Destination Mer
VISITER CARNAC : DES MENHIRS ET DES PLAGES DE RÊVE
Que diriez-vous d’être propulsé plus de 7000 ans en arrière ? C’est le voyage archéologique incroyable que vous propose Carnac. D’ailleurs, saviez-vous que Carnac signifie « lieu où il y a des amas de pierres » en breton ? Cette petite ville du Morbihan porte bien son nom puisqu’elle concentre le plus grand site mégalithique au monde.
Visiter Carnac transporte donc à l’âge de pierre mais pas seulement. Vous pourrez remonter encore un peu le fil de l’Histoire et transformer vos enfants en petits hommes de Cro-Magnon. Puis revenir à la Belle Époque pour contempler les élégantes demeures en bord de mer. Enfin, après ces différents voyages dans le temps, vous pourrez vous défouler en famille sur l’une des cinq plages de rêve de Carnac qui regorgent d’activités nautiques et de randonnées kids-friendly.
Un programme intrigant encore plus agréable à vivre au printemps et lors des vacances de Pâques pour profiter pleinement de ces sites historiques uniques au monde ? On vous donne tous les détails !
Site de Kerlescan – Crédit photo : Philippe Meunier
1/ Voyager dans le temps et tailler des objets comme de petits Cro-Magnons
Que faire à Carnac ?
Avant de visiter le célèbre site des mégalithes, nous vous invitons à découvrir le musée de la Préhistoire de Carnac, premier musée au monde sur le mégalithisme, qui recèle d’objets allant du Paléolithique à l’époque gallo-romaine. Ce lieu de création et d’animations bouillonne d’activités originales et immersives pour les familles.
Les enfants seront fascinés par les peaux de bêtes, les arcs, les flèches et tout un tas d’objets plus mystérieux et ingénieux les uns que les autres. Ils comprendront les différentes utilités des pierres taillées ou polies et découvriront les outils qui ont permis aux hommes préhistoriques de passer de chasseurs à éleveurs et de cueilleurs à cultivateurs.
Dès 6 ans, nous vous recommandons de participer à un atelier parent-enfant pour apprendre à fabriquer un sifflet en argile ou à expérimenter différentes techniques de moulage comme nos ancêtres pour réaliser un collier ou une parure en pierre.
Les plus petits (dès 4 ans) sont aussi chouchoutés avec une visite guidée « à petit pas » qui leur est dédiée pour découvrir de manière ludique le mode de vie des peuples du néolithique.
——–
EN SAVOIR PLUS
- Télécharger le guide « cherche et trouve » pour mieux guider vos archéologues en herbe dans le musée Récupérer à l’accueil du musée le livret-jeu pour découvrir la callaïs, une roche rare verte convoitée par les hommes du Néolithique
- Réserver un atelier parent-enfant ou une visite guidée (Les enfants à partir de 12 ans peuvent participer seuls).
——–
2/ Retracer 7000 ans d’histoire à la Maison des Mégalithes
Visiter Carnac et alentours
Après un voyage dans le passé il y a 450 000 ans, nous vous proposons de remonter un peu le temps pour nous arrêter au néolithique il y a 7000 ans, quand les alignements de Carnac ont été bâtis.
Visiter Carnac c’est aussi apprendre le langage des pierres et poser son regard sur cette architecture avec ses mystères, son langage secret, ses paysages légendaires et ses histoires de Korrigans imaginaires. Et pour cela, nous vous conseillons de commencer par la visite passionnante de la Maison des Mégalithes qui se trouve à l’entrée du site du Ménec.
Dans ce musée très ludique, vous commencerez à percer les secrets de ces pierres grâce à une frise chronologique, à un film vraiment très intéressant et à plusieurs dispositifs interactifs qui plairont à toute la famille.
Ensuite, vous devrez relever un certain nombre de défis tous plus passionnants les uns que les autres qui vous permettront de découvrir la différence entre un menhir, un dolmen. Les enfants sauront expliquer ce qu’est un cromlech, un tumulus et un tertre. Et on vous assure qu’ils seront fiers et heureux d’être incollables sur le sujet !
