Destination Pologne

LA POLOGNE : AU PAYS DES LACS ET DES VILLES COLORÉES

Que faire en Pologne

Encore méconnue des touristes, la Pologne a pourtant tant à offrir aux familles. Ce beau pays d’Europe centrale, à la fois grand par sa taille et le cœur généreux de ses habitants, n’a pas fini de vous surprendre. Vous allez être ébahis par la richesse de son passé médiéval. Tourmentée par la 2nd guerre mondiale, vous serez également surpris par la résurrection incroyable et la vitalité de la Pologne, débordante d’effervescence culturelle, fière de son riche passé insoupçonné.

Sculptée par ses plaines, couvertes de forêts, parsemée de lacs majestueux et rehaussée d’un relief montagneux, la Pologne offre une belle mosaïque de paysages. Entre le bleu marin de la Baltique, les neiges clairsemées de son sommet, le Rysy qui culmine à 2500 m d’altitude depuis la chaîne des Carpates, l’énergie de ses villes à l’architecture colorées comme Varsovie ou Cracovie, l’animation de ces Ports, ce beau pays mérite un coup de projecteur tant nous avons été séduit par son ambiance kids-friendly.

Dans cette exploration, rien de mieux que de se faire guider par Diana, une jeune maman d’origine polonaise qui nous livre un super témoignage. Que faire en Pologne, elle vous dit tout !

1/ Pourquoi faire un road trip en Pologne ?
Que visiter en Pologne ?

La Pologne est un très beau pays qui permet de combiner plusieurs types de vacances : la culture, avec des villes riches d’histoire comme Cracovie, Varsovie… la nature avec de grands espaces comme la région des lacs au nord ou les montagnes Tatras au sud, et même du balnéaire côté mer Baltique !

De quoi passer des vacances dépaysantes et complètes. Étant moi-même d’origine polonaise, ce voyage était l’occasion de mieux faire découvrir aux enfants la culture de leurs grands-parents. Mon challenge personnel était de démontrer que la Pologne c’est aussi une destination cool et familiale. Vous allez être surpris par tout ce que vous pouvez faire et visiter en Pologne.

2/ Où dormir en Pologne ?
Que faire en Pologne ?

Nous vous partageons les conseils d’hébergement de Diana. Ses bons plans ont été enrichis par d’autres idées afin de vous donner un maximum de choix lors de votre séjour en Pologne. Diana a privilégié la formule appartement avec cuisine, plus pratique avec les enfants. Elle avait réservé les 2 premiers lieux à l’avance puis complété au fur et à mesure et elle a toujours trouvé de la place sans trop de soucis.

A Sopot

En Mazurie

  • Jasminowy Sad un appartement à Mikolajki, situé dans un petit groupe de maisons avec chacune son barbecue et à proximité d’une plage kids friendly.
  • Apartamenty Olimpijska by RENT4YOU situé à Olsztyn avec parking privé gratuit

A Varsovie

Diana était en famille mais voici quelques bons plans Voyage family.

  • Un bel appartement à la décoration tendance et colorée
  • Motel One Warsaw-Chopin, un petit hôtel cosy à proximité du centre des sciences Copernicus, de la galerie nationale d’art de Zacheta et de la place Pilsudski.

A Cracovie

A Zakopane

  • Dans un appart-hôtel Liliowe Turnie qui avait l’avantage d’avoir une piscine, mais sinon je ne recommanderais pas en famille en raison de l’escalier trop exigu.
  • Hotel Bambi Boutique à 10 min à pied du marché dans un beau décor de montagne

 

3/ Que faire en Pologne ? Que voir ?

Nous avons fait le choix de partir en voiture depuis Paris : environ 1 600 km que les plus téméraires font d’une traite en une quinzaine d’heures mais nous avons préféré couper à l’aller et au retour avec 1 nuit en Allemagne.

Étape 1 : Sopot

Pour notre 1ère étape nous avons passé 4 nuits à Sopot, une station balnéaire prisée au nord du pays, située au sein du « Trojmiasto » qui rassemble trois belles villes à ne pas manquer : Gdynia connue pour son ambiance maritime, son aquarium, son musée naval, et son récent musée de l’émigration polonaise (pour ceux qui veulent revenir sur les pas de leur ancêtres). Sopot a gardé une belle âme balnéaire et bienfaitrice et Gdansk est le plus grand port de la Pologne, historiquement connue pour le couloir de Dantzig de l’entre-deux-guerres qui fut un prétexte à l’éclatement de la seconde guerre mondiale.

