Destination Montagne
Que faire en Bretagne : tous les tops en famille
Alain et Alexandra sont de grands voyageurs. Ils avaient initialement prévu un périple en Bretagne à vélo, mais une petite merveille a pointé le bout de son nez entre temps. C’est donc en road-trip avec un bébé qu’ils ont finalement visité la Bretagne nord (les Côtes-d’Armor et un bout de l’Île et Vilaine). De Rennes à la côte de Granit Rose, ils ont passé un peu plus d’une semaine à alterner les villes incontournables de Saint-Malo, Dinard, Dinant, les îles mythiques de Bréhat et de Batz, mais aussi les sites naturels exceptionnels comme le Cap Fréhel. Que faire en Bretagne, que voir, où dormir ? Alexandra vous livre ses incontournables pour des vacances en Bretagne en famille.
Que faire en Bretagne en famille ? Quels sont ses atouts avec des enfants ?
La région Bretagne a de multiples facettes : ses paysages sont incroyables, la culture est riche et son identité est forte. Les distances d’un centre d’intérêt à un autre sont courtes, ce qui est très pratique avec des enfants. On peut allier visites culturelles, baignades rafraîchissantes, se retrouver au beau milieu d’un port foisonnant le matin et se détendre dans une crique sauvage quasi déserte l’après-midi. Et bien sûr, entre les deux, on profite des délices gourmands en tout genre – souvent au beurre salé ! Les choses à faire en Bretagne sont illimitées !
On est totalement dépaysé mais pour autant, on se sent chez soi assez vite car la culture bretonne est très ancrée en chacun de nous. Ainsi, que ce soit pour un simple week-end en Bretagne en famille ou pour des vacances d’été plus longues, ça vaut le coup !
=> vous aimerez aussi : visiter Saint-Brieuc et sa baie, mes 10 pépites
Quel itinéraire proposes-tu pour visiter la Bretagne lors de vacances en famille ?
Voici notre itinéraire en Bretagne en résumé et en image :
- Cabourg (Normandie)
- La Mont Saint Michel (Normandie)
- Saint Malo
- La côte : de Dinan à Saint Brieuc
- Paimpol
- Ile de Bréhat
- Ile de Batz
- Côte de Granit Rose
- Rennes
Malgré nos craintes avant le départ (changer tous les jours ou presque de résidence avec un bébé de 5 mois), nous avons profité pleinement de nos journées, sans fatigue et avec la joie de profiter de vraies vacances en famille.
1 – Vieux-Pont-En-Auge (Normandie)
Que faire Bretagne
Originaires de la région parisienne, nous avons décidé de faire une première étape en Normandie pour éviter trop de route avec un bébé de 5 mois. Nous avons fait une halte dans le Gîte la Baronnie à Vieux Pont en Auge, à quelques encablures de Cabourg, petite bourgade bourgeoise et touristique où nous avons dîné le soir et célébré le premier jour de nos vacances.
——-
Où dormir
- Au gîte la Baronnie
- Les plus : jardin, chambre familiale pour 2 adultes et jusqu’à 4 enfants
- Note Booking : 9,7
——-
Jour 2 : Le Mont-Saint-Michel en famille – en route pour visiter la Bretagne
distance : 130 kms
Le lendemain, route pour le fameux Mont-Saint-Michel. L’itinéraire pour s’y rendre en pleine campagne était vraiment jolie. Sur place, nous avons dégoté un gîte incroyable : l’accueil, le jardin magnifique, la piscine rafraichissante, son emplacement (en face du Mont Saint Michel), son petit déjeuner gourmand préparé avec gentillesse, etc. Tout était parfait !
Nous avons décidé de nous détendre la journée dans le gîte, de profiter du soleil et de la piscine et nous ne sommes sortis visiter le Mont Saint Michel qu’en fin de journée. Finalement, c’était une excellente idée : il faisait moins chaud et le monde s’était volatilisé. Attention cependant, les musées et autres attractions culturelles seront alors probablement déjà fermés donc si vous souhaitiez faire plus qu’une balade dans le dédale des ruelles et qu’une petite marche à l’extérieur du site comme nous, il faudra venir plus tôt. Par ailleurs, il faut savoir que cela reste une balade sportive avec une poussette dans les rues pavées (peut-être prendre un porte-bébé ?).
——-
Où dormir au Mont Saint Michel avec enfants
- A L’Ombre du Mont St Michel à Huisnes-Sur-Mer
- Les plus : tout !
- Les moins : enfants acceptés à partir de 6 ans
- Note Booking : 9,6
——-
=> Vous aimerez aussi : que faire dans la Manche en 4 jours de rêve !
Jour 3 : Saint-Malo – que faire en Bretagne
distance : 60 kms
Le lendemain, nous avons pris la route pour Saint-Malo, ville fortifiée, typique et agréable. Notre voyage en Bretagne en famille peut enfin commencer !