——–
POUR ALLER PLUS LOIN
-
De nombreux ateliers pratiques dédiés aux familles sont proposés en plus des expositions permanentes pendant les vacances scolaires (polissage de pierre, voyage sur les traces des Korrigans, etc.). Pensez à réserver.
——–
Alignement du Ménec – Crédit photo : A. Lamoureux
Tumulus Saint-Michel – Crédit photo : Kilian David
Animation au musée de la préhistoire – Crédit photo : Philippe Meunier
——
> Vous aimerez aussi : visiter Douarnenez et sa baie
——
3/ Élucider le mystère des 3000 menhirs des Alignements de Carnac
Quoi faire à Carnac ?
Armé de ce lexique de l’âge de pierre, vous êtes fin prêts pour aller déchiffrer le paysage et écouter ce que les géants de granit ont à nous dire. Et avec près de 3000 pierres étalées sur près de 4 kilomètres, elles en ont sûrement beaucoup à nous raconter !
Vous pouvez visiter les Alignements de Carnac en toute liberté et gratuitement entre octobre et mars. Nous vous conseillons de ne pas vous arrêter simplement au premier site des Alignements du Ménec. C’est le plus grand mais les suivants sont magnifiques également. Empruntez alors le chemin nouvellement aménagé qui continue jusqu’au site de Kermario. Si vous avez l’âme aventurière et que vous avez envie de profiter de cette belle nature, poursuivez ensuite jusqu’à celui de Kerlescan, plus sauvage et situé à 4 km de randonnée du départ. Il vous donnera l’occasion de rencontrer des moutons qui entretiennent naturellement le lieu !
Afin de préserver le site, les visites des Alignements de Carnac se font uniquement sur visites guidées adaptées aux familles entre avril et septembre. Loin d’être une contrainte, ce sera l’occasion de découvrir des choses passionnantes. Le guide vous conduira notamment au milieu d’une belle clairière au pied d’un menhir mythique et isolé : le géant du Manio qui culmine à 6,50 m. Imaginez un peu l’envergure de ce monolithe de légende ! Comment est-il arrivé là et pourquoi ces pierres sont-elles alignées ou encerclées ? Vous n’êtes pas au bout de vos surprises…
——–
EN SAVOIR PLUS
- Préparer votre visite des Alignements de Carnac
- Réserver votre visite guidée d’1h30 auprès de la Maison des Mégalithiques
- Entrée gratuite. Visites guidées à 11€ par adulte – Tarifs réduits pour les 7-17 ans – gratuit pour les – de 7 ans.
- Entre les mois d’avril et septembre, il est aussi possible de découvrir les alignements librement sans entrer sur les sites, grâce aux sentiers qui les longent.
——–
Crédit photo : A. Lamoureux
Crédit photo : CRTB – Gangs of Mothers
Eco-pâturage sur le site mégalithique de Kermario – Crédit photo : A. Lamoureux
Alignements de Kermario – Crédit photo : David Kilian
Site mégalithique de Kermario – Crédit photo : A. Lamoureux
4/ Randonner en famille en bord de mer le long du célèbre GR 34
Visitez Carnac et alentours
Visiter Carnac c’est aussi plonger dans un décor et des paysages typiques de la Bretagne du Sud. Pour en profiter au mieux, nous vous recommandons une boucle de 10 km (2H30 environ) sur le chemin des douaniers qui alterne entre des côtes rocheuses et des plages de sable fin. Vos bambins auront de quoi crapahuter dans ce terrain de jeu naturel au relief varié.
Pour cela, prenez le départ sur la Place de l’Eglise près de l’Office de Tourisme de Carnac. Assez rapidement, vous profiterez d’une vue magnifique sur le village de Saint-Colomban et l’Anse du Pô, berceau de l’ostréiculture. En chemin, ressourcez-vous à la fontaine en granit de Saint-Colomban dont les eaux ont apparemment de supers pouvoirs qui rendent intelligents. De quoi faire de bonnes blagues aux enfants !
