Destination Wallonie
LA WALLONIE EN BELGIQUE : 5 EXPÉRIENCES INSOUPÇONNÉES
En collaboration avec VisitWallonia (pourquoi ?)
Nous vous proposons d’embarquer à contre-courant des flux touristiques et de pointer votre boussole vers le nord, en Belgique à la frontière avec la France : direction la Wallonie en famille. Vous n’avez pas fini d’être surpris par cette destination qui se plie en quatre pour les enfants et leurs parents !
Vous serez conquis par leurs villes historiques dominées par de majestueuses citadelles comme celle de Namur ou de Dinant. La ville étudiante et conviviale de Louvain-la-Neuve séduira à coup sûr vos ados. Et que dire de ces paysages verdoyants des Ardennes belges qui serpentent autour de la Vallée de la Meuse, véritable refuge pour les sportifs et les amateurs de vélo. Enfin, la Wallonie vous permet de partir en mission d’exploration dans l’espace et de déjouer les lois de la physique dans un ascenseur hydraulique.
Où aller en Belgique et que faire en Wallonie ? On vous dit tout !
1/ Partir à l’assaut de la Citadelle de Namur et de ses ruelles animées
Que faire en Wallonie ?
Notre voyage commence dans une magnifique ville de Wallonie : Namur. Vous n’avez qu’à lever les yeux et vous serez immédiatement émerveillés par l’envergure de sa Citadelle dont ses pierres ont tout un tas d’histoires à vous raconter.
En visite libre, sous forme de balade dans le parc arboré, ou à travers une visite thématique voire théâtralisée, la Citadelle de Namur est un immanquable pour les familles qui visitent la Wallonie. Vous pourrez remonter au temps des Romains et des chevaliers et vous apprendrez d’ailleurs que son emplacement fut le site où Jules César vainquit les anciens Belges, avant de s’ériger en forteresse contre les invasions germaniques.
Mais le plus impressionnant est peut-être la visite guidée des souterrains de La Citadelle. Agrémentée de projections et de fonds sonores, la visite se veut ludique et immersive. Suivez l’écho des pas de votre guide qui vous conduira dans un couloir de 450 m tapissé de pierres. Témoin de 2000 ans d’histoire, s’y promener révèle un patrimoine militaire inégalé que Napoléon qualifiait lui-même de « plus grande termitière d’Europe » !
Depuis la Citadelle, accessible en téléphérique, la vue sur Namur et la vallée de la Meuse est à couper le souffle et au sommet les enfants s’en donneront à cœur joie dans le parc de loisirs de la Reine Fabiola. Il ne vous restera plus qu’à redescendre tranquillement vers le centre-ville avec ses ruelles colorées et ses adresses qui plairont à toute la famille.
——–
CARNET PRATIQUE : VISITER LA WALLONIE – NAMUR
Visiter Namur autrement
-
Téléportez-vous en haut de la Citadelle en téléphérique
-
Balade interactive de 3 km, muni d’une tablette pour 4 pers. (durée 1h30).
-
Parcours Street art mettant à l’honneur l’art urbain qui se dévoile là où on ne l’attend pas. Muni d’un livret, partez à la découverte des sculptures d’Isaac Cordal dispersées dans Namur et découvrez la fresque des Wallons en faisant connaissance avec ses personnages célèbres comme Georges Simenon, auteur à succès du célèbre commissaire Maigret…
Quelles autres activités faire en Wallonie à Namur et sur la Meuse ?
-
Faites un tour en bateau sans permis, pagayez en kayak, jouez aux équilibristes sur un paddle, les activités nautiques ne manquent pas avec Les Capitaineries de Namur ou The Flow. Pour vivre la Meuse de façon slow vous pouvez aussi prendre « La Namourette » un bateau rétro-fluvial de 12 places qui navigue d’une rive à l’autre de la Sambre et de la Meuse.
Où manger à Namur ?
-
Made in Namur pour un déjeuner rapide à la Citadelle
-
Petit pays : le paradis des végétariens et des locavores
-
Bistrot bisou : une brasserie qui s’entoure des meilleurs artisans locaux
-
Restaurant Vivo : de la gastronomie belge parsemée de touches exotiques de cuisine du monde.
Où goûter et faire une pause à Namur ?
