Destination Family portraits
Une croisière en famille, même avec un bébé !
Vous pensez qu’il est un peu fou de partir en bateau avec des enfants ?
Clément, Marine et leurs deux filles de 6 et 2 ans devraient vous inspirer… Accros au bateau depuis toujours, ils ont une vingtaine de croisières à leur actif. Et autant vous dire que rien n’a changé avec l’arrivée d’Alice et de Clotilde : tous les 4 ou à plusieurs familles, ils maintiennent le rythme d’une croisière par an. Je suis contente de partager avec vous ce type de vacances qui me tient à cœur… des vacances uniques, hors du temps et très « famille ». Peut-être même plus faites pour vous que vous ne le pensez !
Marine, la première question qui me brûle les lèvres c’est : « qu’est-ce qui vous rend autant accro aux croisières en famille » ?!!!
Il y a un vrai « effet bateau », il faut l’essayer pour le croire ! Ce sont des vacances où on déconnecte à l’instant même où l’on pose le pied sur le ponton…
On doit oublier et changer toutes ses habitudes : on ne cuisine pas, ne range pas, ne fait pas la vaisselle, ne se lave pas de la même manière… et toutes ces petites choses qui peuvent être des corvées à la maison deviennent agréables et ludiques à bord. C’est également la vie au contact permanent avec la nature, la mer, les côtes sauvages, les poissons, les dauphins éventuels.
Et bien entendu, on saute dans l’eau dés que l’envie nous en prend, on petit-déjeûne en maillot, et on recharge peu l’Ipad… Bref, c’est la liberté à l’état pur !
Clément, en tant que capitaine, que modifies-tu depuis que tu pars en croisière avec enfants ?
Pour l’instant, nous n’avons par exemple jamais retenté les grandes traversées avec elles. Ce serait trop long. Sur place, on fait aussi moins de navigation (2h ou 3h par jour max), plus de cabotage et c’est tout aussi sympa ! Enfin, nous préférons désormais des croisières en contrée plus chaude et aux conditions météo faciles (on évite les Cyclades en été à cause du Meltem par exemple).
Y’a-t-il un âge que vous conseillez d’éviter pour partir en bateau avec un bébé ou un enfant ?
Le 12-18 mois est plus compliqué : l’enfant marche à peine, il n’est pas vraiment stable sur ses 2 cannes, se cogne pas mal, ne fait pas attention aux embuches qui jalonnent le pont du bateau et n’a aucune conscience du danger. Mais bon, notre numéro 2 avait 14 mois pour sa deuxième croisière, ce n’est donc pas infaisable non plus !
Quel est l’endroit le plus chouette, rapport praticité avec les petits et beauté des paysages pour faire une croisière en famille ?
La Croatie est à la fois très authentique, familiale, préservée du monde et très sécurisée au niveau de la navigation. Il n’y a cependant pas de plages mais on se baigne du bateau. La Corse, c’est de loin les plus beaux paysages. Mais a contrario, il y a beaucoup plus de monde et le plan d’eau est plus technique. Mieux vaut préférer prendre un skipper si on n’est pas soi-même expérimenté !
Sinon, pour les 2, c’est le pied intégral : une eau chaude et magnifique, des dauphins (avec de la chance), des mouillages de rêves !
C’est quoi une journée type en croisières en famille ?
Ca commence par un plouf dés le réveil. Un gros petit dej tranquille et la suite est fonction des conditions météo : soit on part naviguer un peu pour changer de mouillage, soit on part en excursion sur la terre ferme, soit on se baigne encore et encore ! Ensuite pique-nique et foot sur la plage, sieste, et c’est déjà l’heure de l’apéro 🙂.
Dans un espace aussi petit qu’un voilier, n’avez-vous jamais peur que vos enfants en croisière s’ennuient ?
Au contraire, ils sont en permanence en train de faire des choses géniales ! Chez les plus petits, l’imagination travaille : ils deviennent des pirates qui cherchent des trésors sur terre ou dans l’eau, ou des aventuriers partis à la découverte de contrées inhabitées dés qu’ils arrivent sur un nouveau mouillage…
Les enfants peuvent aussi faire un tas d’activités à bord : du parachute ascensionnel tiré par le spi du bateau, du wakeboard tracté par le voilier, de la balançoire qui trempe dans l’eau…
Pendant les navigations, nous sortons des jeux de cartes, des coloriages, des devinettes… Pour les plus petits, nous remplissons un bateau gonflable d’eau et cela fait une super piscine. Pour les plus grands, on peut prévoir un carnet de bord à compléter au jour le jour : une carte pour suivre l’itinéraire, un coloriage par jour, un espace pour inscrire la météo du jour…
Et une fois par croisière, on organise une vraie chasse aux trésors sur la plage : une bouteille à la mer arrive comme par magie et cette activité marche de 3 à 18 ans !
Beaucoup de familles me disent : « ah non ce n’est pas pour moi les vacances en bateau en famille : c’est dangereux pour les enfants et je veux passer des vacances tranquilles ! ». Qu’en pensez-vous ?
Il est évident que cela demande une attention constante (pas vraiment plus qu’au bord d’une piscine ou à la plage) mais une fois que le bateau est équipé de filets autour des filières et que les enfants portent un gilet ou des brassards dés qu’ils sortent sur le pont, il n’y a plus de risque.
Une dernière recommandation pour les parents qui voudraient se lancer et partir en croisière en famille pour les prochaines vacances ?
Si on ne sait pas naviguer, il y a toujours des solutions comme la location de bateau avec skipper. On peut aussi naviguer en « flottilles » comme c’est souvent proposé par les loueurs (= brief le matin + accompagnement pour les manœuvres. L’itinéraire est fixé mais la journée est libre).
Enfin, pour le soleil, nous prenons des chapeaux avec ficelle pour le vent, un maillot qui couvre les épaules pour la plus petite, et un lycra pour la plus grande. Elles se baignent avec les deux aussi souvent que souhaité ! Elles ont beau être blondes, elles n’ont jamais souffert ni du soleil, ni de la chaleur…
Merci Clément et Marine pour votre joie de vivre communicatrice ! D’ailleurs, je dois vous avouer que je pars en bateau avec eux cet été, ils vont me faire découvrir la Croatie (en bateau bien sûr ;)).
———————————-
Bon Plan croisière en famille
Par ailleurs, je voulais vous recommander chaudement un ami skipper avec qui je suis déjà partie en Corse avec mes 2 enfants, il y a 2 ans. C’est un professionnel hors pair et une très belle personne qui adore les enfants. Avec le Code : VOYAGEFAMILY, il vous offrira 100 euros sur votre prochaine semaine de croisière !
Pour en savoir plus : voyageavoile.com
———————————-
====> Voir la suite avec la vidéo de Marine et Clément et de leurs croisières en bateau en famille
Crédit photo : Clément et Marine Bernard
Vous aimerez aussi
Maman aventurière de 2 enfants, j’ai créé Voyage Family en 2015 pour partager ma passion du voyage avec enfant et bébé, vous inspirer, et vous aider concrètement à organiser vos vacances et vos week-ends en famille. Les enfants qui voyagent en conscience seront les citoyens curieux et ouverts dont nos sociétés ont besoin… offrons-leur cette chance et partageons-la avec eux : rejoignez la communauté Voyage Family et retrouvez tous les parents voyageurs sur les réseaux sociaux !
A très vite, Caroline