Après la belle plage de Saint-Colomban, le spectacle est également de toute beauté donnant sur la pointe de Saint Colomban où vous pourrez admirer la vue sur la baie de Quiberon. De là, les enfants pourront fouler et s’amuser sur les plages de Ty bihan et Légenèse avant de rejoindre le Yacht Club et la base nautique pour une pause rafraîchissante et sportive.
Pour terminer la boucle, vous passerez par le bassin de Port en Dro qui abrite des petits bateaux de pêcheurs. Ce hameau est une véritable carte postale authentique du Morbihan, aux sonorités marines, au goût de crustacés et à l’odeur de sel et de coquillages ! Vous allez adorer ces paysages découpés par les roches et entrecoupés de pins marins.
——–
EN SAVOIR PLUS
- Se répérer sur la carte de randonnée
- Des visites ostréicoles sont organisées en saison par l’Office de Tourisme en collaboration avec les ostréiculteurs de Carnac.
- Autres randonnées balisées pour visiter Carnac
——–
Sentier de Saint-Colomban – Crédit photo : A. Lamoureux
Parc ostréicole de Carnac – Crédit photo : A. Lamoureux
Port-en-Dro – Crédit photo : Philippe Meunier
——
> Vous aimerez aussi : que faire dans le Morbihan en 9 expériences insolites
——
5/ Découvrir les charmes de Carnac de plages en plages
Quoi faire à Carnac ?
Carnac est un lieu de culture et de nature, mais c’est aussi une destination parfaite avec 5 plages tout de même à disposition pour profiter, quelque soit la saison, des joies du littoral breton. A vous les baignades dans des eaux cristallines d’une douceur étonnante l’été ! Les châteaux de sable, les activités nautiques plaisent à toute la famille et se pratiquent dès le mois d’avril avec l’arrivée des beaux jours printaniers !
- La plage de Saint-Colomban est la plus proche de l’anse du Pô où sont installés les ostréiculteurs de Carnac. C’est aussi un haut lieu du windsurf en Bretagne.
- Les plages de Ty Bihan et Légenèse, sont plutôt calmes pour les familles.
- La grande plage de Carnac s’étend sur 2 km de sable fin et blanc.
- A l’ouest, celle du Yacht Club est plus tonique et dédiée au plaisir de la glisse.
- La plage de Beaumer est idéale pour partir à la pêche à pied avec les enfants
Plage de Saint-Colomban à Carnac – Crédit photo : David Kilian
Anse et Pointe du Pô – Crédit photo : A. Lamoureux
Plage de Légenèse – Crédit photo : A. Lamoureux
Plage de Beaumer – Crédit photo : A. Lamoureux
La Grande Plage de Carnac avec sa douce brise marine estivale – Crédit photo : A. Lamoureux
La Grande Plage de Carnac dès les beaux jours printaniers – Crédit photo : A. Lamoureux
6/ Goûter au plaisir de la pêche à pied dès le printemps avec un guide nature expérimenté
Carnac et ses environs
Si vous venez visiter Carnac en famille, n’oubliez pas de prendre le temps de vivre au rythme des marées qui apportent leur lot de richesses et de ressources marines.
Lors de vos vacances à Carnac, la pêche à pied est un loisir incontournable qui fait frétiller les papilles alliant amusement et convivialité. Cette activité ludique et gratuite se pratique en famille avec les enfants. L’idéal est d’y aller à marée montante, tôt le matin ou en fin de journée. Le printemps est une saison idéale car les plages ne sont rien que vous et vous pouvez gratter le sable en toute tranquillité.
Chaussez donc vos bottes ou vos sandales de plages et surtout ne partez pas pieds nus afin d’éviter de vous couper ou que les enfants ne glissent sur les rochers. Munissez-vous de tout l’attirail pour cette expédition : seau, épuisette, petite binette, griffe ou râteau pour gratter le sable et déterrer les trésors de la mer. Encore faut-il connaître les bons coins !
Pour cela, nous vous recommandons de vous faire accompagner par un guide nature comme Mélanie. 100% bretonne, elle connaît Carnac comme sa poche. Elle vous révélera les secrets de cette terre iodée pleine de surprises avec une lumière printanière encore plus belle.
