Destination France
Alpe d’Huez : pour skier en famille, mais pas que !
en collaboration avec l’Office du Tourisme de l’Alpe d’Huez (Pourquoi ?)
Reconnue pour ses dénivelés et ses pistes noires mythiques, l’Alpe d’Huez est également très adaptée à l’apprentissage du ski des plus petits et à la découverte d’activités outdoor ludiques en dehors du domaine skiable. Avec un front de neige exposé plein sud, la station – surnommée l’île au soleil pour son nombre de jours ensoleillés par an, permet par ailleurs aux adultes et aux enfants de profiter de la montagne de la meilleure façon qui soit.
Que vous soyez skieur débutant, adepte de randonnées hivernales, fondu de sensations fortes ou simplement en quête de cocooning, de nombreuses aventures originales vous attendent à l’Alpe d’Huez. En voici 6 qui ne manqueront pas de vous séduire pour votre prochain séjour en famille.
Cyrille Quintard / Alpe d’Huez Tourisme
1. Apprendre à skier en s’amusant dans un paradis blanc
Alpe d’Huez en famille
L’Alpe d’Huez est un must pour les bons skieurs. Mais elle ravira également les débutants avec ses multiples possibilités plus originales les unes que les autres. Marcel’s Farm est ainsi la piste ludique par excellence avec ses tunnels, ses carillons à frapper, ses slaloms et lignes de whoops, ses petites bosses pour décoller, ses figurines à esquiver, sans oublier son point photo pour de supers souvenirs en famille. La piste verte Chez Roger est quant à elle la plus « Beeehhhlle » de l’Alpe d’Huez. Transformée en un véritable border cross géant, il faut apprendre à jouer à saute mouton pour déjouer ses pièges. Intriguant, non ?
Les apprentis champions amateurs de sensations adorent également le Kids Park où ils testent tous les modules nécessaires pour devenir, pas à pas, de vrais petits freestyleurs professionnels. Enfin, en plus de Marcel et Roger, les enfants rencontrent la troisième mascotte de l’Alpe d’Huez, Léopold de l’Alpe, sur la piste du retour station. Très sympathique, elle se fait un plaisir de conseiller les parents pour qu’ils se repèrent au mieux dans le domaine kids-friendly.
Sympa Léo !
——-
Les + famille du ski à l’Alpe d’Huez
- Le Chalet des enfants permet la découverte du ski aux enfants dès 2,5 ans.
- « Les Intrépides », la crèche garderie accueille les petits de 6 mois à 4 ans.
——-
Crédit photo : Laurent Salino – Alpe d’Huez Tourisme
Crédit photo : Lionel Royet – Alpe d’Huez TourismeCrédit photo : Laurent Salino – Alpe d’Huez Tourisme
———–
Vous aimerez aussi : Station de ski familiale Alpes, les 7 chouchous des parents !
———–
2. Monter au sommet du Pic Blanc et s’aventurer dans une grotte de glace
Station Alpe d’Huez
Bonne nouvelle : si les pistes rouges ne sont pas faites pour vous, vous pouvez quand même tutoyer facilement les sommets de l’Alpe d’Huez en famille, et notamment le Pic Blanc, point culminant de la station situé à 3330 m d’altitude.
Là-haut, c’est un somptueux panorama avec de nombreuses montagnes mythiques qui se dresse devant vous : Écrins, Mont-Blanc, Grande Casse, Aiguilles d’Arve, etc., vous dominez 1/5 du territoire français en un clin d’œil. Un exploit de champion à la portée de tous !
Après avoir touché les cieux, redescendez à 2700 m avec le DMC pour visiter la grotte de glace qui renferme bien des merveilles dans ses galeries de 120 mètres façonnées par des artistes. Chaque année la grotte est intégralement réinventée et la saison 2022-2023 vous transportera dans l’Egypte antique au temps des pharaons. Ces œuvres sculptées dans la neige ou taillées dans le Crystal de glace offrent un spectacle de toute beauté dans une ambiance lumineuse et colorée.
Vous pouvez faire ces balades seuls ou accompagnés par Frédérik Tane, un guide conférencier passionné et intarissable sur l’histoire de la station. De 300 millions d’années quand l’Alpe d’Huez était encore une forêt tropicale, au maquis de l’Oisans et à l’épopée du ski, vous voyagez dans le temps en vous amusant et en apprenant plein de choses sur la géologie, les animaux, l’Histoire…
——-
En savoir plus
- Accès au Pic Blanc : télécabine de Poutran, puis DMC 2, puis téléphérique du Pic Blanc.
- Accès à la Grotte de glace : en DMC au 2ème tronçon à 2700 m, à partir du 1er décembre 2022. 1h de visite max à -2 °c.
- Visite guidée avec Frédérik Tane : Rdv à 10h au pied de la station tous les mardis et les jeudis. Infos et réservation préalable : 04 76 11 21 74
- Où faire une pause ? Au Café Alpin perché à 2 700 m pour déguster de succulents cafés dignes des plus grands maîtres Baristas ou de savoureux laits végétaux.
——-
Crédit photo : Lionel Royet Alpe d’Huez Tourisme
Crédit photo : Laurent Salino – Alpe d’Huez TourismeCrédit photo : Laurent Salino – Alpe d’Huez TourismeCrédit photo : Laurent Salino – Alpe d’Huez Tourisme
———–
=> Cet hiver, retrouvez tous nos bons plans ski en famille !
