Destination Slovenie
Slovénie en famille : que faire, que voir ?
————–
Sommaire
- 15 jours en Slovenie en famille (ci-dessous)
- 10 jours de voyage en Slovenie avec les enfants (plus de photos et d’hébergements)
————–
Voilà un pays étonnant ! Méconnu des touristes et pourtant proche de chez nous, c’est une destination de vacances qui permet de profiter à la fois de la montagne et des randonnées, de villes agréables et riches culturellement comme Ljublajana, de baignades dans des lacs sublimes comme Bled… Mais aussi de goûter aux plaisirs de la vigne, et même de la côté balnéaire avec la toute jolie ville de Piran.
Mais c’est Valérie qui en parle le mieux. Passionnée par les pays de l’Europe de l’est, elle a tout d’abord découvert la Hongrie grâce à un père qui y a vécu pendant 10 ans. Elle nous présente aujourd’hui son road trip en Slovénie en famille avec ses 3 enfants de 3, 6 et 9 ans. Son enthousiasme pour Ljubjlana, le Triglave, le lac de Bohinj sont communicatifs !
=> Coupler votre voyage en Slovenie avec la Croatie en famille !
Pourquoi faire un road trip en Slovenie en famille ?
D’abord parce que ce n’est pas loin ! Par rapport à l’Espagne et le Portugal, c’est une distance équivalente depuis Paris. Seulement, on y pense moins. Et puis c’est un tout petit pays, idéal pour deux semaines de vacances, avec des paysages extrêmement diversifiés. Il y a la mer, la montagne, des paysages méditerranéens. Bref, il y en a pour tous les goûts.
Faîtes-nous rêver avec votre circuit de 15 jours en Slovénie en famille ! Que faut-il faire et voir avec des enfants, avec quel itinéraire ?
1/ Profiter des montagnes de Slovénie en famille
On a d’abord passé une semaine prés de Ljubljana la capitale pour rayonner dans la partie nord-ouest du pays, et profiter de la nature sauvage, des lacs et des montagnes.
Carte Slovénie
Se balader dans la douce Ljubljana***
Une super ville à taille humaine, avec de sympathiques terrasses, plein de ponts à traverser, un petit train pour monter au château. Et même un super zoo ! Une étape bien sympa à ne pas rater !
En prendre plein la vue aux lacs de Bohinj*** et de Bled
Ces deux lacs sont magnifiques, même si le premier est beaucoup plus sauvage et moins touristique que le deuxième. Vous aurez compris que ma préférence va à Bohinj même si Bled est aussi très joli 🙂
Le lac de Bled en haut et le sauvage lac de Bohinj propice à la baignade tranquille en bas
——————–
Conseil : Pour le lac de Bled, il faut éviter de faire les tours en barque pour aller sur l’île du milieu du lac (on attend beaucoup, les gens ne sont pas très sympas…). Mieux vaut se poser sur la plage ou monter un peu sur les hauteurs pour profiter de la vue !
——————–
Du rafting dans le Parc National du Triglave…***
Dans ce parc, coule la rivière Savica, très réputée pour le rafting, même pour les familles ! Les enfants à partir de 6 ans peuvent s’éclater et nos enfants ont adoré ! Nous sommes partis en voiture, et revenus par l’auto-train. Une chouette expérience, je recommande de le faire comme cela.
Etre dans une voiture, sur un train, sur les terres slovènes : une belle manière d’être sur terre 🙂
——————–
Conseil : on est passé par 3glav Adventures pour le rafting, et on en a été très content !
——————–
… + une magnifique randonnée au Vintgar***
Dans ce même Parc, il y a la super balade du Vintgar à faire : des gorges, sur des ponts en bois, au dessus du torrent… c’est vraiment très très beau ! La balade de 1,5 kms aller se termine avec une grande cascade. On a tous beaucoup aimé.
Les gorges de Vintgar : une rando facile et impressionnante pour les enfants
—————————-
Lire aussi : visiter le Monténégro en famille
—————————-
La randonée au milieu des chalets de bergers de Velika Planina
C’est également une randonnée facile pour les familles en Slovenie car on monte avec un télécabine. Puis on est censé prendre un télésiège et se balader au milieu des chalets de bergers. Bon, pour nous, cette balade n’a pas été de tout repos car mon fils est tombé dans les pommes (à cause du changement brusque d’altitude ?) puis le télésiège ne marchait pas (ce qui est souvent le cas je crois). Ceci étant dit, cela reste une belle balade kids-friendly (si le télésiège ne marche pas, ce qui est souvent le cas, c’est quand même possible avec les enfants, il faut juste les préparer à grimper un peu) !
Les petits chalets typiques de Velika Planina. On y monte via un télécabine et un télésiège : pratique et ludique !
Visiter la ville médiévale de Skofja Loka
Sympa 🙂
La petite ville médiavale fort sympathique de Skofja Loka
2/ Profiter aussi de l’ambiance méditerranéenne sur la côté de la Slovénie avec les enfants
Deuxième semaine, deuxième ambiance. Après le nord, on s’est installé à Tomaj au milieu des vignobles du sud-ouest. Ici, le paysage n’est plus du tout le même : on y sent l’influence de l’Italie. Même les gens parlent slovène mais avec un accent italien !
