Destination Conseil voyage
Tourisme durable : 8 lieux à éviter en famille en 2020
Le phénomène du Flygskam ou « la honte de prendre l’avion» se répand en Europe et aux Etats-Unis selon une enquête de l’Union des Banques Suisses (UBS). Elle précise même qu’une personne sur trois envisage de ne plus voler dans les années à venir. J’y reviendrai longuement car j’ai beaucoup de choses à dire sur le sujet. Mais plus que la suppression totale de nos voyages en avion, je suis pour que l’on voyage toujours plus en conscience avec nos enfants. Que l’on prenne éventuellement l’avion mais que sur place, on opte pour un tourisme durable : celui qui aura un impact social et économique positif sur les populations, celui qui favorisera l’échange, celui qui préservera les ressources locales fragiles dont les gens dépendent pour vivre.
Comme un contre-pied à tous les « tops » que l’on peut lire ici et là sur les destinations à ne pas manquer (et dont je rafole aussi), le Fodor’s vient de publier la liste des destinations à éviter en 2020. J’ai trouvé cette démarche passionnante car au delà d’une sélection de noms de lieux qui souffrent de sur-tourisme, cette liste invite à penser à notre impact en tant que voyageur, à nous questionner sur les choix de l’itinéraire de nos prochains voyages en famille. Le tourisme responsable… voilà encore un joli sujet à partager avec nos enfants 😉 Décryptage !
Tourisme durable vs sur-tourisme (ou over-tourisme)
Pendant longtemps, la venue des voyageurs fut considérée uniquement comme un eldorado. C’est encore le cas pour bon nombre de destinations qui ont besoin du tourisme pour (sur)vivre. Mais avec l’augmentation constante des flux touristiques, certains sites se rendent comptent qu’ils vont désormais devoir prendre des dispositions pour réguler drastiquement ces allers et venues.
C’est le cas de certains lieux naturels où la surpopulation touristique génère une destruction des éco-systèmes, une augmentation des déchets, une pollution de l’eau et des sols, etc. Ou certains lieux culturels qui sont abîmés par le trop grand nombre de pas qui foulent leur sol chaque jour. C’est, enfin, le cas pour certaines villes qui étouffent sous l’afflux des visiteurs, provoquant une crise du logement pour les habitants, des nuisances sonores, des embouteillages, une production de déchets que l’on a du mal à gérer…
Aucun des voyageurs que nous sommes ne souhaitent ces dérives. Et je ne veux en aucun cas culpabiliser ici qui que ce soit. Ma réflexion consiste plutôt à dire qu’il est important de se renseigner en amont sur les enjeux des pays que l’on visite, de faire des choix en conscience, voir de décider de voyager autrement dans les lieux identifiés comme « en danger ».
———-
Voyage Family aime
En dehors de l’étude Fodor’s, je vous conseille de consulter Voyageons-Autrement, un site d’informations sur le tourisme durable qui propose également une carte des lieux souffrant de sur-fréquentation touristique.
———-
Tourisme durable doit-t-il rimer alors avec « boycott » de ces destinations ?
On peut choisir de ne plus nous rendre dans les lieux atteints de surtourisme pendant nos voyages. Libre à chacun de se forger sa propre conviction en la matière (cette décision n’est parfois – cependant – pas sans conséquence pour les populations locales qui dépendent des voyageurs pour vivre). Une autre voie consisterait, si on décide de s’y rendre quand même, de le faire en respectant quelques principes simples :
– voyager en dehors des grosses saisons touristiques,
– penser à faire un petit pas de côté, à éviter les grands sites connus pour privilégier des plus petits parfois tout aussi intéressants,
– passer par des agences de voyage responsable engagées qui sauront vous aiguiller.
8 destinations « famille » à éviter en 2020 pour un tourisme responsable
Les destinations ci-dessous ne sont qu’une sélection des lieux identifiés par Fodor’s et Voyager Autrement. J’ai repris ici celles qui me paraissent particulièrement adaptées à un voyage en famille, et du coup, qui ont toute leur place sur ce blog. Mais il y en a d’autres !
1 – La Baie d’Halong au Vietnam
pour un Tourisme durable
La Baie d’Halong est l’une des 7 Merveilles du Monde. C’est donc naturel qu’elle fasse aussi partie des sites naturels les plus visités dans le monde. Le gouvernement a pris la mesure du problème et travaille visiblement avec l’UNESCO sur des solutions pour préserver cette baie. Il n’empêche que pour l’instant, rien n’est réellement mis en place. D’autres sites méritent le détour comme la Bai Thu Cong située au nord de la baie d’Halong. J’y reviendrai vite sur Voyage Family à travers le témoignage d’une jolie famille.
