Destination Europe

Un week-end à Jersey, île si proche et si dépaysante

Que faire à Jersey sur un week-end

L’île de Jersey n’est située qu’à une vingtaine de kilomètres de la France et des côtes du Cotentin en Normandie… et pourtant, elle est si dépaysante ! C’est île anglo-normande est un véritable concentré de campagne anglaise. Delphine avait envie d’English Breakfast, de scones, de sandwich au homard (souvenir d’une précédente visite), d’acheter des livres et de la papeterie « So British » et de prendre un bol d’air iodé avec sa famille. Jersey permet tout cela en un claquement de doigt !

Ils ont décidé de partir à Jersey avec leur van, mais visiter Jersey à vélo (ou en voiture) est également une belle option pour les familles aventurières.
visiter jersey

Jersey

Que voir, que faire à Jersey ?

L’île de Jersey fait environ 10 km par 4 km, donc les trajets sont assez courts.

Jour 1
Visiter Jersey : Saint-Hélier et la Baie de Sainte-Catherine sur la côte est

Nous arrivons à Saint-Hélier assez tôt par le ferry de Saint-Malo

et commençons par visiter la ville après un petit déjeuner anglais et un passage au bureau d’infos touristiques pour récupérer tous les plans et guides. Nous aimons beaucoup le côté anglais de Saint-Hélier ainsi que ses magasins, notamment les papeteries et la librairie pour faire le plein de romans en anglais (super conseils de la vendeuse).

Nous filons ensuite sur la route côtière à l’est. Petit arrêt sur la plage de Grouville puis nous avons poursuivi vers Saint Catherine où nous entamons une jolie rando de 1h30 entre mer et campagne (parcours à retrouver dans le guide en français de l’OT).

Puis route vers notre camping au Nord-ouest de l’île de Jersey : The Palm’s campsite à St-Ouen, juste au-dessus de la plage de Grève de Lecq. Compter 45 minutes par les petites routes de campagne.

visiter jersey

visiter jersey

visiter jersey

visiter jersey

=> vous aimerez aussi : que faire dans la Manche avec les kids

Jour 2 : visiter Jersey
De la Grève de Lecq à la Baie de Saint-Aubin et le phare de Corbière

Nous débutons ce deuxième jour par la randonnée qui relie Plémont à Grève de Lecq par le sentier côtier (2h30/3h l’aller-retour en y allant cool) dans des paysages tout simplement magnifiques : falaises, grandes étendues de fougères vert tendre plongeant dans l’eau turquoise, vue sur Guernesey au loin, etc.

Par ailleurs, prévoyez des jumelles car on se trouve dans une réserve ornithologique, propice à de belles observations ! De notre côté, nous avons pu échanger avec des  randonneurs anglais très sympathiques qui nous ont aiguillés sur les endroits où regarder plus précisément. N’hésitez pas à entamer la conversation !

Après la randonnée, nous sommes descendus au Beach Café de Plémont pour nous délecter de leurs très bons sandwichs au crabe pêché localement, et d’un carrot cake mémorable avec vue incroyable sur la plage et les falaises autour (le café est comme accroché à la falaise). Un endroit incontournable pour le déjeuner ! Pour digérer la bonne gastronomie jersiaise, c’est facile : il suffit de courir sur la plage, de crapahuter sur les rochers et d’explorer les grottes marines de Plémont Beach.

Nous reprenons la route – plus légers –  vers la plage de Saint-Ouen, une immense et magnifique étendue de sable qui appelle à tout un tas d’activité. Nous en profitons pour faire une petite pause lecture/sieste face à la mer.

Puis nous poursuivons sur la route côtière jusqu’au fameux phare de Corbière, inaccessible à cause de la marée haute mais peu importe : on profite du paysage, on discute avec un anglais bavard au kiosque de glaces et on mange une EXCELLENTE glace au lait de Jersey issu des jolies vaches de race locale (Jersey Dairy – une institution locale).

Enfin, nous poussons la visite de Jersey jusqu’à Saint-Aubin pour nous promener sur le port en fin de journée, découvrir le village et faire quelques courses. On était un peu fatigué mais sinon, c’est un bon spot pour boire un verre en terrasse sur le port. Retour vers notre camping à environ 30 minutes de route.

visiter jersey

visiter jersey

visiter jersey

visiter jersey

Jour 3
Visiter Jersey par la côte nord-ouest et sud de l’île

Nous commençons par un bon breakfast chez Colleen’s au bord de l’eau sur la plage de Grève de Lecq. Un petit déjeuner d’anthologie !

