Destination Italie

Cinque Terre : tous mes bons plans pour votre week-end !

Week-end dans les Cinque Terre : 3 jours hors du temps

Sommaire du dossier Cinque Terre
– lire l’article : Les villages à visiter (ci-dessous)
– lire l’article : guide pratique pour un week end dans les 5 terres
– lire l’article : où dormir dans les cinques terres
– télécharger le mini-guide gratuit sur les cinque terre
– week-end du blog dans les cinque terre en vidéo
– Découvrir tout le dossier spécial sur 
l’Italie en famille
————————–

Dernière mise à jour de l’article : septembre 2019

Si l’Italie en famille est un paradis, les Cinque Terre en Ligurie (prés de Gênes) en est sa destination parfaite en Europe pour un long week-end avec les enfants ! Les Cinq Terres, ce sont 5 villages colorés dominant la mer : Monterosso (le plus grand), Vernazza (considéré par beaucoup comme le plus beau), ManarolaCorniglia, et Riomaggiore. On laisse la voiture une fois pour tout à Levanto ou à la Spezia en arrivant, et on se balade ensuite entre les cinq terres en train, en bateau ou à pied (il y a de magnifiques sentiers de randonnée). Le tout, en haut des falaises au milieu des citronniers, des oliviers, des vignes…

Nous y avons passé 4 jours en avril, et malgrés un peu de pluie, nous avons eu le sentiment de vivre loin de tout et hors du temps. Un voyage à ne pas manquer !

 

Cinque Terre

 

Où dormir dans les Cinque Terre


Nous avons décidé de rejoindre les Cinque Terre en Italie en voiture, ce qui est probablement la solution la plus économique (vous pouvez aussi prendre l’avion jusqu’à Pise ou Gênes, n’hésitez pas à comparer les vols pour voyager moins cher).

Nous choisissons Levanto comme porte d’entrée pour les 5 Terres et nous dormons dans la charmante maison d’hôtes Villa CaterinaJe vous recommande vivement cet endroit, même si, nous voulions au départ dormir dans le super Agrotourismo Villanova (rapidement complet alors réservez vite !).

 

Booking.com

 

Comment se déplacer dans les Cinque Terre

Le premier jour, nous filons vite à la gare de Levanto (possibilité de parking payant) pour rejoindre les Cinque Terre. Aujourd’hui le programme, c’est que nous n’en avons pas. Il pleut, et nous préférons rester dans le train le plus longtemps possible (des enfants mouillés dés le début, c’est un retour anticipé assuré !). Nous décidons donc de commencer par le dernier des villages des Cinque Terre : Riomaggiore à 20 minutes de train depuis Levanto.

Sur le quai, c’est l’excitation des grands départs. Beaucoup de familles avec des enfants et des bébés, beaucoup de randonneurs… Une ambiance festive bien sympathique. Les enfants sont contents de laisser la voiture et de profiter d’autres moyens de transport. Nous venons de rater notre train (il faut anticiper l’achat des billets car il y a un peu de monde le matin). Le prochain est dans 30 minutes, mais c’est aussi ça les Cinque Terre : la vie de ces gares animées 😉

Cinque Terre en Italie


Cinque terre en italie

Le train fait partie du séjour dans les Cinque Terre !

————-
Vous aimerez aussi : visiter la Sicile du sud, authentique à souhait
————-

Riomaggiore, porte d’entrée des Cinque Terre


A Riomaggiore dans les cinq terres tout le monde descend. Il y a un peu de monde. Mais comme souvent, les ruelles parallèles typiques et magnifiques sont désertes. Nous évitons le flot de touristes. Les enfants courent, on les perd de vue sans avoir peur puisqu’il n’y a pas de voiture. Le petit port est adorable : des barques de toutes les couleurs entourées de maisons de toutes les couleurs. Mais, les enfants commencent à râler, leurs pieds sont trempés par la pluie qui ne cesse de tomber… Nous mettons tout le monde d’accord autour d’une pizza ! Attention, il vaut mieux manger pas trop tard avec les enfants car les restos sont vite bondés.

Cinque terre en italie
Cinque terre en italie

Monterrosso, le plus grand village des Cinque Terre 

Dans le train du retour vers Levanto, la pluie se calme enfin et nous descendons à Monterosso : il y aura bien des chaussettes sèches à acheter pour que les enfants arrêtent de patauger dans leurs chaussures ?! Et bien oui (heureusement). Les pieds au sec, on se balade dans le plus grand village des cinq terres. Il est mignonnet et avec ses deux grandes plages et son square avec balançoires et toboggans, il est totalement adapté aux familles. Les enfants sont ravis !