Assister au dressage au haras de Lipica***
Vous connaissez ces magnifiques chevaux blancs de Lipica. Et bien ils viennent de là. On a passé une journée vraiment agréable dans ce haras, à vivre au milieu des chevaux et à assister à leur dressage.
Une journée magique au milieu des chevaux de Lipica
Visiter les grottes de Postojna*** et de Skocjan
La Slovénie est aussi le pays des grottes. Nous en avons fait deux, celle de Postojna et de Skocjan mais il y en a beaucoup d’autres ! C’est vraiment à faire. L’avantage de la première, c’est de pouvoir s’y balader dans un petit train. Pour les enfants (et nous) c’est top. Les enfants ont aussi adoré la deuxième car ils ont pu examiner les Protéus de près, ces petits animaux préhistoriques, comme des petits serpents avec des têtes de dragons ! Beurk.
La grotte de Skocjan et le protéus (on en voit en vrai !)
Se prendre pour un Prince dans le château de Predjana***
Voilà encore un autre lieu magique. J’ai vraiment adoré ce château construit dans la falaise et sa visite était passionnante. En plus, ils donnent des jeux aux enfants à l’entrée pour une visite encore plus ludique.
Les pièces sont creusées dans la roche, c’est incroyable !
Se baigner sur la côte Slovène et profiter de Piran
Piran vaut le détour. C’est une jolie petite ville aux influences italiennes dans laquelle il est très agréable de se balader. Pour se baigner, nous sommes allés à Portoroz. Là, rien de bien joli mais une plage parfaite pour les enfants, avec, comble du bonheur pour eux : des jeux gonflables sur l’eau !
Piran : la plus italienne des villes slovènes… il y fait bon vivre !
Quels hébergements et hotels avez-vous choisis pour ce road trip en Slovénie en famille ?
Nous avons loué deux appartements (1 par semaine) dans un style d’hébergement parfait pour les famille en vacances en Slovénie : il s’agit des fermes touristiques, des lieux proches de la nature & des animaux, et qui permettent de découvrir la culture locale.
Ferme touristique vers Ljubljana : Primarku
Ici les enfants vivent au milieu des animaux (vaches, chevaux…). Nous avions choisi un appartement avec la formule tables d’hôtes. Simple et efficace. Les enfants ont beaucoup aimé.
Ferme touristique dans l’ouest à Tomaj : Skerlj***
C’est une ferme viticole au milieu des vignes et ils y font leur propre vin donc ! Ils fabriquent aussi leur propre charcuterie et la table d’hôtes est super, avec de bons plats élaborés. Et pour les enfants, il y a une piscine. Bref, une super adresse de charme où l’on mange super bien ! En savoir plus
La ferme Skerlj : une adresses family-friendly où l’on mange bien !
Faut-il mettre des accessoires en particulier dans la valise pour un raod trip en Slovenie en famille ?
Tous les restaurants sont équipés avec des jeux pour les enfants, c’est très agréable ! Sinon, c’est pas mal de prévoir des affaires de rando avec polaire, et chaussures de marche pour profiter de la montagne et des balades faciles pour les enfants. A part cela, il fait bon et beau, donc rien en particulier !
Comment aller en Slovénie en Europe de l’est : en voiture ou en avion ?
Nous avons choisi la voiture, car sinon c’était trop compliqué niveau budget avec nos 3 enfants. Nous avons fait les 1200 kms en 2 jours. A l’aller, on s’est arrêté en Bavière à Dinkelsbühl. C’est une ancienne ville fortifiée très fleurie avec des maisons à colombages et avec une très belle vue. Une halte parfaite !
Au retour, nous sommes passés par l’Italie. C’est plus long, mais nous avions rendez-vous avec des amis, et c’est sympa de changer !
Quel budget faut-il prévoir pour 15 jours de vacances en Slovénie en famille ?
Pour les hébergements, nous avons payé aux alentours de 1000 euros pour 12 nuits sur place. Les prix des restos sont équivalents à ceux en France. Les attractions sont toutes payantes (compter par exemple 20 euros par adulte pour les grottes).
As-tu des choses que tu ferais différemment suite à ce road trip en Slovenie ?
On a vraiment adoré la Slovénie ! Disons juste que nous avons trop chargé notre programme. C’est toujours tentant, et en même temps, nous aurions finalement aimé profiter plus des sympathiques fermes où nous dormions, et rester plus longtemps autour du lac de Bohinj. Je conseille aux autres familles de prendre plus leur temps !
=> d’autres hébergements et photos pour un voyage en Slovénie en famille
=> sinon, partez en voyage en Croatie en famille !
Cet article sur la Slovénie en famille vous a plu ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !
Vous aimerez aussi
Maman aventurière de 2 enfants, j’ai créé Voyage Family en 2015 pour partager ma passion du voyage avec enfant et bébé, vous inspirer, et vous aider concrètement à organiser vos vacances et vos week-ends en famille. Les enfants qui voyagent en conscience seront les citoyens curieux et ouverts dont nos sociétés ont besoin… offrons-leur cette chance et partageons-la avec eux : rejoignez la communauté Voyage Family et retrouvez tous les parents voyageurs sur les réseaux sociaux !
A très vite, Caroline