski de Serre-Chevalier ou Montgenèvre, qui offre une grande variété de pistes au milieu des mélèzes et des pins, incluant notamment un très bel espace pour débutants en front de neige et la possibilité de skier chez nos voisins italiens !
——–
Infos pratiques
- Il n’y a pas de commerces dans la vallée. Hors saison, les restaurants ouverts sont très peu nombreux. N’hésitez pas à réserver !
- Vous pourrez cependant faire vos courses à Briançon (10 min en voiture) ou Montgenèvre (15 min en voiture)
- En janvier, les journées sont assez courtes (le soleil perce entre 10h et 16h à cette période de l’année). A prendre en compte pour la programmation des activités.
——–
Vous aimez cet article sur La Vallée de La Clarée ?
Epinglez-le sur Pinterest pour plus tard !
Vous aimerez aussi
Maman aventurière de 2 enfants, j’ai créé Voyage Family en 2015 pour partager ma passion du voyage avec enfant et bébé, vous inspirer, et vous aider concrètement à organiser vos vacances et vos week-ends en famille. Les enfants qui voyagent en conscience seront les citoyens curieux et ouverts dont nos sociétés ont besoin… offrons-leur cette chance et partageons-la avec eux : rejoignez la communauté Voyage Family et retrouvez tous les parents voyageurs sur les réseaux sociaux !
A très vite, Caroline