Destination Europe
Berlin en famille : tous les bons plans de Delphine !
La capitale de l’Allemagne dispose de bien d’atouts pour un week-end en Europe avec les enfants… ville alternative, ville de parcs, ville où l’on se peut se déplacer à vélo, ville d’une histoire récente et poignante qui intéressera ados et moins grands. Plusieurs lacs sont même facilement accessibles pour des escapades fraicheur non loin du centre !
Delphine y habite avec son mari et ses 3 enfants depuis 8 ans maintenant… elle a testé beaucoup d’activités mais vous livre aujourd’hui ses coups de coeur et ses incontournables pour visiter Berlin en famille !
Pourquoi recommandes-tu de visiter Berlin en famille ?
Berlin a la grande qualité de proposer tous les avantages que l’on peut attendre d’une capitale européenne sans les inconvénients… contrairement à Paris par exemple, c’est une ville très aérée qui regorge d’espaces verts, de parcs, de fantastiques aires de jeux, mais aussi de nombreuses piscines et lacs pour se baigner en été. Quand le soleil brille c’est la Deutsche Vita 😉
Il y a par ailleurs une multitude d’activités et de musées bien pensés qui conviendront à chacun des âges de vos enfants. Les plus grands apprécieront également l’aspect historique, riche et poignant de cette ville.
Enfin, les transports en commun sont enfin efficaces, ce qui permet de faire tout cela en toute simplicité. Voir de se balader à vélo, ce qui est fort sympathique ! Bref, Berlin c’est un must auquel on devrait penser plus souvent 😉
Combien de jours faut-il à ton avis pour découvrir Berlin en famille ?
J’y suis depuis 8 ans et je n’ai toujours pas l’impression d’avoir fait le tour de Berlin 😉 Mais pour commencer, je conseillerai un week-end en famille prolongé en mai. En 4 jours par exemple on peut voir pas mal de choses.
En été, je conseillerais de prendre plutôt une semaine à Berlin en famille pour profiter, en plus, pendant un ou deux jours, des nombreux lacs autour de Berlin.
Enfin, si vous ne craignez pas le froid, la période avant les fêtes, avec les marchés de Noël, peut être aussi sympa.
=> Comparer le prix des vols pour vous envoler moins cher vers Berlin en famille !
Que faire à Berlin en famille ? Quelles sont les activités incontournables ?
De Postdamer Platz au parc Tiergaten
Je commencerais par une promenade à pied ou à vélo, de la mythique Postdamer Platz jusqu’au parc Tiergarten. Elle vous mènera au Sony center, le mémorial aux juifs assassinés d’Europe (faites attention à ne pas perdre vos enfants dans ce dédale de pierre, ça nous est arrivé quelques fois).
Porte de Brandeburg et le palais du Reichtag
On peut ensuite remonter vers la Porte de Brandeburg et se diriger vers le palais du Reichstag pour visiter la coupole (à réserver en ligne à l’avance) afin de profiter de la belle vue sur Berlin.
Les bords de la Spree
Puis, baladez-vous au bord de la Spree et buvez un coup sur la terrasse de la maison de la culture (Haus der Kulturen der welt) par exemple ou retournez flâner dans le parc Tiergarten !
La tour Fernsehturm et l’Est Side Gallery
Autres musts de la ville, côté est cette fois-ci, c’est la tour de la télévision, Fernsehturm avec son autre vue panoramique sur la ville (pour payer l’entrée moins cher, prenez vos billets en avance sur 365tickets), ainsi que l’East Side Gallery, un endroit sur plus d’un km où le Mur de Berlin est repeint régulièrement par des artistes venant du monde entier.
Le Mur de Berlin
Pour les enfants un peu plus grands qui s’intéressent à l’histoire de la ville, allez faire un tour du côté de Bernauer Strasse où l’on peut voir une partie du mur comme il était à l’origine avec des photos permettant de se représenter l’absurdité d’une ville coupée en deux, c’est assez impressionnant.
—————
=> Vous aimerez aussi : visiter Londres en famille, le top 10 des activités !
—————
Quels sont tes musées préférés pour des vacances à Berlin en famille ?
- Pour les plus petits, le Labyrinth Kindermuseum, un peu excentré mais vraiment génial pour les enfants.
- Le musée de l’espionnage (mon fils de 7 ans a adoré). Idem, prenez vos billets en avance pour payer moins cher.
