Destination La réunion
Randonnée en famille dans le Cirque de Mafate
Si il y a une chose que je voulais absolument faire pendant nos vacances à la Réunion en famille, c’était une rando dans le Cirque de Mafate. Oui, c’est le plus exigeant des 3 cirques de l’île en terme d’accessibilité et de dénivelé (les deux autres étant Cilaos et Salazie). Mais, c’est aussi le plus sauvage et le plus fascinant à mon sens ! Nous sommes partis pour 2 jours de balade en partant du Col des Bœufs avec 3 parents et 4 enfants de 6 à 10 ans. C’était un pari un peu osé puisqu’aucun d’eux ne sont des habitués et que nous avons quand même « avalé » 1000D- le premier jour et 1000D+ le deuxième. Je vous jure que personne n’a râlé. Bien a contraire… ce ne fut que du bonheur !
Notre itinéraire de randonnée dans Mafate
Nous avons choisi une des randonnée phare de la Réunion dans le cirque de Mafate. Il s’agit de la boucle qui part du parking des Béliers, qui va jusqu’à Aurère par le sentier Scout, et qui permet de remonter au parking des Béliers par un autre chemin, le sentier Augustave.
A l’aller, le chemin alterne des périodes de plats, de descentes, mais surtout, il alterne des paysages très différents au fur et à mesure. On commence dans la montagne avec de jolis points de vue. On continue dans une forêt de tamariniers puis de pins. C’est magnifique ! On arrive enfin à Ilet à Malheur. Ce village, très mignon, est parfait pour se boire un verre avant de repartir pour Aurère.
Après Ilet à Malheur, je vous conseille de prendre le chemin pour Aurère qui passe par la cascade, parfaite pour une cession baignade ! Puis, il reste une dernière montée avant d’arriver au gîte.
Le lendemain, nous avons emprunté un des plus jolis itinéraires de Mafate. Le chemin passe à flanc de colline… il ne faut pas avoir le vertige ! Pendant tout le trajet du retour, nous avons grimpé des échelles, traversé des petites rivières où l’on peut se baigner. Ca grimpe, mais c’est vraiment très ludique !
En tout sur deux jours, nous avons donc parcouru 17 kms avec environ 1000m de dénivelé négatif à l’aller, et le même au retour. Retrouvez toutes les infos précises sur ce site dédié à la randonnée à la Réunion. Beaucoup font ce circuit en commençant par le sentier Augustave. Je vous conseille plutôt de le faire dans le même sens que nous.
Où dormir dans le Cirque de Mafate à la Réunion
Nous avons dormir au gite Agapanthes chez Alina. La propriétaire est toujours un peu ours au départ, et puis lors du repas partagé avec elle et tous les autres hôtes, elle se détend grandement !
Vous pouvez louer un bungalow pour une famille. Une halte bien sympathique.
Où garer sa voiture avant une randonnée dans le Cirque de Mafate
Vous pouvez garer votre voiture au parking gratuit du Bord Martin qui marque aussi le début de la randonnée. Cependant, nous avons vu qu’il y avait des bris de glace par terre et nous n’avons pas pris de risque. Nous nous sommes garés un peu plus haut au Piton de la Marmite, un parking payant (10€ par nuit) mais gardé.
Si vous prenez cette deuxième option, il vaudra mieux, au préalable, laisser les enfants avec un adulte au départ de la randonnée pendant qu’un autre adulte ira garer la voiture. Du Piton de la Marmite jusqu’au départ de la randonnée, il faudra en effet compter environ 20 minutes de marche rapide (aller).
Conseils pour randonner en famille dans le Cirque de Mafate
Tout d’abord, si vous partez deux jours, il faudra être autonome en nourriture pour les déjeuners. Le premier jour, nous avions de sympathiques sandwichs frais. Le lendemain midi, nous nous sommes contentés de pâté J. En revanche, vous pourrez commander du pain frais au Gîte la Poinsettia en appelant la veille (+262 262 55 02 33).
Pour soulager un peu les parents, nous avions mis un petite bouteille d’eau dans un sac à dos porté par chacun des enfants. Par ailleurs, je dois avouer que nous avons pas mal fonctionné au bonbon ! C’est une randonnée difficile, et je trouve qu’ils méritaient bien des récompenses qui les motivaient au plus au point !
Dans les sacs, il faudra également emporter des vêtements chauds pour le soir car il fait très très frais, tout en prenant les maillots de bain pour profiter des baignades lors de la journée. N’oubliez pas vos serviettes de bain pour la douche et les baignades.
Enfin, l’idéal est de pouvoir faire cette randonnée à plusieurs familles avec d’autres enfants. Cela peut-être une bonne occasion de prévoir ce voyage à la Réunion avec des amis… ou essayer de trouver des familles sur des forums qui partiraient à la même date que vous !
2 autres alternatives de randonnée dans le Cirque de Mafate
Si vous pensez que cela fait beaucoup de marche pour vos enfants (ou pour vous), voici 2 options pour profiter de Mafate en famille.
La première, c’est de faire ce même itinéraire en 3 jours en dormant une première nuit à Ilet à Malheur. Ce village est adorable, peut-être même encore plus joli qu’Aurère. Le lendemain, vous pourrez commencer par passer du temps à la cascade qui se trouve à 10 minutes du village, avant de poursuivre jusqu’à Aurère qui se trouve à 1h. Le dernier jour, vous aurez à faire la remontée vers le col des Bœufs, mais de nombreuses rivières ponctuent le chemin pour faire passer le temps.
La deuxième, c’est de faire l’impasse sur le Sentier des Scouts et de faire le Sentier de la Roche Vert Bouteille. Vous aurez alors accès à une très jolie boucle de 2/3h de marche. Accessible avec des enfants même jeunes !
Voilà le récit de notre expérience… n’hésitez pas si vous avez d’autres questions ! Nous avons un peu serré les dents en amont, nous demandant si nous n’étions pas trop ambitieux pour les enfants… On ne regrette pas du tout et je vous conseille d’en faire autant ! Préparez des jeux, des bonbons, prenez votre temps. Ce sera un souvenir de rêve !
Cet article vous a plu ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !
Vous aimerez aussi
Maman aventurière de 2 enfants, j’ai créé Voyage Family en 2015 pour partager ma passion du voyage avec enfant et bébé, vous inspirer, et vous aider concrètement à organiser vos vacances et vos week-ends en famille. Les enfants qui voyagent en conscience seront les citoyens curieux et ouverts dont nos sociétés ont besoin… offrons-leur cette chance et partageons-la avec eux : rejoignez la communauté Voyage Family et retrouvez tous les parents voyageurs sur les réseaux sociaux !
A très vite, Caroline