Destination Malaisie
Moins de 2 semaines en Malaisie avec bébé, c’est possible
Virginie a fait le chemin inverse de beaucoup de familles : quitter Bordeaux pour monter à la capitale. Si c’était au départ un choix guidé par la nécessaire vie professionnelle, c’est aujourd’hui également une vraie réussite au quotidien ! Elle y vit depuis 3 ans avec son mari et son petit garçon de 18 mois et sur son blog (Une Bordelaise à Paris), elle nous fait partager sa passion des voyages et les émerveillements de sa nouvelle vie. Ici, elle nous présente son dernier voyage en famille d’une semaine et demi en Malaisie avec son bébé.
Pourquoi avoir choisi la Malaisie pour un premier voyage en Asie en famille avec ton bébé (moins de 2 ans) ?
Nous allions en Asie du Sud est pour chercher cette atmosphère si particulière à cette région du monde que nous adorons. Et nous n’avons pas été déçus. Si la Malaisie est peut être moins pittoresque que certains de ses voisins parce que c’est un pays moderne, cela reste une destination très dépaysante tout en offrant le confort pour voyager avec un jeune enfant.
Pour moi la crainte principale était le long vol de 17 heures (avec une escale) que nous avions avec un bébé. Finalement, tout s’est très bien passé !
Quel a été l’itinéraire pour 2 semaines en Malaisie avec bébé ?
Nous avons atterri à Kuala Lumpur. Puis nous sommes allés dans les Cameron Highlands où nous avons passé 2 nuits. Retour à Kuala Lumpur pour 1 nuit puis départ pour l’île de Tioman pour 3 nuits. Puis Mersing (1 nuit), Singapour (2 nuits), Malacca (3 nuits) et enfin à nouveau Kuala Lumpur pour 1 nuit.
Nous avons fait tous nos trajets avec les bus locaux qui sont très confortables même avec un bébé. Pour la durée des trajets nous avons mis entre 3 et 5 heures entre chaque étape. Nous avons également pris le bateau pour nous rendre sur l’île de Tioman.
Qu’est-ce que ton petit a adoré en Malaisie ?
Notre fils qui est tout petit a adoré les chats (il y en a beaucoup dans les gares routières), les bus, se baigner et voir les trishaws à Malacca. Ca je crois que c’est un gros succès garanti pour tous les enfants en Malaisie ! Côté nourriture, les cheese nans ont été un gros succès.
Et vous, les parents, quels sont vos coups de coeur de ce voyage en Malaisie ?
Le dépaysement, les mélanges culturels à tous les coins de rues, le soleil et la plage surtout lorsqu’on voyage en hiver.
Quels sont les endroits à ne pas manquer en 2 semaines en Malaisie en famille avec bébé ?
Le chinatown de Malacca, l’île de Tioman, le musée des arts islamiques de Kuala Lumpur et Singapour.
Et en ce qui concerne les activités en Malaisie pour les enfants et bébés ?
Le snorkelling à Tioman : à moins de 2 mètres de profondeur les récifs coraliens sont magnifiques !
Au contraire, as-tu des les lieux ou des activités décevants à éviter en Malaisie pour les familles ?
Je ne parlerais pas de déception mais nous avons écourté notre séjour dans les Cameron Highlands car nous nous sommes rendus compte qu’il serait difficile de faire de la randonnée avec Petit Chat : les sentiers sont très boueux et très glissants. Mais cela vaut quand même le coup de voir les plantations de thé !
Où dormir et où manger en famille en Malaisie avec un bébé ? Avez-vous déniché des petites adresses sympathiques ?
A Malacca
- La ghesthouse Apa Kapa Home & Stay, 28 kg Banda Kaba, 20 euros la nuit avec petit déj
- Le restaurant pakistanais Pak Putra restaurant, 56 Jln Taman Kota Laksmana (attention très épicé)
A Kuala Lumpur l’hôtel Majestic 110 euros la nuit avec petit déj
Sur l’île de Tioman ABC bungalow au nord de ABC beach
Quel a été votre budget pour votre voyage de 1,5 semaines en famille en Malaisie ?
Nous avons dépensé 1300 euros pour les vols (dont une assurance annulation) et 1200 euros sur place tout compris pour nous 3.
Pour finir, que les familles doivent-elles savoir avant de partir en voyage en Malaisie avec bébé ?
Nous avions emporté le lait en poudre pour le biberon du matin de notre bébé. On trouve des couches sans problème sur place. En revanche, nous pensions trouver des petits pots et cela n’a pas été le cas. Nous avons donc acheté une sorte de porridge déshydraté qui nous a bien dépanné lorsque les heures de repas tombaient pendant les trajets en bus par exemple.
Par ailleurs, pour transporter notre fils, nous utilisons un porte bébé ergonomique. Le reste du temps, il a très bien marché.
En conclusion, je conseille vraiment la Malaisie pour un voyage en famille quel que soit l’âge des enfants : c’est un pays très sûr pour voyager avec des bébés et je pense que les plus grands devraient adorer !
Merci Virginie pour toutes ces infos ! N’hésitez pas à faire un petit tour sur son blog et ses différents articles sur la Malaisie… et plus particulièrement sur l’île Tioman, Malacca, les Cameron Highlands et Kuala Lumpur.
==> un autre endroit en Asie family-friendly ? Essayez le Sri-Lanka avec enfants !
Crédits photos : Une bordelaise à Paris
Vous aimerez aussi
Maman aventurière de 2 enfants, j’ai créé Voyage Family en 2015 pour partager ma passion du voyage avec enfant et bébé, vous inspirer, et vous aider concrètement à organiser vos vacances et vos week-ends en famille. Les enfants qui voyagent en conscience seront les citoyens curieux et ouverts dont nos sociétés ont besoin… offrons-leur cette chance et partageons-la avec eux : rejoignez la communauté Voyage Family et retrouvez tous les parents voyageurs sur les réseaux sociaux !
A très vite, Caroline