Destination Italie
Les 5 Terres : organiser son week end en famille
Sommaire du dossier sur les 5 Terres Italie
– Guide pratique pour un week end dans les Cinq Terres Italie (ci-dessous)
– Cinque Terre : quel village choisir ?
– où dormir dans les cinques terres
– télécharger le mini-guide Cinque Terre
– week-end du blog dans les cinque terre en vidéo
– Découvrir tout le dossier spécial sur l’Italie en famille
————————–
Dernière mise à jour en septembre 2019
Les 5 Terres Italie : voici une destination de plus en plus à la mode pour des vacances ou un long week-end en famille. Vous avez aimé mon récit de 4 jours dans ce petit bout d’Italie où l’on se balade de villages en villages ? Voici quelques conseils pratiques pour organiser votre prochain séjour avec les enfants : combien de jours rester ? Où dormir ? Comment y aller ? Quels sont les transports sur place, entre train et bateau ? Sur quelles plages se baigner ? Nous ferons aussi un petit point sur le budget 🙂 Les Cinq Terres nous voilà !
Pourquoi choisir un voyage dans les cinq terres italie en famille ?
- Les enfants peuvent courir dans les villages piétons, un must pour eux
- On dort dans des agrotourismo ou dans de sympathiques petites adresses italiennes comme la Villa Caterina
- On choisit entre le train ou le bateau pour aller de village en village, sans jamais prendre la voiture : ludique…
- Les enfants peuvent choisir l’itinéraire eux-mêmes dans les dédales de petites ruelles qui montent et qui descendent à la recherche de passages secrets
- Tout le monde se régale à table entre les bonnes pâtes et les magnifiques pizzas d’Italie !
- Après pas mal de marche dans le Parc national, on peut manger tous les jours une bonne glace faite maison pour le goûter
- Les enfants sont les bienvenus dans les restaurants, le bruit, la vie et la convivialité étant, pour notre plus grand plaisir, 3 notions bien présentes en Italie !
- On peut alterner les balades avec des pauses ludiques dans des petits squares sympas à Manarola ou Monterosso
- On peut se baigner sur les rochers de Corniglia ou sur les plages de Monterrosso
S’éloigner des rues principales et se retrouver tranquille !
Quelle saison pour un week end dans les Cinq Terres en famille ?
Pour la mer, cela vaut la peine de venir de mi-mai à fin septembre. Nous y étions pour le week-end de Pâques, et la baignade n’était pas encore vraiment possible. Cependant, il faut souligner qu’en juillet et en août, il fait chaud et que se promener n’est du coup plus aussi plaisant. Bref, Mai et Juin semblent être des mois parfaits pour visiter les Cinq Terres.
En hiver les Cinq Terres sont connues pour leurs crèches. La plus grande du monde est même à Manarola ! La Spezia, comme toutes les villes italiennes, est, paraît-il, merveilleusement décorée durant la période des fêtes de Noël.
Où domir dans les 5 Terres ? Quel hôtel et quel village choisir ?
3 options s’offrent à vous pour l’hébergement dans les cinq terres italie : vous pouvez dormir à Levanto (le village le plus au Nord avant les Cinq Terres), à la Spezia (le village le plus au sud après les 5 Terres) ou dans l’un des 5 villages.
La village des 5 terres le moins cher
Si vous êtes tendu sur le budget, vous pouvez dormir à Levanto ou à la Spezia, des petites villes typiques et qui permettent d’arriver facilement dans les villages des 5 terres puisque la ligne de train dessert ces deux gares. Si on dort sur les hauteurs, c’est la campagne et les petits villages typiques qui s’offrent à vous, c’est pas mal aussi !
Nous voulions dormir dans un super agrotourismo qui était complet… Nous avons donc attéri chez Vittorio, à la Villa Caterina, et franchement, nous avons adoré ce petit coin de paradis ! Nous avons pris un chambre pour 3 personnes et ajouté un petit lit gonflable par terre…
Le village des 5 terres le plus sympa
Si c’était à refaire, et surtout si je visitais les Cinq Terres en amoureux, je dormirais dans l’un des villages, probablement Corniglia ou Vernazza… Vous pourrez y aller en voiture, puis la laisser dans un parking (demandez conseil à chacun des hôtels ci-arpès).
Voici une sélection d’adresses :
- A Corniglia : L’ Agave Cinque Terre
- A Monterrosso :Albergo Degli Amici
- A Vernazza :Cadé Ventu
- A Manarola :La Marina Piccola
Si vous venez de France en voiture ou en avion depuis Gênes
autant vous arrêter à Levanto, vous gagnerez des kilomètres. J’ai bien aimé cette petite bourgade vivante et authentique. Elle dispose de nombreux hébergements, de restaurants sympathiques, d’un square, d’une plage… bref, tout ce dont on a réellement besoin !
Si vous venez en avion depuis Pise
la Spezia sera alors le chemin le plus court pour atteindre les Cinq Terres.
Comment se déplacer entre les villages dans les 5 Terres ?
Nous avions choisi de laisser la voiture à Levanto, et de nous déplacer en train. Il y a des trains toutes les 20/30 minutes et les sauts de puce durent entre 3 et 20 minutes seulement. C’est facile, pratique et ludique.
Je vous conseille également d’essayer le bateau car c’est vraiment agréable d’arriver par la mer dans les villages. En revanche, il y a moins de navette et c’est plus cher. C’est donc une activité incontournable avec les enfants, mais ce n’est pas vraiment une solution pour se déplacer pendant tout le séjour.