——–
BON A SAVOIR 

Gdańsk vaut bien plus qu’un détour. Située sur les rives de la Baltique là où se trouve une des embouchures de la reine des rivières polonaises : la Vistule, le grand port de Pologne fut le berceau de Solidarność et la ville de Lech Wałęsa, prix Nobel polonais.

Vous allez adorer flâner dans cette cité portuaire de caractère qui s’est illustrée par ses combats pour la liberté. Arpentez la vieille ville mais aussi se promener le long de ses quais de la Motława est tout simplement un moment magique et dépaysant dans ce décor aux façades colorées qui se reflètent joliment dans l’eau.
——–

que faire pologne
Quais de Sopot
que faire pologne

 

Étape 2 : La Mazurie

Pour la 2nd étape, nous avons passé 4 nuits dans la région des lacs située au nord du pays : la Mazurie. Cette région est très prisée des Polonais et idéale pour faire le plein d’activités nature et kids-friendly. Ce fut notamment l’occasion de visiter une réserve de bisons, de profiter des plages au bord des lacs, mais aussi de visiter certains lieux historiques comme « le repaire du loup », ancien QG d’Hitler. Une superbe alliance de nature et d’histoire pour satisfaire toute la famille lors de votre voyage en Pologne.


——–

LES CONSEILS DE VOYAGE FAMILY

Appelée le Pays aux 1000 lacs, bien qu’en réalité il y en ait le double, La Mazurie est composée d’un formidable dédale de rivières et de canaux. Vous n’aurez que l’embarras du choix pour choisir le lac qui vous correspond parmi les plus grands comme Śniardwy ou Mamry ou les plus profonds : Wukśniki (68 m), Babięta Wielkie (65 m) et Piłakno (56,6 m). Pas facile de prononcer leur nom, une chose est sûre, vous allez être charmé.

Pendant vos vacances en Pologne dans cette région de Mazurie, allez donc visiter la plus grande île interne de l’Europe (82,4 ha). Parmi de nombreuses rivières – il faut également aller voir absolument la rivière Krutynia, qui offre un des plus beaux itinéraires pour canoës-kayaks en Europe. Une escale aquatique inattendue !
——–

que faire pologne

que faire pologne

que faire pologne

 

Étape 3 : Varsovie

Ensuite nous avons poursuivi jusqu’à Varsovie où nous nous sommes arrêtés 3 jours dans cette belle capitale européenne toute juste élue Best destination 2023. Cette étape était moins touristique pour nous car nous y sommes venus plusieurs fois mais il y a certains incontournables comme une balade dans la vieille ville et sur les remparts.

——–
LES CONSEILS DE VOYAGE FAMILY

  • Visitez l’incontournable place du Château le palais royal, l’ancienne demeure des rois de Pologne

  • Faites un bain de nature en pleine ville au Palais de Wilanów le petit Versailles polonais avec ses jardins sublimes

  • Pour les familles amatrices de musique classique et de grand-Art, impossible d’échapper à la figure locale : le célèbre musicien Frédéric Chopin dont la statue trône dans le parc Łazienki. Même si Diana n’a pas expérimenté de concert, elle nous recommande ceux de la philharmonie qui ont une superbe programmation pour les enfants.

——–

que faire pologne

que faire pologne

que faire pologne

—— 
Vous aimerez aussi : visiter l’Autriche en famille
——

 

Étape 4 : Cracovie

Nous avons ensuite continué vers le sud et nous sommes restés 4 nuits à Cracovie. Cette ville est mondialement connue pour son histoire très lourdement marquée par la seconde guerre mondiale, avec le ghetto juif qui a servi de décor à de nombreux films historiques et en raison de la proximité avec le camp d’Auschwitz (que nous n’avons pas souhaité visiter avec les petits).

que faire pologne

que faire pologne

que faire pologne

——–
LES CONSEILS DE VOYAGE FAMILY

  • Admirez l’architecture de la Place du Marché de Cracovie qui n’est autre que la plus grande place médiévale de toute l’Europe !