———————-
Où dormir à Monterosso dans les cinq terres

  • Albergo Degli Amici : un petit jardin, un peu en hauteur, tout en étant à 3 minutes de la plage… un super emplacement !

———————-

Cinque terre en italie

Monterosso, le plus gros des villages mais agréable en famille

 

 

Vernazza, le plus beau des villages des Cinque Terre ?

Aujourd’hui non plus, pas de programme. Il ne fait pas trop mauvais temps, alors on se laisse tenter par le village que tout le monde a élu comme le plus beau village des Cinque Terre : Vernazza.

Il y a toujours beaucoup monde dans la rue principale, et toujours personne dans les ruelles parallèles. Je vous conseille de monter un peu dans les vignes pour voir Vernazza et la mer vus d’en haut (prendre le sentier à gauche de Vernazza en regardant la mer). Ce n’est pas très long pour les enfants (10 minutes de marche), et la vue vaut le détour.

Ensuite, direction la tour de Vernazza. La visite est payante (2,5 euros par adulte) et pas pratique avec les enfants (les escaliers sont tellement étroits qu’on se croise difficilement). Mais la vue est sympa et les petits sont ravis de jouer aux pirates et aux chevaliers.

Le petit port de Vernazza est effectivement très mignon et des cafés vous tendent les bras : un petit ristretto en attendant le bateau, ça ne se refuse pas.

———————-
Où dormir à Vernazza dans les cinq terres

  • Cadé Ventu : une chambre d’hôtes avec une vue de rêve… A 2kms du centre mais parking privé et gratuit.

———————-

Cinque terre en italie

Cinque terre en italie

Cinque terre en italie


Manarola, ou le village photogénique des Cinque Terre

Ensuite, nous décidons de changer du train et de prendre le bateau pour Manarola avec les enfants. Là encore, ce n’est pas donné pour les 20 minutes de bateau qui séparent les 2 villages (7 euros par adulte et 4 euros par enfant au dessus de 6 ans (en savoir plus – bientôt dispo). Mais c’est à mon sens une balade incontournable : arriver dans le village par la mer, c’est magnifique et cela confère à ce nouveau lieu, une atmosphère toute particulière.

Nous avons surtout aimé Manarola pour le petit chemin qui part du haut du village et qui permet de se balader dans les vignes (à droite du village en regardant la mer). Les cultures en terrasse sont magnifiques et Manarola vue d’en haut est également top.

Un autre atout de ce village dans les cinq terres : son square pour les enfants face à la mer et le snack « slow food » attenant qui permet de regarder la mer en sirotant un citron pressé pendant que les enfants font le pleins de tourniquets. Enfin, si vous avez la chance d’assister à la mise à l’eau des barques du port, c’est assez spectaculaire. Bref, un autre village à ne pas rater pour les familles qui visitent les Cinq Terres.

———————-
Où dormir à Manarola dans les cinq terres

  • La Marina Piccola : un hôtel plein de charme et rénové dans le coeur du village.

———————-

Cinque terre en italie

Cinque terre en italie

Cinque terre en italie

 

Corniglia, mon coup de coeur des Cinque Terre


Aujourd’hui nous nous rendons dans l’ultime village des 5 terres : Corniglia. Je ne sais pas si c’est ce soleil qui est au rendez-vous, mais les couleurs sont magiques ici. Corniglia est mon coup de cœur.

A l’aller, nous décidons de prendre la navette (1,5 euros par adulte) et d’éviter les marches pour atteindre le village perché sur la colline (histoire de ne pas user les enfants dés le début). Nous les emprunterons au retour (la vue est belle ça vaut le coup). Encore une fois, on se retrouve dans des petites ruelles, sur de jolies places, le tout face à la mer qui se découvre ici et là. Pas de doute, nous sommes bien en Italie !

Au détour d’un point de vue, nous sommes intrigués par une personne en contrebas qui prend un bain de soleil sur un rocher au bord de l’eau. Nous achetons un pique-nique à base de foccaccia pour rejoindre cette personne si paisiblement installée (la ruelle part de la place du village). La vue pour descendre est somptueuse, et au bout de 15 minutes (tout à fait faisable avec des petits), nous arrivons effectivement sur un petit port aux barques de toutes les couleurs. Il y a quelques rochers plats pour faire un pique-nique de roi, et nous restons bien 2 heures dans ce petit paradis : les enfants occupés à pêcher des bernard-l’hermites, et nous à faire la sieste…

Pour remonter, c’est moins dur qu’il n’y paraît. En 20 minutes, on se retrouve à nouveau sur la place, le temps d’acheter une bonne glace faite maison, de descendre les marches qui séparent Corniglia de la gare, et nous voilà dans le train du retour pour Levanto.