-
Cornet ou Petit Pot : glaces artisanales et Bubble Gaufres étonnantes
-
La Maison des Desserts : un classique en hommage au chocolat belge, entre autres…
-
Glacetronome : de l’autre côté de l’Enjambée, la passerelle cyclo-piétonne reliant Namur et Jambes, ici la crème glacée relève de la haute cuisine.
Quel souvenir ramené de Namur ?
-
L’Empreinte belge, un store dédié 100% aux créateurs belges
-
Chez Bonne maman : la friperie qui plaira aux ados férus de mode éthique
-
Ramdam : une boutique de seconde main pour dénicher vinyles, livres et BD.
Où loger à Namur ?
-
Le Jardin des secrets près de la Citadelle, une chambre d’hôte dans une maison de pierre de taille avec petit déjeuner généreux.
-
La Valse Lente, un gîte fluvial dans une péniche amarrée sur la rive gauche de la Meuse, au pied de la Citadelle et de la passerelle l’Enjambée.
-
Domaine de Ronchinne à l’extérieur de la ville, un domaine dans un cadre naturel avec des hébergements insolites et un espace bien-être. A vous de choisir parmi un loft futuriste, des faisanderies qui accueillaient autrefois des volatiles prestigieux, une cabane dans les arbres, une tente de trappeur…
——–
Sambre et cathédrale Sant-Aubain à Namur – Crédit photo : Dominik Ketz
La Citadelle de Namur – Crédit photo : Dominik Ketz
Le téléphérique de la Citadelle de Namur – Crédit photo : Denis Closon
Entre Sambre et Meuse sur les petites navettes fluviales « La Namourette » – Crédit photo : Denis Closon
Passerelle cyclo-piétonne de l’Enjambée – Crédit photo : Bon baisers d’Aurélie
——
Vous aimerez aussi un week-end à Bruxelles : 10 activités top avec les enfants
——
2/ Arpenter la Vallée de la Meuse à vélo, au fil de l’eau de Namur à Dinant
Que faire en Wallonie ?
Partir en Wallonie est un must pour les amoureux de vélo. Les voies sont bien aménagées, accessibles et sécurisées. Le rêve pour tous ceux qui veulent s’élancer pour la première fois à vélo cargo, en tandem ou en draisienne. Ici, les enfants deviendront les as du guidon et toute la famille se sentira pousser des ailes sur ces voies vertes qui serpentent dans des paysages bucoliques façonnés par ce fleuve majestueux qu’est la Meuse.
Vous allez traverser des villages authentiques comme Dinant surmonté de sa belle Citadelle et vous découvrirez le magnifique patrimoine naturel wallon dans un décor alternant verdure et éperons rocheux. Les amateurs de musique seront servis car Dinant est aussi la capitale du saxophone inventé par M. Sax, natif de la ville. Un parcours «Art on Sax» expose des saxophones bariolés géants dans toute la ville. Une découverte pour le moins inattendue !
L’aventure s’expérimente à la force des mollets mais rassurez-vous, ici le vélo se vit de manière facile et joyeuse. Pour les plus valeureux nous proposons un circuit d’une journée de 27 km de Namur à Dinant en passant par Wépion la capitale de la fraise ! Vous emprunterez le Réseau Autonome des Voies Lentes (RAVeL) composé de voies vertes sur les chemins de halage et les anciennes lignes de chemin de fer qui se prêtent à merveille aux balades à pied ou à vélo.
Si vous préférez varier les plaisirs, vous pouvez ne faire qu’une portion au départ de Dinant et garder votre énergie pour profiter des nombreuses activités nautiques des Ardennes belges. Nous vous invitons aussi à vous rendre dans un petit coin de verdure insulaire : l’île d’Yvoir à mi-chemin entre Namur et Dinant. Un passeur d’eau automatisé relie les berges du fleuve. Et c’est dans cet écrin que vous profiterez d’un cadre de détente et d’un éventail de jeux pour les petits. Faites-y un stop pour louer un canoë et contempler l’autre partie de l’île qui abrite une réserve naturelle.
——–
CARNET PRATIQUE : VALLEE DE LA MEUSE
Où et comment faire du vélo dans la vallée de la Meuse ?
-
L’itinéraire de la RaveL’ sur cette portion Namur-Dinant
-
Les partenaires pour louer vos vélos, VTT, cargo et tous autres équipements
Comment visiter Dinant ?