Enfin, vous allez sûrement le lire, mais tout le monde déconseille de se déplacer en voiture sur les routes entre les 5 villages. Elles sont étroites, sinueuses, et il y a peu de place pour se garer dans les villages (les parkings sont chers). Je vous le confirme !
Quel transport privilégier pour rejoindre dans les 5 Terres en Italie ?
Soit en voiture, soit en avion jusqu’à Pise ou Gênes. De là, il faudra louer une voiture ou prendre le train !
Se déplacer entre les villages fait partie du voyage !
Comment éviter le monde dans les 5 Terres ?
Il y a pas mal de monde dans les petits villages… Cependant, comme souvent, le flot des touristes reste confiné dans la rue principale. Dés que l’on prend les petites ruelles sur les côtés, on se retrouve (presque) seul dans un dédale magnifique. De la même manière, même si vous ne souhaitez pas faire de randonnée avec les enfants, ça vaut le coup de monter un peu via les petits chemins autour des villages : vous aurez une vue magnifique au milieu des citronniers et des oliviers, et là encore, vous n’aurez plus trop de monde !
Attention cependant !
Il n’existe pour l’instant pas de limitation de touristes dans les Cinq Terres pour le moment, et ce, contrairement à ce que l’on peut lire ici et là…. En revanche, vous devrez toujours vous acquiter d’un droit d’entrée pour faire de la randonnée dans le Parc National.
Les plages : où se baigner dans les 5 Terres
La plus grande plage se trouve à Monterosso… Elle n’a rien d’exceptionnelle. Mais elle est vaste et c’est une plage de sable. De la même manière, la plage de Levanto est pratique, grande et familiale.
Nous avons préféré la petite plage de Corniglia (le chemin pour y descendre part de la place centrale). Mais, plus qu’une plage, ce sont des rochers plus ou moins plats et un petit port, donc pas toujours facile avec les plus petits. Sans compter qu’il faut remonter les marches pour retourner au village ! Mais franchement, nous y étions avec un enfant de 3 ans, et nous avons adoré cet endroit et ce moment !
Voici également les autres plages que nous n’avons pas testées.
Descente vers la petite « plage » de Corniglia… le paradis sur terre
Les 5 Terres avec les enfants : mes tops !
Les glaces
Nous avions quelques « carottes » pour faire avancer nos petits. Tout d’abord, nous ne prenions pas les desserts à table, ce qui nous permettait de faire une petite halte « glace » un peu plus loin. Les glaces sont souvent faites maison… miam. Il faut manger les glaces incroyables à l’entrée du village de Corniglia !
Les squares
Et puis nous avions repéré quelques squares… et là, nous marquions des points à chaque fois avec les enfants ! A Monterrosso, il y en a un devant la plage du village. A Manarola aussi, en montant sur la droite du port en regardant la mer, vous tomberez sur un joli petit parc ombragé. En plus, un chouette resto à côté vous permettra de boire un citron pressé en attendant que les petits se défoulent. Sympa !
Trop cool de manger de bonnes glaces italiennes tout le week-end !
Que savoir si on voyage avec un bébé dans les cinq terres italie
Les poussettes ne sont pas franchement pratiques. Il y a beaucoup d’escaliers, des petits sentiers, du monde dans les trains. J’ai vu pas mal de parents qui en avaient, mais à choisir je prendrais le porte bébé !
Quel budget prévoir pour un week-end dans les 5 Terres en famille
Le transport pour arriver : essence + 54 euros AR pour le tunnel du Fréjus (préférer souvent celui-là ) celui du Mont-Blanc, plus long mais moins encombré).
Le train entre les villages : une moyenne de 15 euros par jours pour 2 adultes, 1 enfant payant (6 et +), 1 enfant gratuit ( – de 6 ans).
Le bateau : c’est 7 euros par adulte et par trajet. Les enfants paient à partir de 6 ans.
Le parking à Levanto : gratuit grâce à une carte donnée par les hôtels de la ville. Sinon, c’est 6 euros par jour au parking de la gare.
Les hôtels : nous avons choisi une chambre d’hôte (Villa Caterina) à Levanto (moins cher que les villages des 5 terres), et nous en avons eu pour 126 euros pour 4 personnes avec les petits déjeuner. Il existe des campings sympas qui permettront de faire baisser cette note.
La nourriture : les resto ne sont pas chers ici. Le midi, nous mangions des faccaccia (3 euros la part) et le soir au restaurant (40 euros pour 4 environ).
=>> Pour 3 jours à 4, nous avons donc dépensé 615 euros (hors essence). En dormant au camping avant d’arriver à Levanto ou dans des appartements de Levanto, il y a la possibilité de largement baisser cette note.
=> Retourner au sommaire : Voyage au Cinque Terre
Cet article sur les cinq terres italie vous a plu ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !
Vous aimerez aussi
Maman aventurière de 2 enfants, j’ai créé Voyage Family en 2015 pour partager ma passion du voyage avec enfant et bébé, vous inspirer, et vous aider concrètement à organiser vos vacances et vos week-ends en famille. Les enfants qui voyagent en conscience seront les citoyens curieux et ouverts dont nos sociétés ont besoin… offrons-leur cette chance et partageons-la avec eux : rejoignez la communauté Voyage Family et retrouvez tous les parents voyageurs sur les réseaux sociaux !
A très vite, Caroline