Destination Guadeloupe
10 jours en Martinique en famille : Claire vous dit tout !
Aujourd’hui nous partons à la découverte une autre île phare des Antilles : la Martinique ! On la compare beaucoup à sa voisine la Guadeloupe… certains vous diront qu’ils ont préféré la première pour sa nature, les autres qu’ils ont préféré la deuxième pour ses plages, et la gentillesse de ses habitants… le mieux est de juger par vous même, car les avis sont partagés mais unanimes : ces des 2 îles antillaises permettent un séjour qui mixe parfaitement le farniente et les visites dans des paysages de rêve. Claire revient d’un voyage en Martinique en famille de 10 jours avec ses 2 enfants de 5 et 1 ans… elle partage sur ce blog ses coups de cœur pour des vacances parfaits !
=> revenir au sommaire : Martinique ou Guadeloupe
Pourquoi avez-vous adoré votre voyage Martinique en famille ?
Nous avons choisi la Martinique en famille car nous voulions partir loin, au soleil… mais avec tout le confort de la métropole. Nous sommes partis 10 jours, juste après Noël. Mais je conseillerais de préférer réaliser ce voyage en Martinique en 2 semaines si vous en avez la possibilité. Nous avons eu un gros coup de cœur pour cette île des Antilles.
Plus qu’un itinéraire, je préfère vous détailler une journée type, pour que vous puissiez vous rendre compte du bon mix visites culturelles + paysages + farniente à la plage que propose cette destination.
————–
Bon plan hébergement de Voyage Family
Si vous recherchez une villa de charme en Martinique en famille, je vous conseille vivement de regarder la sélection family-friendly de Villanovo.
————–
Avec le décalage horaire, les enfants se réveillaient à 6h. On prenait le petit déjeuner sur la terrasse avec le lever du soleil (ce qui n’est finalement pas si désagréable !). Puis, nous enfilions tous notre maillot de bain, direction la plage du village où nous étions les seuls touristes accompagnés de quelques pêcheurs.
Retour à la maison, douche et préparation des sacs pour la journée de vadrouille. On avait toujours dans le coffre le sac de plage (pour se baigner quand on le voulait), des habits de rechange, des bouteilles d’eau et des petits snacks pour les petits.
On commençait souvent par la visite d’un village ou d’une ville avec son incontournable marché, avant de déjeuner dans un lolo (resto local avec les pieds dans le sable).
On repartait ensuite faire une autre visite (pendant le trajet les garçons faisaient la sieste) : une habitation avec distillerie, des jardins, etc.
A partir de 16h, on se trouvait une petite plage et on y restait jusqu’au coucher du soleil (18h). Certains ne le conseilleraient pas car c’est le moment où il y a le plus de moustiques, mais on s’en accommodait très bien. Enfin, nous terminions toujours en dînant sur la plage. Autant vous dire que tout le monde s’endormait sur la route du retour ! Nous n’avions plus qu’à les mettre dans leurs lits et profiter de notre fin soirée en amoureux.
=> Comparer le prix des vols pour vous envoler moins cher vers Fort de France !
En haut, la plage de l’Anse des Arlets. En bas, paysages du nord de l’île.
Que faire, que voir lors d’un voyage en Martinique en famille ? Quels sont tes bons plans et tes coups de cœur ?
L’île en elle même a été notre coup de cœur. Voici tout ce qu’il y à faire…
Les plages de Martinique pour une famille
Les plages sont superbes et toutes très différentes : côté Atlantique, côté Caraïbes, avec ou sans vagues, plages de sable blanc ou de sable noir, désertique ou à côté d’un village…
La nôtre, aux Anses d’Arlets, on s’y est bien sûr très attaché. Nous avons aussi beaucoup aimé Les salines pour son étendue, ainsi que l’Anse couleuvre pour la petite balade nécessaire avant d’atteindre le rivage, ainsi que pour son sable noir.
A voir, à faire en Martinique en famille
- La savane des esclaves aux Trois Ilets avec la BD faite par le fondateur qui explique bien l’histoire de la colonisation et l’esclavagisme aux enfants. Il s’agit de la reconstitution d’un village d’antan, qui permet aussi de bien comprendre la culture martiniquaise. Plus d’infos
- Le jardin de Balata : un sublime jardin avec un pont suspendu, des colibris et une diversité de flore incroyable. Plus d’infos
- Le zoo de La Touche (zoo au milieu d’une ruine d’une ancienne habitation). Plus d’infos
- Une distillerie comme celle de l’habitation Clément, notre préférée (l’audioguide est super et le lieu est magnifique)
- Nous sommes allés aux Boucans de la Baie à Fort de France assister à un concert de zouk et à un magnifique feu d’artifice sur les remparts du fort Saint Louis. C’est à faire !