- Le musée d’histoire naturelle avec sa panoplie d’animaux empaillés et un beau spécimen de T-rex
- le musée des techniques avec son avion sur le toit.
Tu parlais des parcs en intro… quels sont tes préférés pour un week-end à Berlin en famille ?
Si vous avez de la chance et que le soleil brille, vous allez sûrement tomber sous le charme des parcs de Berlin en famille et comme mes amis français, vous allez vous extasier devant les aires de jeux berlinoises. La liste ci-dessous n’est pas exhaustive !
Le parc gleisdreieck
Je commence par mon jardin, le parc Gleisdreieck avec ses trampolines et son skate park qui a été créé il y a quelques années à la place d’une gare de triage. En été, vous pourrez tomber sur des cours de tango, de yoga, il y a aussi un terrain de beach volley, plusieurs aires de jeux et une terrasse ensoleillée très agréable au Tor Eins.
Le Hasenheide
Un autre parc très agréable, c’est le Hasenheide à Neukölln avec des grands arbres centenaires, une aire de jeux inspirée des contes d’enfants et une petite ferme pour les enfants plus jeunes.
Le Treptower park
Si on continue plus à l’Est, on tombe sur le Treptower park en bordure de la Spree, le fleuve de Berlin et où on peut louer des pédalos et des canoës.
Le Britzer Garten
Je pourrai encore en citer beaucoup d’autres mais je vais finir avec le Britzer Garten que j’ai découvert il y a quelques années. A la différence des précédents, l’entrée est payante mais ca vaut le coup de payer les 2 €. Dans cet immense endroit on trouve notamment un espace avec des petits bassins d’eaux pour les enfants, un lac, un petit train et un restaurant. Au printemps, il y a des centaines et des centaines de tulipes de toutes les couleurs.
Aéroport de Tempelhof
Un autre truc vraiment sympa à faire quand il fait beau, c’est aller se balader dans l’ancien aéroport de Tempelhof qui a été transformé en parc et où on peut faire du cerf-volant, du roller, de la voiture télécommandée ou tout simplement flâner sur les anciennes pistes de décollage. C’est très amusant !
Et tes lacs ou tes piscines préférées à Berlin avec les enfants ?
Il y a des dizaines de lacs tout autour de Berlin, avec, souvent, une plage aménagée où l’entrée est payante, comme au Wannsee et au Plötzensee par exemple mais aussi le Krumme Lanke que j’aime beaucoup.
Si vous ne voulez pas vous éloignez du centre, il y a une gigantesque piscine extérieure à Prinzenbad, qui est très agréable avec des pelouses et des bassins pour les petits, mais qui est légèrement surpeuplée en été. D’autres piscines, à Schöneberg par exemple, proposent également des bassins extérieurs.
On peut avoir un aperçu assez complet des lacs et piscines ici.
D’autres idées te viennent-elles encore pour un voyage à Berlin en famille ?
Les zoos de Berlin
Oui, pour les plus petits, il y a quand même deux zoos à Berlin, un dans le centre à Zoologischer Garten et un autre dans le Tiergarten. Je préfère le deuxième parce qu’il y a beaucoup plus d’espaces pour les animaux et parce qu’il propose une super aire de jeux au milieu du zoo.
L’aquarium de Berlin
L’aquarium de Berlin est sympa, assez petit mais avec un certain charme désuet. Ne manquez pas les méduses et les hippocampes surtout !
LegoLand et le mini-golf
Les enfants vont aussi sûrement adorer Lego Land à Potsdamer Platz qui propose une reconstruction des principaux monuments de Berlin en lego (achetez les tickets en ligne c’est beaucoup moins cher), mais aussi le mini golf psychédélique de Görlitzer Park.
——————
Le bon plan Voyage Family
Si vous prévoyez de faire plusieurs attractions à Berlin en famille, prenez vos tickets groupés sur 365tickets et bénéficiez d’au moins 50% de réduction !
——————
Visite de street-art et visite des Bunkers de Berlin
Enfin, avec des enfant plus grands ne manquez pas l’atelier de graphe avec visite du street art de la ville, ou une visite des bunkers et des tunnels de Berlin avec Berlin Unterwelten (prévoyez d’arriver en avance pour avoir des billets, on ne peut pas réserver pour la plupart des tours).
