Destination France
La Sarthe et les Alpes Mancelles : week-end de rêve
Moment de l’année : fin juin. Niveau de batterie : very low. Diagnostic : besoin vital de douceur et de vert loin de toutes contraintes et to-do lists surchargées. Idée : passer un week-end en France où la nature est belle et généreuse, où les activités permettent de se ressourcer, où l’on va bien manger et dormir dans des adresses conviviales et familiales.
Dans un dernier sursaut de vitalité, je prends donc mes clics, mes clacs, mes deux enfants sous le bras. Et 3 billets de train pour Le Mans (3h depuis Lyon, 1h depuis Paris). Un week-end dans la Sarthe. Vous ne vous attendiez pas à celle-là, hein ?! Car finalement, que connaît-on de ce département français du Pays de la Loire ? Saviez-vous par exemple qu’il s’agit de la destination la plus boisée de l’ouest du pays ? Qu’il y a des forêts d’exception et des pins, mais aussi des rivières, des villages de caractère et même des montagnes appelées les Alpes Mancelles – fort excitant pour la petite fille savoyarde de cœur que je suis toujours restée ?
Verdict : nous avons passé 3 jours de rêve, nous avons vu de magnifiques paysages, nous avons fait des activités ludiques au contact de la nature, nous avons dormi dans des hébergements originaux qui valent le détour. Nous sommes revenus enchantés, heureux, reboostés.
Que faire en Sarthe ? Voici mes coups de cœur et mes incontournables pour des vacances en famille au printemps, en été, ou même, à la rentrée !
1- Déconnecter à la Ferme des Bleuets
Que faire en Sarthe et dans les Alpes Mancelles
Il y a des lieux qui font du bien, immédiatement. Des endroits où l’on sent que l’on est arrivé, où l’on va pouvoir (enfin) déconnecter. La Ferme des Bleuets est un lieu hybride, vivant, convivial et généreux pensé par Fabienne et Etienne, deux anciens parisiens.
Fabienne a passé son Brevet Professionnel Agricole sur le tard pour se lancer dans la culture de myrtilles. Elle développe aussi, depuis, une activité de transformation de fruits et partage ses secrets de cuisinière dans sa jolie cuisine conçue pour. Etienne, lui, est devenu maréchal-ferrant et accompagnateur équestre. Ensemble, ils ont crée cette « ferme » où l’on vient, au choix, pour cueillir des myrtilles, apprendre à faire des confitures ou autre délice végétal, faire des balades à cheval d’1h ou 2h avec Bandit, Réglisse et tous les autres (voir des rando de plusieurs jours), fabriquer et prendre un goûter fruité, faire du yoga…
Ici, donc, on fait, on est, on fabrique, on profite. Nous, on a tout testé, et on a tout adoré !
——–
En savoir plus
- La ferme des Bleuets
- La Brunetière, 72500 VAAS – 06 13 77 47 84
- Où dormir non loin de là : dans un ancien moulin restauré posé au bord de la rivière !
——–
=> Que faire en Auvergne : une autre destination nature et famille !
2 – Visiter Carnuta dans la forêt de Bercé
Que faire en Sarthe et dans les Alpes Mancelles
Non loin de là se trouve la forêt de Bercé. Sublime avec ses chênes mondialement connus pour la qualité de son bois : des bateaux du temps de la monarchie, ils façonnent aujourd’hui les fûts qui font vieillir nos vins préférés. Cette jolie forêt mérite une petite balade. Ou au moins une pause pique-nique (en le commandant par exemple sur Lebonpicnic qui propose des déjeuners locaux ?).
Ensuite, prévoyez de visiter Carnuta, la Maison de l’Homme et de la Forêt. Ce musée situé au cœur de la forêt de Bercé permet de découvrir le monde forestier, le travail des hommes qui l’entretiennent, les arbres et les animaux qui la peuplent. Le tout, de manière ludique avec des images, des sons, des odeurs, des jeux, des lumières.
C’est aussi un lieu qui vit toute l’année grâce à toutes les animations qui y sont proposées : balade accompagnée dans la forêt, spectacles, ateliers, etc. Les enfants ont par exemple passé 2 heures à fabriquer des peintures végétales avec des glands, des millepertuis, de l’hibiscus et autres trésors. Sympa !