———
LIRE AUSSI l’article sur le Vietnam en famille
———
2 – Barcelone en Espagne
pour un Tourisme durable
On a beaucoup entendu de la dégradation de la qualité de vie des habitants de Barcelone : ils ne peuvent plus se loger à cause de l’explosion du nombre de logements dédiés à la location saisonnière, ils souffrent des embouteillages, etc. La mairie est en train de prendre des dispositions mais en attendant, pensez aussi à d’autres villes d’Espagne totalement adaptées avec les enfants comme Valence par exemple, également sur la côte !
3 – Big Sur en Californie
pour un Tourisme durable
La Californie en famille reste une destination mythique. Mais Big Sur, la côte californienne avec sa fameuse Highway 1, a besoin d’un peu de tranquillité ou au moins d’un peu de respect. Les règles comme l’interdiction du camping sauvage ou de dépôt d’ordures sont largement outrepassées, laissant ce sublime site naturel en proie aux feux de forêt, aux déchets sauvages, etc. Qu’on se le dise 😉
4 – Angkor Wat au Cambodge
pour un Tourisme durable
Le nombre de touristes est ici tellement important que les sols des temples sont en train de s’abimer, que les bas-reliefs s’effritent sous les mains qui touchent et retouchent les statues. Certains temples font déjà l’objet d’une protection avec un nombre limité d’entrées par jour. Mais tous ne le sont pas encore. Alors ici, comme ailleurs, sortons des sentiers battus.
5 – Bali en Indonésie
pour un Tourisme durable
L’île la plus visitée d’Indonésie souffre tellement du sur-tourisme que le gouvernement a été obligé de mettre en place une taxe de 10 dollars par touriste. Mais est-ce suffisant ? Trop de déchets générés pour la capacité de traitement, manque d’eau… les problèmes se multiplient sur l’île des Dieux. Là encore, ici comme ailleurs, fuyez les lieux soient disant incontournables !
——–
Lire le témoignage d’Alexandra sur Bali en famille loin de la foule
——–
6 – Cozumel au Mexique et les Keys aux USA
pour un Tourisme durable
Les récifs coralliens reculent globalement dans le monde… mais il y en a deux qui sont particulièrement évoqués dans l’étude de Fodor’s : celui au large de l’île de Cozumel, et celui des Keys en Floride. Là encore, il ne s’agit pas d’interdire totalement les visites ou de culpabiliser les visiteurs qui ont décidé de s’y rendre. Mais plus de sensibiliser ! Si vous allez dans ces endroits, veillez à ne pas utiliser de bateaux à moteur et à utiliser une crème solaire qui respecte l’environnement.
———
Découvrir notre circuit dans le Yucatan en famille
———
7 – Les balades à dos d’éléphant en Thaïlande
pour un Tourisme durable
Je parle ici de la Thaïlande car les balades à dos d’éléphant y sont particulièrement développées. Mais c’est l’activité en général qui doit être prise « avec des pincettes ». Ce genre de balades sont souvent réalisées dans des conditions déplorables par les propriétaires qui déracinent des éléphanteaux de leur élément naturel pour les dresser en captivité en leur faisant subir bon nombre de maltraitances. Certains centres font sûrement les choses mieux que les autres mais dans le doute, mieux vaut ne pas entretenir ce genre de business des animaux.
—–
Lire mon dossier pour un voyage en Thaïlande en famille
—–
8 – Kyoto au Japon
pour un Tourisme durable
Comme Barcelone – mais aussi Amsterdam et Venise – Kyoto fait partie de ces villes qui ont mis beaucoup d’énergie à développer le tourisme mais qui se trouvent désormais devant une situation compliquée : foule dans les rues, prix des loyers en forte hausse, difficulté pour les habitants d’accéder à leur logement, déchets… Kyoto, contrairement aux villes citées plus haut, n’a encore rien mis en place pour réguler le nombre de visiteurs. En attendant que ce soit fait, veillez à sortir des sentiers battus si vous visitez Kyoto (je vous remets d’ailleurs l’article d’Alexandra qui proposer de visiter Kyoto en famille hors des sentiers battus).
=> Lire la suite : voyager autrement en famille, comment et pourquoi ?
Cet article sur le tourisme durable vous a plu ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !
Vous aimerez aussi
Maman aventurière de 2 enfants, j’ai créé Voyage Family en 2015 pour partager ma passion du voyage avec enfant et bébé, vous inspirer, et vous aider concrètement à organiser vos vacances et vos week-ends en famille. Les enfants qui voyagent en conscience seront les citoyens curieux et ouverts dont nos sociétés ont besoin… offrons-leur cette chance et partageons-la avec eux : rejoignez la communauté Voyage Family et retrouvez tous les parents voyageurs sur les réseaux sociaux !
A très vite, Caroline