  • Engouffrez-vous sous les pavés de la Place du Marché pour découvrir un musée souterrain inédit qui présente les vestiges de la Cité médiévale à l’aide de dispositifs multimédias. Les enfants ont leur espace à eux et découvrent l’histoire et les légendes de Cracovie à travers des activités éducatives et ludiques.

  • Visitez l’usine d’Oskar Schindler, une ancienne usine d’émaillage qui abrite des expositions historiques. Oskar Schindler a employé environ 1 200 Juifs dans son usine durant l’occupation nazie, les sauvant ainsi des camps de concentration. 

  • Découvrez le ghetto de Cracovie à pied ou à vélo 

  • Imprégnez-vous de la musique klezmer traditionnelle juive et des chansons en yiddish lors d’un concert en famille plein d’entrain et de bonne humeur.

——–

que faire pologne

que faire pologne

 

Étape 5 : Zakopane

Pour notre dernière étape, nous avons passé 2 jours tout au sud à Zakopane, la station de ski la plus célèbre et fréquentée de Pologne.

Surnommée la « capitale des sports d’hiver » en Pologne, cette ville de carte postale est située à plus de 1000 m d’altitude dans une vallée entre la petite montagne de Gubałówka 1126 m d’altitude et la grande chaîne des Tatras qui culmine en Pologne autour de 2500 m d’altitude. Il s’agit d’une station privilégiée par les Polonais qui veulent aller faire du ski, de la luge, du saut à ski et de la randonnée.

——–
LES CONSEILS DE VOYAGE FAMILY

  • Empruntez le téléphérique qui relie Zakopane à Kasprowy Wierch, à près de 2000 m d’altitude pour contempler la chaîne des Tatras et des Carpates.

  • Initiez les enfants à la randonnée sur ses nombreux sentiers balisés

  • Arpentez l’artère commerçante la rue Krupówki bordée de boutiques, cafés, restaurants et faites vos emplettes dans son marché artisanal au bord d’un ruisseau de montagne enjambé par des ponts en bois.

——–

que faire pologne

que faire pologne

que faire pologne

4/ Que faire en Pologne absolument ? Quels sont vos coups de cœur ?

 

1 – Gdansk


S’imprégner de l’ambiance kids friendly de cette Cité portuaire animée avant de partir à l’assaut d’un château teutonique

Se balader dans la ville, profiter des belles et larges plages de la mer Baltique pour siroter une bière pendant que les enfants profitent des super aires de jeux aménagées sont des moments simples et tellement chouettes à vivre en famille, tant l’ambiance est décontractée et agréable Gdansk. D’une manière générale la Pologne est très kids-friendly, il y a des installations et des jeux un peu partout, des menus enfants dans les restos et les gens sont très bienveillants à leur égard !

En partant de Gdansk, nous vous recommandons de vous arrêter obligatoirement à Malbork (Marienburg), un super château teutonique à visiter en famille qui ne manquera pas d’impressionner vos petits conquérants.

que faire pologne

que faire pologne

que faire pologne

 

2 – Varsovie


Jouer aux petits scientifiques en herbe dans la lignée de Copernic

Au-delà des visites qui sont inscrites dans tous les guides touristiques, nous sommes allés en haut de l’hôtel Marriott pour admirer la vue sur la ville de nuit. Le musée Copernic est vraiment super à faire avec les enfants qui pourront s’essayer à plein d’expériences scientifiques. Ils ont tout simplement adoré. C’est quand même génial de leur apprendre que le génie qui a découvert et démontré que la Terre tournait autour du Soleil était un savant Polonais !

que faire pologne

——
Vous aimerez aussi : visiter Berlin en famile
——

 

3 – Cracovie


Faire plaisir aux enfants dans un parc d’attraction nouvelle génération

Outre les visites incontournables des guides touristiques (notamment les mines de sel), nous avons passé 1 journée à Energylandia : l’apothéose du séjour pour les enfants, il s’agit d’un parc d’attraction immense flambant neuf, construit en 2014 avec des attractions pour tous les âges et tous les goûts.

4 – Zakopane


Il ne faut pas louper la balade au lac Morskie Oko considéré comme l’un des plus beaux lacs d’altitude au monde. Surnommé « l’œil de la mer », vous allez être épatés par sa couleur vert émeraude et les pics rocheux des montagnes Tatras qui s’y reflètent.

que faire pologne

5/ A l’inverse, qu’est-ce qui vous a moins plu ?