Tropical Island et l’accrobranche de Beelitz
Enfin, si vous avez le temps de faire des excursions en dehors de Berlin en famille, deux endroits incroyables que mes enfants adorent:
- Tropical Island un gigantesque parc aquatique sous une serre géante, prévue à la base pour abriter des dirigeables, situé à une heure de Berlin (il y a des trains qui y vont toutes les heures environ). Le paradis pour les enfants qui aiment les jeux aquatiques.
- L’accrobranche au sanatorium de Beelitz, un voyage dans les arbres et dans le passé !
Quels quartiers peut-on visiter facilement lors d’un court séjour à Berlin en famille ? Où dormir à ton avis ?
Berlin est une ville assez étendue mais avec les transports en commun ou en vélo, on a accès à quasiment tous les quartiers.
En quelques jours, on peut facilement visiter les quartiers de Mitte, Kreuzberg, Neukölln, Prenzlauer Berg et Charlottenburg par exemple.
Pour loger, les quartiers de Kreuzberg et Prenzlauer Berg sont très agréables pour les familles et sont bien situés pour avoir accès à la plupart des quartiers du centre. Une alternative peut également être le quartier de Schöneberg moins connu mais assez central. Il y a des hôtels dans toute la ville donc le logement ne devrait pas poser de problème.
—————-
Les coups de coeur de Voyage Family
Je n’ai pas encore pu tester ces adresses mais c’est ici que j’irai ! Il y a le Lulu Guldsmeden, avec son design moderne et ses chambres familiales en esprit loft et disposant chacune d’une balançoire. Ou l’Aletto Hotel avec ses extérieurs dotés de jeux, tobogans, terrain de pétanque… le tout à un prix tout à fait abordable en famille.
—————-
Quels sont tes bonnes adresses kids-friendly à Berlin en famille ?
Le resto italien
Dans le quartier de Neukölln, j’aime beaucoup la Lavanderia Vecchia, située dans une cour intérieure qui propose de la bonne cuisine italienne… suffisamment spacieuse pour que les familles avec enfants se sentent à l’aise !
Le café
Juste à côté, vous pouvez aller boire un café sur la terrasse du Klunkerkranisch, avec une vue imprenable sur toute la ville.
Les « jardins à bière »
Le Biergarten Brlo qui brasse ses bières sur place avec accès direct sur le parc de Gleisdreieck et avec un petit marchand de glaces délicieuses pour les enfants.
Des petits resto sympas
A côté du canal avec un mini-golf et un accès à une petite aire de jeux, le Brachvogel est sympa ! Bon ne vous attendez pas à de la haute gastronomie quand même. Il y a aussi le Cafe Amneuensee, un restaurant et biergarten sympa dans le Tiergarten où on peut louer des barques et faire une petite ballade pour digérer.
Pour un dej ou un brunch
Vous pouvez également aller déjeuner ou bruncher à Markthalle Neun, une grande halle remplie de petits stands de cuisine variée avec un grand espace au milieu pour s’assoir. Bien vérifier avant si c’est ouvert.
Comment se déplacer à Berlin en famille ?
Le vélo, il y a des locations partout dans la ville et des pistes cyclables dans la plupart des quartiers. Par contre, faites attention, en plus des voitures aux autres cyclistes !
Quel budget prévoir pour un weekend à Berlin en famille ?
La vie est moins chère qu’à Paris, c’est sûr, mais les prix ont carrément augmenté depuis 5 ans ! Au restaurant, comptez 15-20 € par personne. Sinon je dirai que les prix sont équivalents à ceux de Lyon…
Les livres à emporter à Berlin en famille
=> Envie d’un autre city-trip ? Vous aimerez mon article pour visiter Paris en famille !
Cet article sur Berlin en famille vous a plu ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !
Crédit photos : Delphine Garcia
Vous aimerez aussi
Maman aventurière de 2 enfants, j’ai créé Voyage Family en 2015 pour partager ma passion du voyage avec enfant et bébé, vous inspirer, et vous aider concrètement à organiser vos vacances et vos week-ends en famille. Les enfants qui voyagent en conscience seront les citoyens curieux et ouverts dont nos sociétés ont besoin… offrons-leur cette chance et partageons-la avec eux : rejoignez la communauté Voyage Family et retrouvez tous les parents voyageurs sur les réseaux sociaux !
A très vite, Caroline