Destination Hébergements
Le Clos des Coustoulins : du luxe en famille !
Quand on arrive au Clos des Coustoulins, on ne sait pas vraiment où l’on débarque : est-ce un boutique-hôtel, une maison d’hôtes familiale, un club de vacances en France de charme ? Les codes se mélangent délicieusement mais on se rend vite à l’évidence : on va passer des vacances en famille chez papa et maman ! Fred, dans le rôle du papa poule (avé l’assent), emmène directement les « petitous » vérifier si les poulettes ont bien travaillé dans le poulailler ; Armelle, dans le rôle de la maman poule, propose aux parents de s’asseoir près de la piscine pour déguster ses (délicieux) cookies. Oui, au Clos des Coustoulins, on arrive comme à la maison pour un séjour tout inclus avec les enfants, des vacances all inclusive où l’on se laisse vivre et où l’on se détend. Les enfants sont gardés quand on le souhaite ; matin, midi et soir on met les pieds sous une table garnie de plats faits maison avec de bons produits frais et locaux. Seulement, ici, en plus de chez maman, il y a des vélos à gogo, des canoës en pagaille, des quads en veux-tu en voilà, et des gentils GO (Fred et Armelle) pour nous faire découvrir la région du lac du Salagou en mode aventure kids-friendly sur-mesure. Voici la recette (secrète) des vacances luxe en famille en France à la façon Armelle et Fred du Clos des Coustoulins !
=> autres idées de choses à faire autour du Clos des Coustoulins
1/ Mélangez une bonne dose de relations humaines
Recette des vacances luxe en famille en France au Clos des Coustoulins
Dans la famille du Clos des Coustoulins, vous avez donc la maman, Armelle. Ancienne experte-comptable de la région, ce qu’elle aime depuis toujours et par dessus tout, c’est voyager, mais aussi recevoir et cuisiner des bons petits plats pour les grandes tablées que lui ramènent ses 3 enfants.
Dans la famille du Clos des Coustoulins, vous avez aussi le papa, Fred. Lui était expert-hydraulique et il y a encore 4 ans, il n’avait jamais rien fait de ses 10 doigts (c’est lui qui le dit hein). Désormais passionné de déco et de bricolage, vous serez surpris de savoir que c’est lui qui a tout construit de ses bras (musclés) : les deux mazets (chambres familiales), le potager, la piscine, le poulailler de luxe, la cuisine d’été, etc.
Enfin, dans la famille du Clos des Coustoulins, il y a les enfants : Faustin (12 ans), fou de VTT et de sport en général, toujours partant pour rendre service et accompagner les papas en recherche d’adrénaline dans ses itinéraires ultra sportifs autour du lac du Salagou ; mais aussi Anaëlle et Florine (22 et 20 ans) qui sont également très présentes pour seconder leurs parents et s’occuper des enfants si besoin.
Voilà, c’est important de faire les présentations car on vit de nombreux moments avec cette jolie famille. On arrive ici sans se connaître, on repart, touché par leur générosité, et amis pour la vie ! Cependant, on n’oublie pas que tout est sur-mesure au Clos des Coustoulins, et que si l’on a envie de se retrouver seul en famille, c’est également possible.
=> Vous aimerez aussi : le nouveau concept des vacances montagne en été tout inclus !
2/ Ajoutez-y une poignée généreuse de convivialité
Vacances luxe en famille en France au Clos des Coustoulins
Le premier soir, un diner est organisé spécialement pour nous : Brice et Angela, deux amis vignerons de nos hôtes, viennent manger à la maison avec leurs deux enfants. Dans la jolie cuisine d’été face à la piscine, les enfants font leur vie, mangent ensemble le délicieux canard à la plancha… pendant que nous, les grands, nous goûtons tous les vins de l’exploitation familiale bio du Mas du Pountil (sans recracher, car c’est tricher, n’est-ce pas Brice ?). Une soirée entre amis. Bien arrosée. Bien gaie. Quel bonheur de rencontrer des gens nouveaux, passionnés, et de passer une soirée comme si on se connaissait depuis toujours ! C’est aussi ça des vacanes de luxe en famille 🙂
3/ Saupoudrez d’une pincée de sport en famille et d’aventure outdoor sur-mesure
vacances luxe en famille en France au Clos des Coustoulins
Le lendemain matin, nous prenons le temps de prendre un copieux petit déjeuner avec brioches et gâteaux faits maison – et sans sucre car je suis allergique (on reçoit un questionnaire avant d’arriver pour qu’Armelle puisse s’adapter aux goûts et contre-indications de chacun !). Puis, j’entends au loin Fred dire à Charlie : « Petitou, tu viens m’aider à charger les vélos ? ». Trop fier de pouvoir aider Fred mon Petitou. Trop fier d’avoir un VTT rouge de compétition mon Petitou.
Pour la petite histoire, Romane avait 39°C de fièvre et du mal à se tenir debout. Nous pensions que l’un de nous devrait annuler sa sortie vélo pour rester avec elle. C’était sans compter Florine qui nous a proposé de la garder et de nous rejoindre avec elle au moment du pique-nique.