-
Par les airs grâce à un téléphérique qui mène au sommet fortifié
-
A terre, à pied ou à vélo à la découverte de la Citadelle et ses jardins
-
Sur l’eau, à bord des bateaux sans permis ou des kayaks sur la Meuse
Visiter Dinant et ses alentours de manière inattendue
-
La balade des 7 Meuses, 7,5 km de marche soit 2h30 qui débute à 100 m de l’écluse de Rivière pour découvrir l’une des plus belles vues de Wallonie.
-
Une boucle de VTT de 6,5 km soit 30 min traversant le village de Celles, un des « Plus Beaux Villages de Wallonie » surplombé par le château de Vêves.
-
Un parcours-jeux stimulant : « Le Serment des 7 pierres » sous forme d’un sac aventure à acheter à la Maison du Tourisme Dinant Haute-Meuse et téléchargez l’application gratuite Aventures Légendaires. « Les 5 gardiens du bouclier » avec des énigmes pour visiter 5 villages.
-
Un livret jeu pédagogique à télécharger gratuitement pour découvrir Dinant
-
La Pataphonie où des objets du quotidien se transforment en instruments
-
Le circuit Sax on Art pour repérer les saxophones cachés dans la ville.
Où naviguer dans la Vallée de la Meuse ?
-
Des billets combinés alliant navigation et exploration de la Citadelle de Dinant
-
Des croisières en bateau depuis Dinant qui mènent au superbe Château Renaissance de Freÿr niché dans un méandre de la Haute-Meuse.
-
Des escapades et canotages pour pratiquer le kayak sur la rivière Lesse.
Où déjeuner ?
-
Les 7 Meuses une cuisine de brasserie raffinée avec un point de vue à 180°
-
A la Taverne de l’île d’Yvoir avec une carte qui change chaque semaine
-
Les Mougneûs d’As : une déco chinée, une terrasse ensoleillée avec une vue imprenable sur les ruines du château de Crèvecœur.
-
Le Confessionnal : pour les fans de terroir viandards
-
Le tout simplement : grillades et poissons grillées au feu de bois
Où loger près de Dinant ?
-
Hôtel La Merveilleuse au cœur de Dinant dans un ancien monastère
-
Dans un chalet en bois d’Ardennes Étape en pleine nature à 20 km de Dinant
-
Au fil de l’eau dans une belle maison en brique trouvée chez Ardennes Etapes, à Hans-ur-Lesse
-
Dans un gîte à la ferme (conseillé par Accueil Champêtre) avec ses vaches laitières de race « Bleue Mixte » et une activité originale à tester : le golf fermier !
——–
Dinant en croisière sur la Meuse – Crédit photo : Jean-Paul Rémy
Kayak dans la vallée de la Meuse près de Dinant – Crédit photo : Wavier Ethuin – Dinant Evasion
Dinant – Crédit photo : Anibal Trejo
Le long de la Meuse – Crédit photo : Christine Masuy
——
Vous aimerez aussi : Amsterdam en famille
——
3/ Devenir astronaute à l’Euro Space Center, un centre d’entraînement spatial
Que faire en Wallonie ?
Si vous cherchez que faire en Belgique, ne manquez pas ce site unique en Europe : l’Euro Space Center, un parc à thème dédié à la conquête spatiale. Qui aurait imaginé un seul instant installer un centre d’entraînement spatial au beau milieu de la campagne et de la forêt wallonnes ? Nos voisins belges ne manquent pas d’audace. Ils ont réalisé le formidable défi de créer de toute pièce ce site touristique scientifique et éducatif avec pour objectif d’éveiller la curiosité et de former une jeune génération de scientifiques à l’esprit pionnier, aventurier et inventif.
Plusieurs formules s’offrent aux familles : la formule liberté où durant toute une journée vous testez vos aptitudes pour déterminer votre potentiel d’astronaute comme à l’Agence spatiale européenne ; ou la formule 2 jours pour réaliser un Mini Trip spatial au sein de la Mission Discovery (dès 10 ans) ou au sein de la Mission Orion (à partir de 6-7 ans) pour vivre intensément la conquête spatiale.
