Destination Hébergements
Altipik en Savoie : tipi pas rater ça !
Je vous ai raconté dernièrement pourquoi et comment je suis partie en week-end seule avec mon fils et ma fille. Je vous parlais d’une nuit insolite en Rhône Alpes, à côté de chez moi… mais je ne vous ai pas dit qu’il s’agissait d’un endroit magique en montagne où je rêverais de retourner vite, été comme hiver sous la neige ! Il s’agit d’un petit campement qui propose de dormir dans les tipis d’Altipik… Mais attention, avis aux parents pour qui camper rime avec cailloux enfoncés dans le dos et galère pour allumer un réchaud bancal. Ces tipis ont un goût d’aventure et de camping insolite, mais avec le confort en plus. Si, si ! Un hébergement familial et douillet à 200% qui permet en plus de faire une multitude d’activités pour enfants. Bref, j’ai trouvé mon petit paradis pour un week-end en famille, à deux pas, en Haute-Savoie…
Un camping insolite dans l’ouest canadien ? Non, en Haute Savoie !
Sur la route vers le Mont-Saxonnex avec mes deux enfants, j’ai ressenti furtivement un petit stress. Et si ce n’était pas bien ? Et si les enfants étaient déçus ? Puis, je suis arrivée au milieu du campement d’Altipik, dans un site fantastique ! J’ai subitement eu l’impression d’avoir été transportée dans l’ouest canadien avec ces montagnes magnifiques et ces jolies tentes blanches et bois. L’ouest canadien, en Haute-Savoie.
J’ai à peine le temps d’être accueillie par le père de Jérémy, le propriétaire, que les enfants sont déjà en train de jouer avec les autres enfants présents dans ce camping insolite. On m’apprend que Jérémy est à l’hôpital, qu’il ne pourra pas assurer les dîners du soir dans le tipi central. On est rassuré, ce n’est « que » le poigné. Mais on est déçu, car on ne pourra pas tester le repas savoyard sous cette jolie tente ! Ce sera pour une prochaine fois.
=> Retrouvez d’autres idées d’hébergements insolites prés de chez vous ici !
—————
Vous aimerez aussi : hébergement insolite et culture crow aux Tipis du bonheur de vivre
—————
Dormir dans un tipi confort en famille
On file ensuite visiter notre tipi pour la nuit. Nous avons une des jolies tentes familiales pour 6. L’intérieur est super cosy : 6 lits en bois avec des couettes bien moelleuses, un gros poêle et du bois à dispo. Camping insolite oui ! Mais camping tout confort aussi !
Les enfants ont testé tous les lits et ont fini par choisir, comme 100% des fois, les deux lits haut. Puis ils sont repartis jouer avec leurs copains de 5 minutes, comme s’ils étaient déjà amis pour la vie. « Hé ! Mes enfants chéris, restez avec maman ! J’avais prévu pleins de jeux à faire avec vous !!! ». Tant pis, lire mon Elle, c’est bien aussi, dans ce petit paradis.
Jeanne, une des petites filles restées ici toute la semaine en stage outdoor avec sa grand-mère (infos auprès de Jérémy), se propose de nous faire visiter les lieux. Nous partons voir les ânes, les lapins, les poules et les chèvres, nos voisins pour la nuit. Elle explique aux enfants comment faire avec chacune de ces petites (ou grosses) bêtes… Hé oui, après une semaine passée ici, elle est fière de nous apprendre, à son tour, tout ce qu’elle a pu apprendre ici. Puis elle nous amène au ruisseau, en contrebas du camp, dans une magnifique forêt. Les enfants passent une heure à faire un barrage de pierres tous ensemble. Je ne peux pas leur jeter le caillou, c’est tellement grisant ces jeux de construction grandeur nature !
Les enfants sont aux anges. Le temps d’enfiler une petite laine (on est à 1160m d’altitude), on part manger à la petite auberge de la Pointe du Midi (à 2 kms du campement) avec les autres parents et la petite tribu d’enfants. Un site magnifique, une bonne nourriture simple et savoyarde. J’ai pu enfin goûter les beignets de pomme de terre, la spécialité du coin, alors je suis HEU-REUSE !