Coques, palourdes, couteaux, praires, pétoncles, tellines et bigorneaux sont à la portée de toutes les petites mains ! Allez donc dénicher avec elle ces trésors qui grouillent sous vos pieds. Chose essentielle, Mélanie vous apprendra également à pêcher de manière responsable pour ne pas perturber l’écosystème marin si fragile. C’est aussi important que le reste 🙂
——–
INFOS PRATIQUES
- Mélanie Chouan, guide nature pour les sorties pêche à pied vraiment adaptées à partir du printemps et des vacances de pâques
- Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site pecheapied-responsable.fr et les horaires des marées sur le site de la préfecture du Morbihan.
——–
Pêche à pied – Crédit photo : Fanch-Galivel
7/ Embarquer dans une yole à la découverte de la baie de Quiberon
Que faire pour visiter Carnac
Le patrimoine maritime et culturel du littoral morbihannais et de Carnac est encore plus beau au fil de l’eau. Nous vous proposons de savourer tous les plaisirs de la mer en apprenant à manœuvrer une véritable yole pour visiter Carnac depuis l’océan, ses alentours et les attraits de la Baie de Quiberon.
Pendant deux heures venez profiter en famille d’une balade pleine de surprises qui fera tressaillir de joie vos petits moussaillons. Hissez ô, apprenez en famille à barrer et à tirer sur l’écoute tout en s’enrichissant des commentaires passionnants du capitaine qui pourra vous proposer 3 thèmes de visites. Labellisé slow tourisme, ici au Yacht Club de Carnac on prend le temps de naviguer au gré du vent et de chouchouter les familles.
La sortie en mer est l’occasion de plonger d’une part dans l’histoire de Carnac et de découvrir depuis la mer ses belles maisons construites à la création de Carnac Plage. En fonction des envies et de la météo, le capitaine vous emmènera naviguer du côté de « la croix des émigrés » tout en relatant la fameuse bataille de Carnac survenue lors de la révolution française et de la Chouannerie.
Les plus gourmands seront eux-aussi servis par la découverte du patrimoine ostréicole de Carnac, un des plus grands parc à huîtres de France qui sculpte le paysage et la baie. Cette balade en voilier traditionnel s’accompagne en plus d’une dégustation de produits locaux. Plus qu’une sortie en mer, c’est un véritable voyage dans l’histoire de Carnac qui est proposé aux familles. Lors parés pour l’aventure ?
Pour ceux qui préfèrent se laisser glisser ou caboter au gré des vagues, l’exploration du littoral de Carnac à bord d’un kayak ou d’un bateau sans permis est une autre manière de profiter des vertus océaniques. Pour les plus intrépides qui veulent contrer la force du vent faites la course en famille à bord d’une planche à voile !
-
Réservez votre sortie en mer auprès du Yacht Club de Carnac qui propose des sorties en famille en toute saison à partir du mois d’avril soit en voilier traditionnel (yole) de 4 à 6 places ou dériveur et catamaran.
-
Le Nautic Sport, quant à lui propose aussi des sorties en Kayak en toute saison ou en bateau à moteur sans permis ou fournit des planches à voile à la location
Planche à voile à Carnac – Crédit photo : Almodovar
Navigation sur des Yoles à Carnac – Crédit photo : Yatch Club de Carnac
——
> Vous aimerez aussi : 7 pépites autour de la forêt de Brocéliande en Bretagne
——
8/ Flâner au bord de l’eau dans une ambiance balnéaire Belle époque
Visiter Carnac
Après toutes ces activités qui ont fait chauffer autant le cerveau que les muscles, il est temps d’aller flâner pour prendre le pouls de la vieille ville de Carnac à l’architecture singulière et élégante. C’est si agréable d’arpenter le littoral jusqu’à la pointe de Churchill pour admirer les belles demeures. Les couleurs printanières de Carnac éclairées d’une douce lumière est une façon de découvrir la station au calme et d’apprécier pleinement l’horizon et le réveil de la nature.
