Destination Mer
8 activités magiques à faire en Vendée été comme hiver
En collaboration avec Vendée Tourisme (pourquoi ?)
Bienvenue en Vendée un territoire du grand ouest empreint de ferveur historique, baigné par l’Océan Atlantique et protégé par une nature si belle et préservée. Quelles soient nautiques, sportives, ou culturelles, les aventures passionnantes sont ici le sel de la vie. Et elles se vivent aussi bien en été qu’en hiver, qu’on se le dise !
En toutes saisons, la nature s’admire en grand, rythmée par le tempo de l’océan et ses marées. Voici un beau programme plein d’actions pour visiter la Vendée en famille. A la fois tourné vers la mer mais aussi ancré dans le bocage et les châteaux vendéens, voici des idées d’activités à faire en Vendée pour passer des vacances en famille revigorantes, dépaysantes et sacrément intéressantes !
1/ Randonnez le long du lagon vendéen à la découverte de l’Estuaire du Payré
Que faire en Vendée ?
Et si on commençait par un bain de mer dans l’Atlantique, histoire de se tonifier l’esprit et le corps. Nous vous proposons de débuter cette immersion vendéenne par un baptême au cœur de la nature, en découvrant l’Estuaire du Payré. Cet ensemble naturel remarquable situé à Talmont-Saint-Hilaire va vous en mettre plein la vue avec sa faune et sa flore incroyables.
C’est par une randonnée de 10 kms accessible aux poussettes que nous vous proposons de découvrir ce site classé Grand Ensemble Naturel et en lice pour la labellisation Grand Site de France. L’Estuaire du Payré débouche sur la plage du Veillon où vous débuterez la balade : plage de sable fin, forêt de pins et de chênes verts avec la réserve naturelle du bois du Veillon, côte rocheuse idéale pour la pêche à pied, magnifiques points de vue sur les marais, etc. Vous irez de surprises en surprises !
L’arrivée s’effectue au port de la Guittière avec son village ostréicole. Face à vous vous pourrez admirer une prairie de “lavande de mer”, des plantes aux magnifiques fleurs bleues, résistantes à l’eau de mer salée qui les recouvrent lors des grandes marées.
——
Où randonner pour visiter la Vendée en famille ?
– De la plage du Veillon à la Guittière : 10 km soit environ 3h
——
Crédit photo : Simon Bourcier
2/ Scrutez les traces de dinosaures à Talmont Saint-Hilaire
Que faire en Vendée ?
Poursuivez l’aventure en rejoignant les falaises Saint-Nicolas. Ouvrez l’œil et transformez vos bambins en petits paléontologues : sur les roches millénaires vous pourrez observer des traces laissées par des troupeaux d’Eubrontes, grands dinosaures haut de trois mètres, ou des « Grallators », une autre espèce qui avait ce lagon pour maison il y a 200 millions d’années. Incroyable non !
Situé à l’anse de la République dans le prolongement du Veillon près de Port Bourgenay, le lieu recèle de nombreux fossiles datant de l’ère jurassique. Classé au patrimoine géologique national, il constitue l’un des plus importants gisements d’empreintes de dinosaures en France avec 2 000 traces répertoriées à ce jour ! Regardez avec attention, vous pourriez aussi apercevoir des « lumachelles », des fossiles de coquillages incrustés dans la roche.
La période des grandes marées et l’hiver sont particulièrement propices pour observer les pas de dinosaures. Prenez vous au jeu pour faire surgir un dinosaure de l’imaginaire des enfants tout en découvrant l’estran.
——
En savoir plus sur quoi faire en Vendée en famille ?
– Balades guidées proposées par l’association « Les sentinelles de l’Estuaire » : Jack Guichard scientifique et guide conférencier naturaliste ainsi que Manuel Tomazzolli organisent tout au long de l’année des balades dans l’estuaire sur les pas des dinosaures.
Où trouver le site protégé des dinosaures ?
– Entre le parking de la plage de la République près du Veillon et l’anse de Bourgenay
– Il s’agit d’un site protégé donc attention, seule l’observation ou les photographies sont permises.
Comment organiser une balade guidée ?
– Association Sentinelles de l’Estuaire : Groupes limités à 20 personnes. Une adhésion annuelle à l’association de 16 euros est demandée pour participer aux activités et soutenir les actions environnementales.
– Grandeur Nature
——
Crédit photo : Les sentinelles de l’Estuaire
Falaises à la pointe du PayréCrédit photo : Vendée tourisme – Pêche à pied à Jard-sur-Mer
——
Vous aimerez aussi : visiter Dinard et la côte d’Emeraude
——
3/ Explorez l’estuaire et la plage du Veillon et caressez les vagues en Kite-Surf
Quoi faire en Vendée ?