Une bière (ou deux !) en son sein dans les nombreux petits bistrots, une crêperie gourmande, une promenade familiale au coucher du soleil le long des remparts, que demander de plus ? Ah si peut-être la balade le long de la plage pour rejoindre la ville fortifiée, très agréable en fin d’après-midi. Bref, Saint Malo avec les enfants, c’est une belle escale même si là encore, nous avons expérimenté la poussette et les pavés, mais on s’habitue.
——-
Où dormir à Saint Malo en famille
- A L’Eden de Saint Malo
- Les plus : chambre familiale jusqu’à 3 enfants et 2 adultes
- Note Booking : 7,8
——-
Jour 4 : de Dinan à Saint-Brieuc – que faire en Bretagne
distance : 50 kms
Au petit matin, nous prenons la route un peu plus à l’ouest pour avancer le long du littoral des Côtes d’Armor, la côte nord de la Bretagne. Nous découvrons alors avec bonheur et émerveillement des villes adorables comme Perros-Guirec, Dinan, Dinard…
L’idée est de prendre notre temps et nous nous arrêtons au hasard dès que nous apercevons une jolie baie, un phare typique, un coin paisible où faire faire la sieste à notre pitchoune. On se détend, on profite de ces paysages sauvages et on s’amuse en famille, sans regarder l’heure, sans contrainte. Nous avons visité aussi le fameux Cap Fréhel : un phare impressionnant au bout du monde ou presque. On est loin de tout et ce n’est pas pour nous déplaire. Le Cap Fréhel est une pointe au relief tourmenté à l’est de Saint-Brieuc. Le lieu, protégé, est incroyable et nous laisse imaginer des histoires d’aventures maritimes d’un autre temps. Cette fois-ci, nous n’avons pas oublié le porte-bébé, merci !
——-
Où dormir en Côte d’Armor – que faire en Bretagne
- A La Clé des Champs à Saint Alban
- Note Booking : 9,5
——-
Jour 5 : Paimpol – que faire en Bretagne
distance : 70 kms
On rentre un peu plus dans le coeur de ce qu’on souhaitait faire en Bretagne avec ses paysages typiques, ses jolies maisons bourgeoises le long de falaises, ses marées impressionnantes, ses hortensias… une vraie carte postale. La route est un vrai plaisir !
Nous arrivons à Paimpol, une jolie petite ville portuaire avec ses vieux bateaux aux noms évocateurs, ses odeurs de marées, ses jolies ruelles. Nous y passons la fin de journée. Le soir, évidemment c’est crêpes pour tout le monde ! Nous dormons dans un gîte à proximité, aux centaines d’hortensias, la plante typique de la région.
——-
Où dormir à Paimpol en famille
- A La Villa des Hortensias ou au Domaine Résidentiel de Plein Air Odalys Port la Chaîne pour son accès à la mer.
——-
Jour 6 : visiter l’Île de Bréhat en Bretagne en en famille
distance : 50 kms
Nous partons au petit matin pour découvrir l’île de Bréhat. Un bateau touristique nous y dépose en milieu de matinée. Ce lieu est incroyable même si très aménagé pour les visiteurs. Des pierres majestueuses, des criques sauvages, des couleurs contrastées et des jardins fleuris. Nous avons passé une journée à nous promener dans cette bulle colorée, à nous détendre et à nous émerveiller des vues de part et d’autre de l’île.
En fin d’après-midi, nous reprenons la route pour rejoindre notre étape pour deux nuits : Saint-Pol-de-Léon. Nous nous faisons un petit plaisir en profitant d’un hôtel atypique « Le Clos Saint Yves », un lieu intimiste dans un ancien bâtiment du XVIIème siècle réhabilité avec luxe. Nous sommes aux anges.
Les propriétaires ont en plus un restaurant à proximité de qualité : L’auberge de la pomme d’Api. Un restaurant incroyable pour se faire plaisir, mais pas adapté à tous les budgets. Le comptoir des Johnnies est une autre super adresse du coin, atypique, respectueuse des clients et des produits locaux qu’elle sert. Ne la manquez pas, ce serait pêché ! Vous pourrez également y acheter des produits locaux. Si vous cherchez que faire en Bretagne, me manquez pas ce joli coin !
——-
Où dormir
- A Le Clos Saint Yves à Saint Pol de Léon
- Le plus : chambre familiale jusqu’à 5 personnes
- Note Booking : 9,5 (fabuleux)
——-
=> Vous aimerez aussi : que faire dans le Morbihan en 9 expériences insolites
Jour 7 : l’île de Batz – que faire en Bretagne
distance : 50 kms
Après un copieux petit déjeuner dans le jardin de notre hôtel, nous partons découvrir l’île de Batz, une petite île sauvage au large de Roscoff. Nous profitons des chaleurs estivales pour flâner, manger une glace (au beurre salé !), et prendre l’air marin bien iodé. Une chouette journée, paisible et ô combien reposante.