Même si la Pologne n’est pas une destination de tourisme de masse pour les touristes étrangers, en ces années post Covid les Polonais apprennent à redécouvrir leur pays et font beaucoup de tourisme local donc certains lieux touristiques comme Zakopane sont vraiment pris d’assaut. Il faut donc bien anticiper ses réservations à l’avance.

6/ Quand partir en Pologne ?

Nous sommes partis 3 semaines au mois d’août. La Pologne bénéficie d’un climat continental donc il fait généralement très chaud en été ; nous avons eu quelques jours mitigés avant de profiter d’un peu plus de chaleur. Par précaution prévoyez des vêtements de pluie !

que faire pologne

7/ Comment aller en Pologne et se déplacer sur place ?
Que faire en Pologne ?

Le plus simple depuis la France reste évidemment l’avion, il y a des low-costs vers Varsovie et Cracovie notamment. Sur place, comme partout, il n’y a nullement besoin de voiture dans les grandes villes et les zones les plus touristiques. L’avantage du trajet en voiture est surtout de pouvoir rentrer le coffre plein de spécialités culinaires mais aussi de (très bonnes) Vodka pour les grands.

8/ Quelles spécialités locales polonaises découvrir ?
Que faire en Pologne ?

D’une manière générale les Polonais aiment la bonne nourriture, il y a des restaurants un peu partout, pour tous les goûts et tous les budgets. Ne rater pas la charcuterie et les « pierogies ». Ils ressemblent aux tortellini italiens. Ils sont généralement farcis de purée de pommes de terre et de fromage blanc, de viande ou de chou. Il en existe en version sucrée. Je citerai également les pączki qui sont des espèces de beignets fourrés. D’ailleurs les petites échoppes qui vendent des glaces en été deviennent des « packarnie » en hiver. Par ailleurs, il y a des glaces de partout en été, à des prix très abordables donc les enfants s’en sont donnés à cœur joie. Les pâtisseries sont aussi surprenantes et assez bon marché notamment le pain d’épices de Toruń (piernik toruński), un gâteau phare de la Pologne, dont la tradition remonterait au Moyen Âge.

Par ailleurs Cracovie est un super repère culinaire : Kanapka (toasts ou canapés), precel (bretzels locaux), obwarzanek (petite couronne ronde parsemée de graines de pavot ou de sésame et du miel), zapiekanka qui vient du verbe gratiner… tous ces noms un peu barbares ne vous disent rien, mais vous les verrez à chaque coin de rue à Cracovie car ils illustrent le bouillonnement de la street food locale à l’image du pays, un délicieux mélange issu des voisins Lituaniens, Ukrainiens et Tartares. Vous n’avez pas fini d’être surpris par les délices polonais. Laissez-donc tomber vos idées reçues et apprécier le goût des choses simples que l’on déguste sur le pouce !


———
Où déjeuner ? 

  • Dans le quartier juif Kazimierz de Cracovie, haut lieu de la street food.

  • Pod Wawelem Kompania Kuflowa un restaurant qui propose une large carte et de façon assez improbable l’étage supérieur a été transformé en aire de jeux.

  • Restaurant Zapiecek, une chaîne de restaurants qui propose de délicieux Pierogis.

 ———

 

9/ Quel a été votre budget pour ce voyage en Pologne ?
Que faire en Pologne ?

Les prix ont fortement augmenté ces dernières années en Pologne : même si la nourriture reste moins chère que chez nous, le shopping et les marques internationales ont des prix similaires. Nous avons dépensé environ 5 500 euros, à cinq pendant 3 semaines.

 

Cet article sur Que faire en Pologne vous plaît ?
Epinglez-le sur pinterest pour plus tard ! 

Que faire pologne

Vous aimerez aussi

BIENVENUE !
bienvenue

Maman aventurière de 2 enfants, j’ai créé Voyage Family en 2015 pour partager ma passion du voyage avec enfant et bébé, vous inspirer, et vous aider concrètement à organiser vos vacances et vos week-ends en famille. Les enfants qui voyagent en conscience seront les citoyens curieux et  ouverts dont nos sociétés ont besoin… offrons-leur cette chance et partageons-la avec eux : rejoignez la communauté Voyage Family et retrouvez tous les parents voyageurs sur les réseaux sociaux !

A très vite, Caroline