Ce n’était pas de refus (parents indignes). Fred, Charlie, Faustin (son nouveau meilleur ami), Armelle, mon homme et moi, nous voilà donc partis dans la jeep du Clos, des vélos de compétition à l’arrière pour une sortie VTT d’une vingtaine de kilomètres. Le circuit est tout à fait adapté à une anti-VTT comme moi. Il y a bien quelques bosses, mais c’est tout à fait faisable. Autour de nous, il y a la roche rouge, le lac, les vignes et les bottes de foin. L’endroit est magique.
Pendant toute la matinée, Fred s’est occupé de Charlie (5 ans) comme un pro, le poussant dans les montées, le stabilisant dans les descentes. Faustin s’est occupé de mon homme, l’emmenant dans des endroits escarpés pour le rassasier en sensations fortes (ils y sont même retournés le lendemain matin à 7h du mat pendant que tout le monde dormait). Et pour Caro la pas douée ? Armelle est restée avec elle tout le long pour lui faire la conversation (sympa Armelle).
Pour le déjeuner, tout est orchestré d’une main de maître : Anaëlle nous rejoint en voiture avec ma fille et apporte des tables, des chaises, du rosé, et un pique nique de rêve préparé à l’assiette. Du vrai 5 étoiles. Au retour, Charlie qui en avait plein les jambes, est reparti en 4X4 avec Florine et Romane a décidé de rester avec nous.
Au programme pendant la semaine, vous pourrez aussi faire du paddle et du canoë sur le lac du Salagou, de la rando, courir (avis aux amateurs, le triathlon du Salagou est sublime), faire du quad, etc. Et même faire du farniente au bord de la piscine (oui faire du farniente, c’est du boulot de se prélasser).
4/ N’oubliez pas d’ajouter une Région bien garnie en centres d’intérêts
vacances luxe en famille en France au Clos des Coustoulins
Le Clos de Coustoulins se trouve à deux pas de l’incroyable lac du Salagou, mais aussi à quelques encablures du fameux village de Saint Guilhem le désert et du Cirque de Navacelles dont je vous parlais il y a quelques semaines.
C’est aussi une région au terroir riche et vivant, notamment en ce qui concerne toute la partie viticole. Pour s’en imprégner, Brice et Angela étaient venus nous en parler à table. 2 jours plus tard, on les retrouve au Clos pour une balade spéciale : tout le monde sur son quad, cheveux au vent pour parcourir la région et terminer dans leur exploitation.
Avant de partir, Fred nous briefe et nous fait faire des tours de jardin histoire que l’on apprenne à bien manier l’engin. Puis on se lance sur les chemins off-road pour plusieurs heures. Les enfants sont derrière nous… et moi je conduis mon propre quad (Fred n’a peur de rien). Ce n’est finalement pas si compliqué, et les paysages sont sublimes. Je pensais juste que les enfants en auraient vite assez, mais non, ils ont adoré. Charlie chantait à tue-tête derrière moi, pensant peut-être que je ne l’entendais pas ?
En fin de balade, nous arrivons sur les différentes parcelles de vignes de Brice et Angela. Ils nous racontent comment ils chérissent chaque pied, les uns après les autres, comment ensuite ils fabriquent leurs (très bonnes) cuvées de rouge, blanc, et rosé. Je suis tellement admirative de ces artisans d’orfèvre amoureux de la terre, de la nature et de leur région de France !
4/ Laissez reposer le tout à volonté
Recette des vacances luxe en famille en France au Clos des Coustoulins
Côté confort et farniente, tout est aussi au top. La piscine chauffée est magnifique, les 2 uniques chambres du Clos des Coustoulins offrent chacune un espace parent + une chambre enfant (avec 2 ou 3 lits) avec pleins de Max et Lili à dispo, ainsi qu’une jolie terrasse privée où l’on peut prendre ses repas si on le souhaite.
Fred vient par ailleurs de construite un abri en bois cosy pour dormir à la belle étoile en famille : à l’écart, au milieu de la végétation… une expérience à tenter ! Tout comme les massages que l’on peut organiser à domicile.
5 / Savourez vos vacances luxe en famille en France au Clos des Coustoulins !
Le tout, avec un rosé bien frais…
——–——–
Infos pratiques
- Le Clos des Coustoulins : plus d’infos
- 135 Rue du Cabanis, 34800 Lacoste, France
- Tél. : 06 87 45 16 67 ou 06 52 04 50 57
——–——–
Cet article vous a plu ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !
Vous aimerez aussi
Maman aventurière de 2 enfants, j’ai créé Voyage Family en 2015 pour partager ma passion du voyage avec enfant et bébé, vous inspirer, et vous aider concrètement à organiser vos vacances et vos week-ends en famille. Les enfants qui voyagent en conscience seront les citoyens curieux et ouverts dont nos sociétés ont besoin… offrons-leur cette chance et partageons-la avec eux : rejoignez la communauté Voyage Family et retrouvez tous les parents voyageurs sur les réseaux sociaux !
A très vite, Caroline