- Saint Pierre pour ses ruines… hé oui, Saint Pierre se situe au pied du volcan actif de la montagne Pelée. La guide du musée Franck Perret a bien répondu aux questions d’Arthur (qui adore les volcans) – heureusement car sinon, à part la cloche calcinée, il n’y a pas grand chose dans ce musée…
De haut en bas : le jardin de Balata, l’anse aux Marins, la savane aux esclaves
—————————————–
=> Lire aussi : Que faire en Guadeloupe ? Voici mes coups de coeur !
—————————————–
Sorties en bateau avec les enfants
- Nous avons fait une sortie dans un bateau avec une partie en sous marin pour que les garçons, qui ne font pas encore du snorkelling, puissent voir le récif de corail et les poissons. Sympa !
- Nous avons aussi fait une excursion en bateau pour aller voir les dauphins.
Ce qu’on aurait aimé faire aussi :
- une excursion en bateau à la baignoire Joséphine et aux îlots du François
- la randonnée du Chateau Dubuc, sur la presqu’île de la Caravelle, sympa parait-il avec les enfants (nous avions peur du soleil)
- la route pour aller à Grand Rivière (au nord de l’île) qui ressemble apparemment à un décor de cinéma du style Indiana Jones
- une balade en yole (bateau traditionnel)
De haut en bas : les fonds marins, les paysages du nord de l’île, une yole, la plage François
A l’inverse, avez vous eu des petites galères lors de ce séjour avec les enfants ?
Pas vraiment. Il est juste parfois difficile de trouver un resto ouvert. D’ailleurs, il faut savoir que le rythme de service dans les restos est « tranquille ». Quand nos petits ogres ont très faim, il faut trouver un moyen de les faire patienter (prendre des feutres, des jeux, etc.) !
En ce qui concerne l’hébergement, as-tu de bonnes adresses de location en Martinique à recommander ?
Nous avons fait le choix d’une location meublée de tourisme à la Palombière aux Anses d’Arlets. On s’y est pris au dernier moment, c’était le seul lieu recommandé dans les guides et disponible. Mais nous n’avons pas été déçu et avons eu un superbe accueil de Suzanne.
=> D’autres bons plans d’hébergement dans le coin : L´Odyssée Des Anses ou le pic de la Buse
Le top, ce serait de faire une partie du séjour en Martinique dans le nord de l’île (vers Carbet), plus sauvage mais aussi avec une mer plus dangereuse pour les baignades (voir impossible avec des enfants) ; puis d’enchainer sur une semaine plus plage dans le sud de l’île. Nous sommes restés dans le sud 10 jours, et avons pris le parti de faire un peu plus de route. C’est tout à fait possible également.
La plage de l’Anse d’Arlets en bas de chez nous, et la vue de notre location
Quel climat avez-vous eu pendant ce voyage en Martinique en famille ?
Fin décembre, nous étions au début de la saison chaude. Les températures tournaient autour des 30°C. On a eu quelques averses, mais rien de méchant et avec le retour rapide du soleil, cela donnait de beaux arcs en ciel !
Comment conseilles-tu de se déplacer lors d’un séjour en Martinique avec enfants ?
Il faut louer une voiture (via le comparateur Auto Europe
par exemple, 2 jours sont offerts dés 7 jours de location) : les transports en commun à mon avis sont « aléatoires ».
Faut-il passer à des accessoires particuliers pour partir en voyage en Martinique en famille ?
En dehors des incontournables quand on part dans un pays chaud en bord de mer, il ne faut pas oublier des chaussures confortables pour marcher et un sweat pour certains soirs plus frais. Il faut aussi prendre un sac à dos pour porter les plus petits pendant les randos. Bien entendu, la Martinique, c’est la France, on trouve donc tout sur place.
La plage des salines
As-tu une idée du budget pour ce voyage en Martinique ? Est-ce une destination pas cher ?
Nous sommes partis en haute saison, et honnêtement, on nous y prenant au dernier moment, il est certain que nous avons payé le prix fort. Pour un ordre d’idée, voici le détail de notre budget :
- Billets d’avion : 1300 pour 2 adultes + 1 enfant et un bébé de moins de 2 ans.
- Hébergement : 80€ par jour
- Location voiture : 60€ par jour
Attention, il faut savoir que les denrées alimentaires sont très chers : les prix sont vraiment beaucoup plus élevés qu’en Métropole (environ 20%).
=> LIRE LA SUITE : Sainte-Lucie à 1h30 de bateau de la Martinique
Cet article sur la Martinique en famille vous a plu ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !
Crédit photos : Claire Montange
Vous aimerez aussi
Maman aventurière de 2 enfants, j’ai créé Voyage Family en 2015 pour partager ma passion du voyage avec enfant et bébé, vous inspirer, et vous aider concrètement à organiser vos vacances et vos week-ends en famille. Les enfants qui voyagent en conscience seront les citoyens curieux et ouverts dont nos sociétés ont besoin… offrons-leur cette chance et partageons-la avec eux : rejoignez la communauté Voyage Family et retrouvez tous les parents voyageurs sur les réseaux sociaux !
A très vite, Caroline