———————-
Où dormir à Corniglia dans les cinq terres

———————-

Cinque terre en italie

Cinque terre en italie

Cinque terre en italie

Quel sentier de randonnée choisir dans les Cinque Terre ?


Pour relier les différents villages des Cinque Terre, n’oubliez pas non plus la randonnée sur le Sentier Azzuro, le plus connu ! Surplombant la Mer Méditerranéée, il est de toute beauté et aucune difficulté de viendra troubler votre balade. Attention cependant, afin de l’entretenir au mieux, son accés a été rendu payant : il vous faudra acheter le Cinque Terre Card en amont. Attention également, certaines portions ayant subi des éboulements, sont fermées actuellemt. Renseignez-vous auprés de votre hébergement !

Avec des enfants à partir de 6 ans (sentiers un peu escarpés), vous pouvez emprunter les sentiers de randonnée des Cinque Terre suivants (de 9h à 18h, suaf en cas d’intempéries) :

  • Corniglia <> Vernazza : long de 3,2 kms, comptez environ 1h30 pour le parcourir tranquillement (. De niveau facile, il offre de beaux points de vue sur le village.
  • Vernazza <> Monterosso al Mare : long de 3,3 kms, il grimpe un peu plus que le précédent. Comptez plutôt 2 heures de marche en famille. 

A quelle saison visiter les Cinque Terre ?

Je vous conseille de privilégier les inter-saison pour visiter les 5 villages : avrilmaiseptembre et octobre me semblent être les meilleurs compromis en terme de météo dans les Cinque Terre et en terme d’affluence.

 

Que faire dans les alentours des Cinque Terre : Fonatana

Les villages perchés dans la vallée de Levanto nous faisaient de l’œil depuis le début. Avant de rentrer en France, nous roulons donc vers les hauteurs de la vallée en direction des Cinque Terre et nous arrivons à Fontana. Perdu au milieu des oliviers et des citronniers, nous marchons un peu sur les sentiers qui partent des ruelles de ce joli village. Et là, enfin, nous sommes seuls ! Nous découvrons même un petit hôtel, comme une adresse secrète fort sympathique pour votre prochain week-end en Italie.

———————-
Où dormir à Fontana dans les cinq terres

———————-

Cinque terre en italie

Cinque terre en italie

 

Que faire dans les alentours des Cinque Terre : Portofino

Pour arriver en voiture depuis Genève jusqu’aux Cinque Terre, nous avons décidé de faire une pause déjeuner en dehors de l’autoroute. Nous prenons la première sortie et nous laissons notre flair nous trouver une bonne adresse pour manger avec les enfants. Ce sont en général les meilleures trouvailles !

De prime abord, la trattoria Dell’Olmo (Cabanette, à côté d’Alessandria) semble fermée et n’est pas franchement accueillante. Mais en poussant la porte, nous voilà dans une cantine italienne traditionnelle où se côtoient des habitués dans une humeur joyeuse : des familles avec enfants, des hommes d’affaires, des retraités… C’est la meilleure et la plus grosse pizza qu’on ait mangée de tout le séjour ! Bref, super adresse si vous passez dans le coin.

Puis, avant d’arriver aux Cinq Terres,  nous faisons un petit crochet par Portofino, un magnifique petit port à 1 heure de Levanto. C’est notre Saint-Tropez à nous, et comme chez nous, ce village est vraiment beau et agréable hors saison. C’est l’occasion d’une bonne glace italienne en regardant les bateaux. Et d’une chouette halte pour dégourdir les jambes des enfants. La route pour y arriver est sinueuse, belle, mais sûrement bondée en été…

Cinque terre en italie

=> LIRE LA SUITE : organiser son séjour dans les Cinq Terres Italie


Les livres à emporter dans les Cinque Terre

 

Cinque terre en italie      Cinque terre en italie      Cinque terre en italie

 

Cet article sur les cinq terres vous a plu ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

cinque terre voyage en italie

Vous aimerez aussi

BIENVENUE !
bienvenue

Maman aventurière de 2 enfants, j’ai créé Voyage Family en 2015 pour partager ma passion du voyage avec enfant et bébé, vous inspirer, et vous aider concrètement à organiser vos vacances et vos week-ends en famille. Les enfants qui voyagent en conscience seront les citoyens curieux et  ouverts dont nos sociétés ont besoin… offrons-leur cette chance et partageons-la avec eux : rejoignez la communauté Voyage Family et retrouvez tous les parents voyageurs sur les réseaux sociaux !

A très vite, Caroline