Lors de ce Mini-trip, vous serez accompagnés par un instructeur guide qui vous aidera à réaliser des expériences incroyables. Avec le Free fall slide, vous réalisez une chute libre de 8 m pour éprouver une sensation d’impesanteur. Avec le Moonwalk, vous aurez l’impression d’être 6 fois plus léger que sur Terre comme Neil Armstrong quand il posa pour la première fois ses pieds sur la lune. Avec le Space Rotor vous serez scotchés au mur jusqu’à ressentir la puissance que traverse un astronaute lors du décollage d’une fusée. Et tant d’autres aventures encore !
Pour finir nos scientifiques en herbe pourront fabriquer leur propre fusée qu’ils lanceront sur le pas de tir en extérieur depuis la Cosmic Valley. Prêt pour le décollage ? L’Euro Space Center n’a pas fini de vous épater !
——–
CARNET PRATIQUE : EURO SPACE CENTER
Comment visiter et réserver ?
-
Réservez votre journée (5 heures de visite) ou votre Mini Trip personnalisé de 2 jours à l’Euro Space Center. Prenez-y vous à l’avance car le site est prisé.
-
Certaines activités ne sont pas accessibles aux enfants mesurant moins de 1m10 et 1m30. Pour eux, l’entrée est gratuite. Il n’y a donc pas de restrictions liées à l’âge mais bien à la taille.
Où dormir ?
-
Au Galactic Inn, l’hôtel intersidéral de l’Euro Space Center
-
Mon lit dans l’arbre à 30 min de l’Euro Space Center pour se reconnecter à la nature
-
Un chalet contemporain Ardennes Étape à Neufchâteau avec un étang pour se ressourcer
-
Dans un gîte de caractère, membre d’Ardennes Étapes, au cœur du village littéraire et surprenant de Redu qui compte une quinzaine de bouquineries spécialisées en nature, astronomie, histoire, voyage, musique, archéologie, bandes dessinées…
-
A l’Observatoire Centre Ardennes pour une nuit insolite en camping ou louer un container aménagé (sauf en période de gel !)
-
Au gîte Ardenne Céleste près de l’observatoire qui peut accueillir jusqu’à 15 personnes, équipé en plus d’un sauna extérieur.
Où manger ?
- Au Voyager Café, le restaurant de l’Euro Space Center, le à la déco intergalactique
-
Au fournil resto bistronomique ou son alter ego la pizzéria le Forno à Redu
-
La ferme et coopérative du Grand Enclos pour faire vos courses en circuit court à 20 min de l’Euro Space Center et à 6 km de Mon lit dans l’arbre.
Que faire à proximité de l’Euro Space Center ?
-
Visiter la forêt de Saint-Hubert dans un cadre naturellement préservé.
-
Au départ du parking de l’Euro Space Center : la Balade Spatiale (6,2 km). Des sculptures implantées sur le parcours représentent chacune une personne de la mythologie grecque ou romaine, dont le nom a été repris pour caractériser un domaine de l’astronomie ou de la conquête spatiale.
-
Prolongez l’aventure au sein de l’Observatoire Centre Ardenne à Neufchâteau
——–
Euro Space Center – Crédit photo : dbccreation.be
Euro Space Center – Crédit photo : dbccreation.be
Euro Space Center – Crédit photo : dbccreation.be
——
Vous aimerez aussi : le Danemark, un road trip magique entre nature et histoire
——
4/ Voyager dans l’univers du 9e Art à Louvain-la-Neuve, ville enthousiasmante
Que faire en Wallonie ?
Il n’est pas tout le temps facile d’embarquer les ados qui manquent parfois d’entrain lors des visites avec les parents. La Wallonie créative devrait leur plaire car elle propose une myriade d’activités à la fois cool et innovantes.
Pour continuer votre exploration en territoire wallon et des villes en Belgique à visiter, voici une autre destination qui devrait satisfaire aussi bien vos ados que vos bambins. Il s’agit de Louvain-la-Neuve qui, comme son nom l’indique, est une ville nouvelle bâtie dans les années 1970, contrastant avec les pierres millénaires des Citadelles de Namur et Dinant. Créée pour les étudiants, Louvain-la-Neuve respire l’air estudiantin. Vous n’êtes pas au bout de vos surprises dans cette Wallonie urbaine et artistique.