La grande crique du Veillon, lovée dans un écrin de verdure, est une base parfaite pour pratiquer les sports nautiques.
Si vous êtes adepte des sports de glisse, pointez votre boussole vers le sud de la plage où se trouve une zone idéale pour s’initier à la pratique du kite surf. Ce spot est réputé pour la couleur de l’eau turquoise de sa lagune et ses conditions parfaites pour les adultes et les jeunes puisque l’on a pied partout.
Côté estuaire, le site de la plage du Veillon révèle bien d’autres mystères pour découvrir la Vendée en famille. Nous vous recommandons d’y aller à marée haute, quand le lagon à l’abri du vent est gorgé d’eau. En famille vous pouvez aussi explorer ce bras à bord d’un canoë, avec en ligne de mire : une vue sur les parcs à huîtres de la Guittière. C’est aussi un endroit top pour profiter simplement du cadre et se baigner !
——
Où louer un canoë, un paddle ou s’initier au Kite-Surf en Vendée en famille ?
– Sur la plage du Veillon ou pour les plus pratiquants plus expérimentés au départ de Port Bourgenay et du port de Jard sur mer.
– Infos pratiques : poids minimum 45 kg – à partir de début mars – prévoir une paire de chausson en Néoprène
– Contact : Yoann Becker, Ecole de Glisse Océan Players – 07 83 52 00 34
Que faire en Vendée pour d’autres sensations fortes ?
- O’Gliss Park : le plus grand parc aquatique de France avec ses 12 toboggans, un lagon avec cascade, une piscine àvagues, 400 m de rivières sauvages, des espaces privatisées avec jacuzzi…) et le Galion des Moussaillons ouvert en 2022 où les petits aventuriers pourront faire le plein de glissades
- O’Fun Park : à proximité immédiate de O’Gliss Park : avec sa Fun Zone, Accrobranche dès 2 ans, Duel Arena, Water Jump, Paintball …
——
Côté sud – plage du Veillon haut lieu du Kite surf
4/ Rencontrez les producteurs locaux du plus petit port ostréicole de France
Où aller et que faire en Vendée quand il pleut ?
Après le sport le réconfort, l’air marin a réveillé les appétits. Vous ne pourrez résister à une dégustation d’huîtres face à l’estuaire. De la naissance à l’engraissage à l’affinage, les huîtres de Vendée profitent d’excellentes conditions marines. Nous vous avons déniché de bonnes adresses pour déguster ces perles de l’océan les pieds dans l’eau. Sachant qu’il faut 3 ans pour obtenir le goût exquis d’une huître charnue de Vendée, prenez donc le temps de savourer.
Les ostréiculteurs vendéens, amoureux de la mer et de la nature vous accueillent dans leurs cabanes à la Guittière, le plus petit port ostréicole français. Ils partagent leur passion et leur savoir-faire. Vous pouvez aussi vous balader simplement en famille pour contempler ce site remarquable et apprécier la beauté du paysage façonné par ces ostréiculteurs aux mains perlées.
Parmi les produits du terroir, le sel est peut-être l’un des plus emblématique, mais on retrouve aussi : la Bonnotte, la pomme de terre primeur spécialité de l’île de Noirmoutier, la salicorne, la mogette,les haricots blancs, le jambon et la brioche vendéenne. Les gourmands vont se régaler de Préfou, un pain apéritif à l’ail qui se marie à merveille avec les huîtres de Vendée mais aussi les moules de bouchot.EnVendée le spectacle se passe aussi dans l’assiette !
——
En savoir plus sur les produits du terroir vendéen et quoi faire en Vendée ?
– Découvrez les escapades gourmandes vendéennes
Où déguster des fruits de mers et des bonnes huîtres en Vendée en famille ?
– L’Huîtrier Pie – Les viviers de la Guittière à la Guittière
– Chez Rosemonde aux Sables d’Olonne : une cuisine traditionnelle en direct de la mer et du bocage : une bonne adresse de restaurant famille en Vendée avec une vue plongeante sur le port de départ de la course du Vendée Globe
– Autres adresses gourmandes aux Sables d’Olonne et ses alentours
——
Le petit port de la Guittière et ses célèbres parcs à huîtres
5/ Devenez apprenti saunier et cultivez l’or blanc de Vendée
Que faire en Vendée ?
Votre aventure continue les pieds dans l’eau pour visiter la Vendée en famille dans les marais salants des Sables d’Olonne. Le Parc Les Salines propose un concentré d’activités ludiques pour devenir de véritables petits sauniers (exploitants des marais salants). Plusieurs formules sont proposées pour visiter en famille les marais salins de Vendée :
– pour les plus petits, moins de 10 ans, nous recommandons la balade en bateau pour découvrir l’histoire du sel et la beauté du marais.