——-
Où dormir
- A Le Clos Saint Yves à Saint Pol de Léon
- Le plus : chambre familiale jusqu’à 5 personnes
- Note Booking : 9,5 (fabuleux)
——-
8 – Kerlouan – que faire en Bretagne
Distance : 30 kms
Nous poursuivons toujours à l’Ouest sur la côte de Granit Rose jusqu’à Kerlouan, un petit bourg où nous avons réservé un autre gîte exceptionnel. Le lieu est hors du temps avec un vieux bateau déposé dans le jardin. Nous sommes accueillis avec une bolée de cidre, nous prenons le temps de discuter avec notre hôte pour la nuit. Elle nous conseille avec passion sur les environs à découvrir. Nous suivons ses conseils et nous promenons (avec poussette) sur le site de Meneham, un ancien village de pêcheurs situé au bord des falaises de granit où sont imbriqués des maisonnettes et des rochers magistraux. Nous profitons des couchers de soleil magiques à voir en Bretagne et prenons le temps de vivre avant de rentrer dans notre gîte douillet.
——-
Où dormir
- A Oudoty à Kerlouan
- Le plus kids-friendly : un grand jardin pour courir
- Note Booking : 9,6 (fabuleux)
——-
9 – Rennes en famille – que faire en Bretagne
Distance : 240 kms
Nous avons pas mal de route prévue aujourd’hui car nous amorçons notre retour : notre visite de la Bretagne touche à sa fin. Nous restons cependant en Bretagne et nous visitons la ville Rennes, en Île et Vilaine. Nous découvrons un lieu vivant et dynamique ! Le vieux centre-ville fourmille de monde avec un bon état d’esprit, plutôt festif, et nous profitons des terrasses accueillantes. Cette ville est agréable et elle aurait finalement mérité que nous y restions plus longtemps. Une prochaine fois, promis !
Nous avons adoré Picotta, un restaurant original et très gourmand.
Pour aller plus loin
A Rennes, plusieurs activités en famille vous attendent : jeu de pistes à l’Enigmaparc, kayak sur la Vilaine, Musée des Beaux-Arts, visite du Château de Châteaugiron, etc. Culture, nature et shopping, tout cela est à portée de main !
——-
Où dormir
- Hôtel Arcantis le Voltaire à Rennes
- Le plus kids-friendly : un grand jardin, des chambres adjacentes, un air de jeux
- Note Booking : 8,4
——-
Nous finissons notre séjour par une ultime étape au Mans afin de couper la route et rentrer à Paris plus sereinement le lendemain.
Que faire en Bretagne pour limiter le risque météo ?
Nous sommes partis en vacances en Bretagne en famille en plein été et nous avions peur du monde. Mais bonne surprise, la Bretagne début juillet, c’est encore une destination en France abordable et sans trop de touriste. En plus, il n’a pas plu de tout ce séjour en Bretagne, nous avons eu le temps idéal : soleil, chaleur mais climat « sec », nous étions bien. Evidemment, la mer n’a pas la température de celle des Caraïbes, à prendre en compte pour les frileux !
———
Vous aimerez aussi : que faire à l’île de Ré en famille, tous mes coups de cœur !
———
Que faire en Bretagne pour se déplacer facilement en road-trip ?
Nous avions notre propre voiture pour ce séjour en Bretagne et je pense que c’est le top. Il y a tellement de lieux en Bretagne à découvrir hors des sentiers battus. Si vous habitez loin, vous pouvez aussi arriver en train jusqu’à Rennes puis louer une voiture pour faire une boucle.
Que prendre dans ses valises pour un séjour en Bretagne en famille !
- Une poussette ET un porte bébé !
- Des lunettes de soleil, de la crème solaire et un maillot de bain à protection UV (même en Bretagne ça cogne) Nous avions pris une petite tente pour la plage, bien pratique avec un bébé.
- De la place dans le coffre pour ramener les spécialités culinaires
———-
Vous aimerez aussi : top 10 des idées de vacances pas cher en famille en août
———-
Que faire en Bretagne pour rester dans un budget convenuable en 1 semaine ?
En réservant tôt (janvier pour juillet), les gîtes sont aux alentours de 60€ la nuit pour 2 personnes et 1 bébé. Un peu plus cher en ville, classique, notamment à Rennes et Saint-Malo. Pour cette dernière, ne cherchez pas à loger dans la ville fortifiée, cela n’a aucun intérêt et c’est bruyant.
Pour la nourriture, si vous aimez les crêpes, le budget sera raisonnable. Si vous préférez les terrasses avec la pêche du jour, les prix seront logiquement plus élevés. Nous avons fait un mix !
=> LIRE LA SUITE : toutes les idées de vacances famille en France
Vous aimez cet article sur que faire en Bretagne ?
Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !
Crédit photos : A.Becis
Vous aimerez aussi
Maman aventurière de 2 enfants, j’ai créé Voyage Family en 2015 pour partager ma passion du voyage avec enfant et bébé, vous inspirer, et vous aider concrètement à organiser vos vacances et vos week-ends en famille. Les enfants qui voyagent en conscience seront les citoyens curieux et ouverts dont nos sociétés ont besoin… offrons-leur cette chance et partageons-la avec eux : rejoignez la communauté Voyage Family et retrouvez tous les parents voyageurs sur les réseaux sociaux !
A très vite, Caroline