Le centre-ville de Louvain-la-Neuve est posé sur une gigantesque dalle de béton et l’absence de voiture lui confère une atmosphère très agréable avec ses nombreuses terrasses et restaurants. Vous prendrez plaisir à déambuler dans ses rues d’une sérénité déconcertante malgré l’ébullition estudiantine qui rythme ses artères commerçantes. C’est ici qu’a été érigé un superbe musée rendant hommage à une des figures de la Belgique et de la Wallonie le dénommé Georges Rémi. Car, si vous l’ignorez, Georges Remi est le véritable nom d’Hergé le célèbre créateur des aventures de Tintin mais aussi de Quick et Flupke et de Jo, Zette et Jocko.
Rien que l’architecture du musée est admirable à contempler avec ses habits de verre et de lumière. Comme son nom l’indique, il s’agit du Musée Hergé, consacré au créateur et à l’ensemble de son œuvre, une visite pour tous les curieux, qu’ils soient Tintinophiles avertis ou non. Vous y découvrirez des planches originales ainsi que des maquettes emblématiques comme le célèbre sous-marin requin. Ne manquez pas de faire un tour à la boutique, une mine de petits ou grands cadeaux BD.
——–
CARNET PRATIQUE : LOUVAIN-LA-NEUVE
Comment visiter le musée Hergé à Louvain-la-Neuve ?
-
A l’accueil du Musée, déverrouiller le contenu avec votre smartphone en scannant un QR Code et pensez à recharger la batterie de votre téléphone et à vous munir de vos écouteurs. Des audioguides sont aussi disponibles.
Où manger ?
-
Le Petit Vingtième le restaurant du Musée Hergé
-
La Popotte belge pour une ambiance familiale et belge
-
La Galoute pour son côté ancien bar étudiants transformé en resto
-
Le Citizen Kane près de la ferme du Biéreau, la scène musicale incontournable située dans un quartier au vert sympa à explorer.
Où loger à proximité du Musée Hergé ?
-
A l’hôtel Martin’s en en plein cœur de Louvain-la Neuve
-
Une belle chambre d’hôte avec suite familiale à 8 km de Louvain-la neuve
-
B&B le Valangré dans les Ardennes brabançonnes à 10 km de Louvain
-
Un gîte Ardennes Étapes avec sauna et une salle de jeux à Gembloux idéal avec des ados et des enfants
——–
Atelier Christian de Portzamparc. Hergé. Moulinsart.
Intérieur du Musée Hergé – Crédit photo : Young Wild Travelers
Crédits photos : Marie Breton et Young Wild Travelers
Fresque street-art de Mariela Ajras à Louvain-la-Neuve – Crédit photo : Jean-Paul Remy
Coeur de ville étudiant, Place Galilée de Louvain-la-Neuve – Crédit photo : Jean-Paul Rémy
——
Vous aimerez aussi : 7 idées étonnantes et festives en Moselle
——
5/ S’élever grâce à la force de l’eau sur le Canal du Centre Historique
Que faire en Wallonie ?
Après une parenthèse créative dans le Brabant wallon, il est de temps de mettre le cap un peu plus au sud, direction La Louvière, dans le Hainaut belge dans un décor bucolique au cœur de l’ancienne région industrielle Wallonne. Vous verrez s’y dresser des ascenseurs hydrauliques très impressionnants qui ne manqueront pas de captiver vos petits génies.
Des huit ascenseurs hydrauliques à bateaux édifiés au début du XXe siècle, les quatre ascenseurs du canal du Centre sont les seuls au monde subsistant dans leur état originel de fonctionnement. Nous avons fait connaissance avec un de leurs éclusiers, M. Delagrange, chef mécanicien et gardien passionnant de ces temples d’aciers. Il nous explique que ces ascenseurs compensent une dénivellation de l’ordre de 17 m et fonctionnent grâce à une seule source d’énergie : l’eau ! « Nos ingénieurs ont dû faire preuve d’audace et d’imagination afin de relier ce dédale de canaux et surmonter la dénivellation afin d’assurer le passage des bateaux sur ces voies de communication stratégiques entre le Port d’Anvers, la France, le bassin de l’Escaut, l’Allemagne et les Pays Bas ».