– pour les plus aventureux à partir de 12 ans, explorez donc le marais en canoë pour une plus grande intimité avec la nature.
Quel que soit la formule, les enfants ont accès au Parc Les Salines et bénéficient d’une rencontre avec un saunier. Ils manipulent les perches, apprennent à récolter l’or blanc de Vendée et peuvent même l’emporter en souvenir ! La rencontre avec les sauniers est un moment unique : ils dévoilent leurs traditions et expliquent le processus magique de cristallisation sous l’effet du soleil et du vent. « Ici on y apprend la patience, principale qualité du saunier » souligne Corinne, collaboratrice depuis la création du site, il y a 36 ans.
Pour éviter les foules, privilégiez les mois d’avril-mai-juin ou l’automne pour profiter de l’observatoire car de nombreux oiseaux nichent dans ces marais. Au printemps, les digues sont verdoyantes et parsemées de pâquerettes ou de fleurs de moutarde. Le marais est chantant avec ses oisillons qui, à peine sortis de leur coquille piaillent gaiement. A l’automne, c’est un tout autre spectacle car le marais se teinte de couleurs rosées. A vos jumelles pour guetter l’Echasse ou l’Avocette. Voici un indice pour vos « petits ornitho » : avec leur manteau noir et blanc, on les prendrait pour des sœurs. L’une, l’Echasse, a l’œil et les pattes rouges ; l’autre a l’œil noir et des pattes bleues et un bec fin recourbé qui pointe vers le ciel.
——
Comment se rendre au Parc Les Salines et que visiter en Vendée en famille ?
- Ouverture du 1er avril au 31 octobre
- Informations et réservation depuis le site internet des Salines
- Profitez des itinéraires au calme avec la location d’un canoë avec un partenaire – renseignements au 06 74 08 86 24
- Pour préparer votre visite : téléchargez le jeu énigme
——
——
Vous aimerez aussi : visiter Vitré : mes 9 incontournables
——
6/ Traversez le passage du gois : la plus longue route submersible du monde !
Où aller en Vendée et que faire en Vendée ?
Trait d’union entre l’île de Noirmoutier et le continent, le passage du Gois reste un incontournable à visiter en famille en Vendée. Contre vents et marées, venez assister à ce coup de théâtre marin : l’estran se retire et découvre alors la plus longue route submersible du monde !
Pour apprécier le spectacle de l’océan en toute sécurité, nous vous conseillons une balade guidée à pied de 2h00 avec Nicolas. Nicolas a découvert l’île grâce à sa grand-mère qui l’emmenait en vacances. Ancien animateur de centre de vacances, il a décidé de transmettre sa passion pour ce lieu aux familles.
Nicolas est intarissable sur les richesses de l’écosystème noirmoutrin et sa biodiversité qui niche dans ce petit coin de paradis et qui fait la joie des amateurs d’ornithologie. Encore une fois, tendez l’oreille, Nicolas pointera son doigt vers des colonies de sternes migrateurs ou des hirondelles de mer qui choisissent de faire escale dans cette terre insulaire d’exception. Percez avec lui les mystères du Gois et les secrets du polder de Sébastopol !
Enfin, n’hésitez pas à visiter Noirmoutier hors saison pour profiter de son calme et de son âme d’artiste avec sa palette infinie de couleurs. Une des plus belles périodes c’est d’ailleurs l’hiver lors de la floraison des mimosas qui lui vaut le surnom de l’île aux mimosas !
——
Pour en savoir plus et quoi faire en Vendée ?
– Pour réserver votre balade guidée avec Nicolas
– Balade hebdomadaire ou privatisée : 06 31 24 51 54
Où manger ?
– Le Relais du Gois, un restaurant avec vue imprenable sur le passage !
Consultez les horaires des marées
– Découvrir des conseils pour une pêche raisonnée
——
Crédit photo : Simon Bourcier – Passage du GoisCrédit photo : Simon Bourcier – Passage du Gois
7/ Revivez l’histoire de la plus grande forteresse médiévale de l’Ouest à Tiffauges
Où aller en Vendée et que faire en Vendée ?
Au-delà des bienfaits de l’Océan, la Vendée en famille va transformer vos petits marins en chevaliers. Situé aux confins des anciennes provinces d’Anjou, de Bretagne et du Poitou, le Château de Tiffauges va vous épater. Les enfants seront fascinés par ses vestiges et son conservatoire de machines de guerre médiévales unique en Europe. Catapultés dans l’Histoire vous allez vivre une folle journée de spectacles et d’animations. Cette ancienne demeure du compagnon d’armes de Jeanne d’Arc, regorge de secrets et a inspiré la légende du frissonnant Barbe Bleue.