———–
3. Arpenter les sentiers enneigés à la découverte des lacs gelés
Station Alpe d’Huez
Depuis la grotte de glace, redescendez à 2100 m d’altitude par le DMC et poursuivez votre découverte de la haute altitude par la superbe balade de la Ronde des lacs. Accessible à tous, cette randonnée bien balisée de 2h30 aller-retour permet d’atteindre le lac Besson puis le lac Carrelet, un spot incroyablement paisible
Vous écoutez le craquement de vos pas sous la neige, scrutez l’horizon à la découverte des lacs masqués de blanc et profitez d’une vue magnifique sur le massif de Belledonne et des Grandes Rousses. Voici une magnifique occasion de découvrir les paysages de la haute montagne, même avec des petits.
——-
Infos pratiques
- Accès : par la télécabine de Poutrans depuis le départ d’Oz Station ou par le DMC depuis la grotte de glace.
- Où déjeuner ?
– Au chalet du Lac Besson – réservation : 04 76 80 65 37
– Au restaurant de L’Île d’Oz sous le plateau de l’Alpette – réservation 04 76 80 78 96
——-
Crédit Photo : Baptiste Diet / Alpe d’Huez Tourisme
Crédit photo : Cyrille Quintard / Alpe d’Huez Tourisme
Crédit photo : Lionel Royet Alpe d’Huez Tourisme
4. S’initier à l’escalade sur glace tels de vrais petits alpinistes givrés
Que faire à Alpe d’Huez
Les falaises du lac Besson à l’Alpe d’Huez ont été l’un des premiers endroits au monde à développer l’escalade sur une cascade de glace. Un lieu pionnier pour des familles aventurières, le rêve !
Casque sur la tête, crampons aux pieds et piolet en main, tels des Spiderman des neiges, vous partez à la journée avec un guide de haute montagne pour une séance d’initiation à l’escalade sur une véritable cascade de glace. Entre sensations fortes et fous rires, voici une expérience qui restera gravée à jamais dans les souvenirs familiaux.
Les plus intrépides peuvent continuer la découverte de l’alpinisme à travers une randonnée glaciaire qui se fait au départ du Pic Blanc avec un guide. L’ascension des Trois Cols est un itinéraire magique qui procurera un immense sentiment de fierté aux explorateurs en herbe, le tout sans difficultés majeures.
——-
En savoir plus
- Activités à partir de 12 ans réalisables en famille
- Réservation au bureau des guides de l‘Alpe d’Huez : 04 76 80 42 55
——-
Crédit photo : Arnaud Brunat
Crédit photo : Lionel Royet Alpe d’Huez TourismeCrédit photo : Lionel Royet Alpe d’Huez Tourisme
5. Partir en expédition nocturne pour déguster une fondue dans un igloo
A faire à Alpe d’Huez
Partir de nuit, raquettes aux pieds, à la recherche d’un l’igloo secret où se restaurer, en voilà un autre moment fort de vos vacances d’hiver à l’Alpe d’Huez avec des enfants.
En 45 min de marche vous empruntez le chemin du Col de Poutran avant de rejoindre les crêtes avec Clément, votre guide qui traîne sa Pulka, une luge traditionnelle garnie de tout un attirail gourmand qu’il a prévu pour vous. A la lueur de la lune et de l’étoile polaire, il vous conduira jusqu’à « Quinzy », son magnifique igloo magique.
Blottis en famille à l’intérieur, vous serez surpris par son confort et Clément sera au petit soin : il vous enveloppera de couvertures moelleuses le temps de préparer sa délicieuse fondue. A vos pics, prêts, partez ! Pour digérer, selon la météo, Clément vous apprendra à lire le ciel étoilé et les constellations de la Grande Ourse, de Cassiopée ou de la ceinture d’Orion facilement visibles en hiver. Une expérience qui met, à coup sûr, des étoiles plein les yeux.
——-
Réservations
- Horaires : de 18.30 à 22h00 – A partir de 7 ans.
- Réservation au bureau des guides ou auprès de Clément au 06 31 81 42 06
——-
Crédit photo : Clément Pagès
Crédit photo : Clément Pagès
6. Se ressourcer avec un massage gourmand parent-enfant
Alpe d’Huez
Après tous ces exploits, vous avez mérité de vous faire dorloter. Une fois n’est pas coutume, nous vous proposons de le faire dans l’intimité d’un spa en partageant cela avec vos enfants. C’est rarement possible alors ça vaut le coup d’essayer, non ?
Le spa Ô des Cimes de la résidence CGH Le Cristal de l’Alpe propose en effet une très belle carte de soins gourmands à partager avec les enfants de 6 à 14 ans qui reconnaîtront leurs senteurs préférées de la fête foraine : nettoyage du visage barbe à papa, masque nourrissant au baume chocodélice, massage à la crème vanille-fraise ou miel-vanille. Un pur moment de délice à savourer en toute complicité.
——-
- Infos et réservation : 06 74 27 59 34
——-
=> Découvrez notre Top 9 des autres stations familiales dans les Alpes
——-
Cet article sur Alpe d’Huez vous plait ?
Epinglez-le sur Pinterest pour plus tard !
Vous aimerez aussi
Maman aventurière de 2 enfants, j’ai créé Voyage Family en 2015 pour partager ma passion du voyage avec enfant et bébé, vous inspirer, et vous aider concrètement à organiser vos vacances et vos week-ends en famille. Les enfants qui voyagent en conscience seront les citoyens curieux et ouverts dont nos sociétés ont besoin… offrons-leur cette chance et partageons-la avec eux : rejoignez la communauté Voyage Family et retrouvez tous les parents voyageurs sur les réseaux sociaux !
A très vite, Caroline