Retour au camping pour passer notre nuit en tipi. On s’enfonce dans nos couettes douillettes. On entend vaguement des animaux au dehors. J’ai mes deux petits à côté de moi. Le bonheur !
Le matin, le petit-déjeuner est livré dans une caisse en bois. Il fait un temps magnifique. Les enfants partent donner à manger aux animaux de la ferme. Je suis obligée de les extirper de force pour partir faire la petite randonnée que j’ai prévue pour la journée. Moi aussi je serais bien restée une nuit de plus ! Définitivement, nous reviendrons. Pourquoi pas en hiver, sous la neige… ce camping insolite et ces tipis, tout de blanc vêtus à cette saison, doivent donner encore une autre ambiance qu’il me tarde d’essayer !
Randonnée familiale au Lac Bénit du Mont-Saxonnex
A 2 minutes en voiture d’Altipik, se trouve le départ de la jolie randonnée du Lac Bénit à faire en famille au Mont-Saxonnex.1H15 de montée avec des enfants de 5 à 7 ans, ça se fait, même avec un fiston qui râle. Le lac Bénit se découvre alors avec ses couleurs bleu et vert turquoise.
Les enfants ont pêché des têtards pendant des heures tout en pique-niquant. Je suis « ravie » de vous annoncer que nous sommes désormais les heureux propriétaires d’une jolie petite colonie à la maison. Nous les élevons en les observant tous les jours et en attendant qu’ils deviennent grenouilles. Bénit soit le jour où l’on puisse ramener (enfin) ces amphibiens à l’étang d’à côté, pour que je puisse (enfin) récupérer mon récipient pour laver la salade.
Cette escapade dans le petit village au Mont Saxonnex en Haute-Savoie a été une vraie découverte. Entre cette virée en tête à tête avec mes enfants, cette nuit en tipi, cette nature grandiose, toutes les balades et activités à faire dans le coin, c’est un lieu hors du temps, et il est vrai, un peu bénit.
Infos pratiques
Dormir dans un tipi en haute savoie
- Pour en savoir plus, contactez Jérémy, d’Altipik
- Tipi de 2 à 6 personnes
- Prix : 109€ pour 2 + 22 euros par invité et par nuit (petit-déjeuner compris)
- Dîner en plus possible dans le tipi central ou à l’auberge de la Pointe du midi à 5 minutes en voiture du campement.
- Comment y aller ? En voiture ou en train jusqu’à Cluses puis en taxi. Se renseigner auprès de Jérémy.
Randonnée du Lac Bénit, Mont Saxonnex
- Balade familiale facile, à partir de 5 ans.
- Montée à partir du parking du Bété sur la route de Morsullaz à Mont Saxonnex.
- Durée : 1H15 de montée à l’aller avec un enfant de 5 ans non entrainé. Environ 50 minutes pour redescendre.
- Une buvette sur place avec Gisèle et Stéphane que je salue !
Ces articles devraient aussi vous plaire
- Découvrir la région du Léman en famille
- Mon hôtel familial coup de coeur à Morzine : La Bergerie
- On a dormi dans un refuge de haute-savoie bien sympa : le refuge de Tornieux
- Découvrir un autre hébergement insolite : les cabanes flottantes
Cet article vous a plu ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !
Vous aimerez aussi
Maman aventurière de 2 enfants, j’ai créé Voyage Family en 2015 pour partager ma passion du voyage avec enfant et bébé, vous inspirer, et vous aider concrètement à organiser vos vacances et vos week-ends en famille. Les enfants qui voyagent en conscience seront les citoyens curieux et ouverts dont nos sociétés ont besoin… offrons-leur cette chance et partageons-la avec eux : rejoignez la communauté Voyage Family et retrouvez tous les parents voyageurs sur les réseaux sociaux !
A très vite, Caroline