——–
En savoir plus
- Carnuta
- 2 Rue du Bourg Ancien, 72500 Jupilles – 02 43 38 10 31
——–
3 – Expérimenter les Tipis du Bonheur de Vivre
Que faire en Sarthe et dans les Alpes Mancelles
Ne vous dites pas que vous avez déjà testé les hébergements insolites et qu’un tipi est un tipi. Les « Tipis du bonheur de vivre » est le plus grand camp amérindien d’Europe et il est avant tout question, ici, de découvrir et de s’approprier la culture Crow – une tribu indienne des plaines qui vit, aujourd’hui encore, dans le Montana aux USA.
Jean Lemoro (le fondateur) a un parcourt atypique. D’une vie de « paillettes » et de show-biz, d’une vie cassée, il a trouvé dans la culture Sioux les clés de son bonheur de vivre. Une idée folle s’est alors emparée de lui : créer un lieu consacré aux indiens d’Amérique. On dort donc dans des tipis, certes, mais on participe aussi à une veillée, on apprend à faire le feu dans sa tente, on coupe le bois, on approche et découvre les loups, etc. Je reviendrai sur cette expérience dans un article dédié. En attendant, je vous conseille de réserver votre nuitée, c’est vite complet.
——–
En savoir plus
- Tipis du bonheur de vivre
- Le Plan d’Eau – Chemin du Parcaigneau – 72350 Brulon – 06 62 58 66 82
——–
=> Lire aussi : toutes les idées de vacances famille en France
4 – Prendre des fous rires lors d’une cani-rando
Que faire en Sarthe et dans les Alpes Mancelles
Que ce soit bien clair : 1- j’ai peur des chiens, 2- je ne savais pas en quoi consistait une cani-rando. Cependant, après une nuit aux Tipis du Bonheur de Vivre, on ne peut que ouvrir ses chakras ! C’est comme cela que nous nous retrouvons ce matin là, avec les enfants, harnachés chacun d’un bel husky aux yeux transparents.
Le principe d’une cani-rando est de se balader, unis par les liens du mariage, avec son nouveau compagnon… d’essayer de suivre son rythme effréné ou à l’inverse, de le faire repartir quand celui-ci a flairé une toute autre affaire. On a glissé, on a emmêlé nos laisses, on a marché vite, on a couru, mais surtout, qu’est ce qu’on a ri ! Une activité originale à tester. Même pour ceux qui, comme moi, ne sont pas spécialement à l’aise, au départ, avec nos amis les bêtes.
——–
En savoir plus
- Sled Dog Ride
- Benjamin Thomelin – 06 09 96 54 17
- Activité disponible entre autre depuis les Tipis du Bonheur de Vivre
——–
——–
Où manger
Avant de partir un peu plus loin dans les Alpes Mancelles, nous avons déjeuné au Bœuf de Campagne, un restaurant de viande très bon dans le petit village de Brulon, à 5 minutes des tipis. Une chouette halte.
——–
5 – Profiter, au fil de l’eau, le long de la Sarthe
Que faire en Sarthe et dans les Alpes Mancelles
On continue la visite de la Sarthe en retrouvant, un peu plus au nord, le massif que j’ai hâte de découvrir : les Alpes Mancelles. Les paysages deviennent plus vallonnés, voir plus escarpés… Et au milieu, coule une rivière : la Sarthe. C’est donc par l’eau que nous commençons la découverte de ce joli coin du département.
Pour cela, on a rendez-vous à Fresnay-sur-Sarthe où l’on embarque avec les canoës pour 10 minutes de van afin de pouvoir, ensuite, redescendre tranquillement le long de la rivière. Le paysage est magique. L’eau est incroyablement bonne. Et les libellules se comptent par milliers. Comme j’étais seule avec les deux enfants, Romane, 10 ans, a du pagayer seule pendant les 3h de balade. Un gros effort physique (on a du chanter, parfois, pour se donner du courage), mais aucun de nous 3 n’a regretté. Plus court, cela aurait été moins bien. Je vous recommande vraiment cette virée avec les enfants.
——–
En savoir plus
- Préférences Plein Air
- 06 89 05 23 95 – Le Haut Ary 72130 Fresnay sur Sarthe (selon la saison, le début pourra se faire à Saint Leonard)
——–
——-
Vous aimerez aussi : quel Center Parcs choisir pour un week-end nature ?