Dans la salle des machines, les enfants peuvent admirer deux énormes turbines. Pour soulever les portes lourdes de plusieurs centaines de tonnes, lever les bacs à péniches et procéder au franchissement des bateaux, les éclusiers s’activent car le métier n’a pas changé depuis plus de 100 ans. Comme dans le film de Charlie Chaplin, « Les Temps modernes », l’éclusier procède à d’importantes tractions, dévisse des rivets, graisse sans cesse la machinerie, active des pistons, découpe et fabrique lui-même ses joints en cuir, et manie une immense clé longue de plus de 2 m. Ce sont ces gestes et ce savoir-faire ancestral qu’il est intéressant et surprenant de découvrir dans le musée attenant.
Malgré le gigantisme de ces ascenseurs métalliques, c’est le calme qui prédomine. Vous apprécierez la sérénité de ces canaux qui peuvent être empruntés à pied ou à vélo à l’ombre des arbres centenaires. Les familles peuvent même naviguer sur de petits bateaux sans permis au pied de ces monstres d’aciers.
——–
CARNET PRATIQUE : GRAND CANAL DU CENTRE
Que faire sur le Canal du Centre et aux alentours ?
-
Visiter l’ascenseur électrique de nouvelle génération qui remplace l’ancien système : le funiculaire de Strépy-Thieu et s’élever à plus de 100 m du sol.
-
Approfondir ses connaissances sur les lois de la physique dans le musée
-
Dosage de vélo, de convivialité, de « Hello », de « Hainaut »… voici le « Vhello » ! Le réseau points-noeuds qui se développe sur le territoire du Coeur du Hainaut et qui permet de se repérer facilement sur les chemins et de construire simplement ses itinéraires. Suivez le guide !
-
S’amuser les pieds dans l’eau sur la base nautique dans le domaine de Claire-Fontaine entre La Louvière et Charleroi à 15 km des ascenseurs.
-
Se balader tout proche de la frontière française et au pied du tout nouveau Parc national de l’Entre-Sambre-Et-Meuse riche de forêts anciennes et d’espèces comme le cerf, la cigogne noire, la salamandre tachetée…
Où manger à proximité de la Louvière et du Canal du Centre ?
-
A la Pizzeria de la Cantine des Italiens, un ancien baraquement où logeaient les nombreux travailleurs émigrés italiens qui travaillaient dans les usines wallonnes aux alentours. Un musée est dédié à cet effet juste à côté.
-
Le chalet des étangs avec ses produits locaux et son influence belgo-italienne
-
A la Brasserie du Lac au Domaine de Clairefontaine à 15 km des ascenseurs
-
Pique-niquer le long du Grand Canal Historique
Où dormir ?
-
Dans une maison de pierre pleine de charme recommandé par Ardennes Étapes
-
Dans un luxueux chalet avec bain à bulle à Viroinval encore une bonne adresse d’Ardenne Étapes.
-
Dans des maisons écologiques construites en paille, bois et argile au cœur d’une ferme avec des aires de jeux pour les enfants et un parc animalier au sein duquel on se déplace en go-kart, encore une originalité wallonne !
——–
L’ascenseur hydraulique du Canal du Centre – Crédit photo : Bruno d’Alimonte
Crédit photo : Bruno d’Alimonte
Randonnée sur les berges du Canal du Centre – Crédit photo : Bruno d’Alimonte
Canal du Centre historique. Ascenseur hydraulique n°3 à Strépy-Thieu – Crédit photo : SPRL Cernix – Pierre Pauquay
A seulement quelques kilomètres de la France, ce territoire chaleureux, dynamique et audacieux mérite vraiment qu’on s’y attarde. Il nous a conquis. Nous continuerons de vous révéler les belles pépites de ce territoire, c’est promis !
Cet article sur Que faire en Wallonie vous plaît ?
Epinglez-le sur Pinterest pour plus tard !
Vous aimerez aussi
Maman aventurière de 2 enfants, j’ai créé Voyage Family en 2015 pour partager ma passion du voyage avec enfant et bébé, vous inspirer, et vous aider concrètement à organiser vos vacances et vos week-ends en famille. Les enfants qui voyagent en conscience seront les citoyens curieux et ouverts dont nos sociétés ont besoin… offrons-leur cette chance et partageons-la avec eux : rejoignez la communauté Voyage Family et retrouvez tous les parents voyageurs sur les réseaux sociaux !
A très vite, Caroline