Ensuite, nous avions prévu d’explorer la côte Nord-Ouest de Jersey mais on a été assez déçu : les routes sont étroites, les plages assez décevantes et difficilement accessibles. Nous descendons donc vers le sud de Jersey pour nous promener dans la campagne de Saint Lawrence.

Vers 16h00 retour à Saint-Helier pour le « tea time » (sandwich, scones, gâteau) au restaurant du De Gruchy (un des department stores de la ville) avant de rejoindre le port pour embarquer sur le ferry.

visiter jersey

visiter jersey

visiter jersey

Où loger lors d’un séjour à Jersey ?

Nous avions un van aménagé California que nous avons passé en ferry sur l’île (il faut savoir qu’un « visa » pour les véhicules aménagés est nécessaire – délivré par le camping avant l’arrivée). J’avais réservé environ un mois avant. J’avais choisi le The Palm’s campsite dans la baie de Saint-Ouen, pour sa chouette localisation et sa petite taille. La propriétaire est charmante et le café propose les plats typiques des pubs (tourtes, fish n chips), c’est pratique pour le soir.

——
Les coups de cœur Voyage Family
La maison d’hôtes The Prince Of Wales en bord de plage et face à la mer devrait également vous plaire. Si vous voulez vous faire plaisir dans un joli établissement avec piscine chauffée, au cœur de la campagne, le Greenhills Country Hotel est parfait.
——

visiter jersey

Quels sont les bémols de ce week-end à Jersey ?

La côte entre Sorel et Rozel nous a moins plu et il faut faire attention aux horaires des activités (fermeture à 16h00 le plus souvent). Nous avons par exemple dû renoncer à visiter les musées des tunnels de la seconde guerre mondiale, dommage.

=> vous aimerez aussi : visiter la Bretagne, tous nos coups de cœur en famille

A quelle saison partir visiter Jersey avec les enfants ?

Nous sommes partis 3 jours pendant le week-end de l’Ascension au départ de Saint-Malo. Nous avons eu du crachin en arrivant, puis une alternance d’éclaircies et de nuages, du vent assez fort et une très belle journée le dernier jour. Mais visiter Jersey en dehors des vacances scolaires d’été me paraît une bonne idée.

Comment aller à Jersey ? Comment se déplacer à Jersey ?

Nous avons pris le ferry de Saint-Malo

. Je crois qu’il n’y a qu’une seule compagnie, Condor Ferries. Sur place, nous avons utilisé notre van lors de ce week-end à Jersey.

Si vous êtes sportifs, vous pouvez aussi choisir le vélo pour visiter Jersey à votre rythme en empruntant les 150 kilomètres de pistes cyclables (carte dispo à l’office de tourisme). N’hésitez pas à embarquer les vôtres sur le ferry même si vous pourrez trouver des agences de location de vélo sur Jersey.

Vous pouvez évidemment louer une voiture ou emprunter facilement les transports en commun avec le Liberty Bus qui va partout. Il existe un pass à la journée ou sur plusieurs jours pour pouvoir le prendre à votre guise.

visiter jersey

visiter jersey

visiter jersey

=> vous aimerez aussi : visiter Dinard en 4 jours

Combien ça coûte de visiter Jersey en famille ?

Le plus gros de notre budget s’est concentré sur le ferry mais nous avions réservé pour un véhicule haut (surcoût important) – environ 450 euros. Il faut compter sinon dans les 75 euros A/R par adulte.

Pour le reste, les prix sont sensiblement les mêmes que sur la côte normande en France.

=> lire la suite : tous nos séjour en Angleterre en famille 

Vous aimez cet article pour visiter Jersey ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver !

 

 

 

Vous aimerez aussi

BIENVENUE !
bienvenue

Maman aventurière de 2 enfants, j’ai créé Voyage Family en 2015 pour partager ma passion du voyage avec enfant et bébé, vous inspirer, et vous aider concrètement à organiser vos vacances et vos week-ends en famille. Les enfants qui voyagent en conscience seront les citoyens curieux et  ouverts dont nos sociétés ont besoin… offrons-leur cette chance et partageons-la avec eux : rejoignez la communauté Voyage Family et retrouvez tous les parents voyageurs sur les réseaux sociaux !

A très vite, Caroline