——-
6 – Poser ses valises aux Insolites de JSK à Saint-Léonard-des-Bois
Que faire en Sarthe et dans les Alpes Mancelles
Il faut bien le dire… Le soir même, on est un peu fatigué : par nos 3 heures de pagaie, par notre réveil (très) matinal dans les tipis, par cette journée riche en acticités. Il est prévu que l’on dorme à nouveau dans une tente, canadienne cette fois-ci. Les enfants sont ravis. Moi aussi, mais j’avoue que je n’étais pas contre un peu de confort, non plus.
C’était sans compter les bonnes étoiles de ce week-end qui sait répondre à tous mes besoins : on arrive chez Jean et Servane dans une tente 5 étoiles ! De vrais lits douillets, une douche chaude ultra confort, des couettes moelleuses, une cuisine toute neuve. Et une vue magnifique sur la vallée. Franchement, une excellente adresse en famille, à la fois ludique et reposante. « Les Insolites de JSK » est par ailleurs parfaitement située dans les Alpes Mancelles.
Bref, j’aurais adoré y rester 3-4 jours et prendre le temps de plus découvrir les environs.
——–
En savoir plus
- Les Insolites de JSK
- 06 32 03 73 37 – Les Buissons, 72130 Saint-Léonard-des-Bois
- Si vous préférez être au coeur du village Saint Léonard des Bois, ce joli gite en pierre posé au bord de la rivière est parfait !
——–
7 – Randonner dans les Alpes Mancelles
Que faire en Sarthe et dans les Alpes Mancelles
Le lendemain matin nous découvrons le joli village de Saint-Léonard-des-Bois connu pour ses départs de randonnée. Nous choisissons de faire celle appelée La vallée de Misère qui surplombe le village en deux boucles de 1h30. Une randonnée facile pour les enfants (juste une montée un peu raide mais rapide au début) qui permet de se balader sous les pins, sous les chênes, d’avoir de jolis points de vue, de revenir au bord de la rivière pour se baigner… et même de repasser dans le village entre les deux boucles pour déjeuner. Je vous conseille vivement le restaurant O Passage pour sa jolie terrasse et sa cuisine fraiche.
Note à moi-même pour une prochaine : tester la randonnée Le Passeur de Montaigu qui a l’air top aussi !
——–
En savoir plus
- Randonnée pédestre Vallée de Misère
- Restaurant O Passage (ouvert midi et soir) : 27 Rue des Alpes Mancelles, 72130 Saint-Léonard-des-Bois
——–
=> Vous aimerez aussi : à 2 pas de Paris, découvrez les secrets cachés à faire en Essonne
8 – Faire un tour au Domaine du Gasseau
Que faire en Sarthe et dans les Alpes Mancelles
Enfin, également situé dans Saint-Léonard-des-bois, le Domaine du Gasseau est un autre lieu vivant de la Sarthe. Sentier vanupieds, concerts gratuits les dimanches d’été, expositions, petit café… C’est très agréable d’y faire un tour en famille. Il accueille par ailleurs un accrobranche avec des obstacles originaux et parfois difficiles… les enfants l’ont adoré.
——–
En savoir plus
- Domaine du Gasseau
- Parc aventure (accrobranche) – réservation : 07 83 83 93 77
——–
Voilà, vous savez tout de notre escapade en Sarthe. Nous sommes restés 3 jours, mais je vous conseille de prévoir ce programme bien riche plutôt en 5 jours (voir en une semaine de vacances en famille en visitant les autres villages des Alpes Mancelles et en testant d’autres activités). J’ai vraiment beaucoup aimé ce coin de France. Une magnifique découverte que je vous recommande vivement !
Ce séjour en Sarthe a été réalisé en partenariat avec Sarthe Tourisme. Nous avons co-construit ce programme pour qu’il corresponde à mes envies et tous les avis émis me reviennent librement.
=> Lire la suite : mes idées week-end famille en France
Cet article sur Que faire en Sarthe vous a plu ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver facilement !
Vous aimerez aussi
Maman aventurière de 2 enfants, j’ai créé Voyage Family en 2015 pour partager ma passion du voyage avec enfant et bébé, vous inspirer, et vous aider concrètement à organiser vos vacances et vos week-ends en famille. Les enfants qui voyagent en conscience seront les citoyens curieux et ouverts dont nos sociétés ont besoin… offrons-leur cette chance et partageons-la avec eux : rejoignez la communauté Voyage Family et retrouvez tous les parents voyageurs sur les réseaux sociaux !
A très vite, Caroline