Pour finir en beauté, nous vous proposons de repartir avec un beau souvenir qui immortalise votre séjour à Carnac en famille en vous plongeant dans une ambiance balnéaire joyeuse de la Belle Époque. Nous vous proposons de faire un tour chez Sébastien Morin, un photographe plein de talent et d’originalité qui a monté un studio photo à la mode rétro.
Il dispose d’une malle remplie de costumes de style Belle Époque avec de magnifiques chapeaux à plumes, des hauts de forme, des gavroches, des toques, des robes à dentelles, des chemises à jabots, des marinières, des casquettes de capitaine, des cannes à pommeaux, des montres à gousset, des ombrelles et tout un tas d’autres accessoires chinés dans les brocantes du coin. Choisissez et enfilez votre costume favori des années 1900, ouvert dans le dos pour plus de praticité. II y en a pour tous les goûts, toutes les tailles, hommes, femmes, enfants et même bébés ! Prenez la pose et faites votre plus grand sourire en hommage à cette belle cité de Carnac pleine de style, d’énergie, de mystères et de caractère.
Photo Rétro de Carnac
Flânerie jusqu’à la pointe Churchill – Crédit photo : Christophe Le Potier
Les belles maisons de style Belle Époque – Crédit photo : A. Lamoureux
——–
CARNET PRATIQUE : VISITER CARNAC
Où loger à Carnac ?
-
Une adresse historique et chic à Carnac : l’Hôtel du Tumulus, au cœur de l’ancienne demeure du célèbre archéologue, préhistorien et photographe Zacharie Le Rouzic qui a contribué à de nombreuses découvertes sur le site mégalithique de Carnac. Il fit notamment inscrire entre 1911 et 1938 de nombreux mégalithes à l’inventaire des monuments historiques, dont le Cairn de Gavrinis connu pour sa décoration et sa taille. Gwénaëlle Wilhelm, propriétaire de l’hôtel et arrière-petite-fille de Zacharie Le Rouzic entretient avec raffinement et dans un esprit familial cette belle maison de famille où l’on s’y sent si bien et qui offre une des plus belles vues sur mer à Carnac.
Tél : 02 97 52 08 21.
-
La Villa Béarn est située au cœur de Carnac Plage. Cette belle maison de famille dispose de 4 appartements qui peuvent se louer distinctement ou de manière groupée. Les appartements sont décorés avec goût et idéalement situés à 100 m de la grande plage de Carnac et à proximité du Yacht Club.
-
Le gîte Tachen Fanch est une charmante bâtisse de caractère datant du XVIIe composée de 4 belles chambres donnant sur un parc fleuri d’hortensias, de camélias et arboré de chênes. Situé un peu à l’écart de la ville, à seulement 7 km des 5 belles plages de Carnac, ce beau gîte 4 épis respire le calme de la douce campagne carnacoise. Pour couronner le tout, un SPA est à la disposition des visiteurs sur simple demande.
Que déguster ou ramener comme bon produit de Carnac ?
-
De délicieux biscuits de la Trinitaine à Carnac : caramels au beurre salé, chocolat noir « secret des druides » fourrage salidou, l’air marin creuse et les gourmands en raffolent !
-
Les fameuses huîtres de Carnac : qu’elles se prénomment Stéphan, Tibidy, Cochennec, Le Priol, Marion, Congratelle ou Kerisit, les huîtres de Carnac sont juste excellentes avec leur petit goût de noisette incomparable !
Vous aimez cet article sur visiter Carnac ?
Epinglez-le sur Pinterest pour plus tard !
Vous aimerez aussi
Maman aventurière de 2 enfants, j’ai créé Voyage Family en 2015 pour partager ma passion du voyage avec enfant et bébé, vous inspirer, et vous aider concrètement à organiser vos vacances et vos week-ends en famille. Les enfants qui voyagent en conscience seront les citoyens curieux et ouverts dont nos sociétés ont besoin… offrons-leur cette chance et partageons-la avec eux : rejoignez la communauté Voyage Family et retrouvez tous les parents voyageurs sur les réseaux sociaux !
A très vite, Caroline