Les enfants vont pouvoir partir à l’assaut de sa forteresse et s’entraîner au tir à l’arc, aux joutes sur des chevaux de bois ou s’initier aux jeux d’adresse du Moyen Âge (palets, jeux d’anneaux, puissance 4, tonneaux, jeu des bâtonnets). Guidez-les pour partir à la rencontre du capitaine d’armes du château qui leur fera découvrir sa panoplie impressionnante de protections. Ne ratez pas le spectacle quotidien d’avril à septembre : « En temps de siège », ses joutes et ses tirs de machines de guerre en action, feront tressaillir petits et grands !
——
En savoir plus sur le château de Tiffauges ?
– Sur les animations et les spectacles – Carnets d’aventures sur place pour les 5-8 ans et 8-12 ans
– Randos et vélos à proximité du château
– Édifié sur une colline entourée de deux rivières, découvrez le site également à pied ou en vélo.
——
8/ Partez en immersion au Puy du Fou pour un incroyable voyage dans le temps
Que faire en Vendée ?
En Vendée, le clou du spectacle reste l’incontournable Puy du Fou : aventures épiques et émotions fortes… Le Parc Puy du Fou qui a fêté ses 45 ans n’a pas fini de vous surprendre. Le succès est tel que son savoir-faire s’exporte aujourd’hui au-delà de nos frontières. Une réussite touristique dont la Vendée conquérante et imaginative peut être fière. La réussite du modèle mise sur la qualité des animations et des reconstitutions. Nous invitons toutes les familles à venir ou y revenir pour percer le mystère de ce lieu hors du temps.
Partez donc pour un spectaculaire voyage au temps des Romains jusqu’au XXème siècle ! Entendez-vous au loin les cavalcades des chevaux, les batailles et l’assaut d’un château ? Le Puy du Fou est un véritable livre d’histoires animées qui rassemble toutes les générations et qui s’enrichit au fil des ans. Nous vous conseillons de participer à l’un de ses ateliers découverte en immersion avec les talents du Puy du Fou comme par exemple :
- Les chevaux de l’exploit où les enfants peuvent entrer dans les plus grandes écuries de spectacle d’Europe à la rencontre des 230 chevaux du Puy du Fou.
- De fil en aiguille avec la découverte de l’arrière-boutique et l’univers des costumes historique du Puy du Fou, du dessin à son entrée sur scène.
- Le voyage au cœur de la fauconnerie pour partir à la découverte des missions passionnantes de l’académie defauconnerie du Puy du Fou !
- Le Réveil du Guerrier qui offre un tête-à-tête avec les cascadeurs qui partageront avec les enfants quelques secretsde leur rigoureuse préparation physique. (A partir de 10 ans)
- Escrime de spectacles qui initie les enfants à partir de 10 ans aux bases de l’escrime artistique histoire de se défendre comme Zorro ou D’Artagnan !
Crédit Photo : ©Stéphane Audran – Les vikings
——
CARNET PRATIQUE DES HEBERGEMENTS « FAMILY FRIENDLY » EN VENDÉE
A proximité de l’estuaire du Payré
– Au Domaine la Coutardière à Saint Vincent sur Jard, dans un gîte grande capacité (15 personnes), classé 4* et 3 épisGîtes de France.
– A Longeville sur Mer au Camping 4* Oléla proche de la plage
A Noirmoutier
– Hôtel la Chaize à Noirmoutier-en-l’île. Un hôtel familial idéalement situé entre plage et centre-ville, au cœur du mythique Bois de la Chaise. Ouvert toute l’année.
Aux Sables d’Olonne
– Avec une vue plongeante sur Port Olona, port de départ du mythique Vendée Globe, l’Admiral hôtel 3* avec seschambres familiales.
Dans le bocage vendéen, à 30 km du Puy du Fou
– Au Domaine de l’Oiselière 4*, dans des cottages, lodges ou hébergements insolites ! Camping labellisé Ecolabel Européen, Clef Verte et Tourisme et Handicap
Au cœur de la Cité nocturne du Puy du Fou
– Parmi ses 5 hôtels thématisés : la Villa Gallo-Romaine, le Camp du Drap d’Or, les Iles de Clovis, la Citadelle et le Grand Siècle.
——
Vous aimez cet article sur que faire en Vendée ?
Epinglez-le sur Pinterest pour plus tard !
Vous aimerez aussi
Maman aventurière de 2 enfants, j’ai créé Voyage Family en 2015 pour partager ma passion du voyage avec enfant et bébé, vous inspirer, et vous aider concrètement à organiser vos vacances et vos week-ends en famille. Les enfants qui voyagent en conscience seront les citoyens curieux et ouverts dont nos sociétés ont besoin… offrons-leur cette chance et partageons-la avec eux : rejoignez la communauté Voyage Family et retrouvez tous les parents voyageurs sur les réseaux sociaux !
A très vite, Caroline