Destination France
Une journée insolite à La Pesse en famille (Haut-jura)
Voilà une petite journée de week-end comme on aime les passer dans le Jura en famille. Le matin, on choisit un lieu au hasard sur la carte. Et on y va ! Aujourd’hui, direction La Pesse avec les enfants, un petit village bien sympathique du Haut-Jura. J’ai beaucoup aimé ce coin à la fois sauvage et animé, avec beaucoup de choses ludiques à faire. Sans le savoir, nous allions passer une journée en famille un peu insolite à La Pesse : faire connaissance avec des lamas « débrousailleurs » et manger une pierrade de bison à côté de ces gros bestiaux. Improbable !
Courir manger du bison à la Combe au bison à La Pesse
Alain, un éleveur du coin, a eu l’idée d’introduire les bisons dans cette plaine au retour d’un voyage au Canada il y a 23 ans (les voyages donnent toujours pleins d’idées de génie, c’est bien connu). Voir ces animaux sauvages et puissants dans les paysages du Jura, c’est fascinant. Cela accentue un peu plus l’impression d’être dans une nature dépaysante, préservée et rude… comme au Canada donc.
Bref, cette ferme un peu spéciale ne fait pas que de l’élevage. Alain et sa famille ont eu également la bonne idée de créer, à côté des troupeaux, une jolie petite auberge, bien dans son jus. Vous devinez leur spécialité ?! Le bison évidemment. Cette viande ressemble un peu au bœuf, mais avec un bilan diététique nettement meilleur : plus de protéines, moins de gras et de cholesterol, moins de calories… pour un goût très fin.
=> Vous aimerez aussi : vacances Queyras en famille, 3 spots wahou !
Nous avons choisi l’option pierrade de bison avec son énorme gratin franc-comtois de pommes de terre. Les portions sont faites pour des bisons affamés. La Combe aux bisons est une adresse à ne pas rater si vous passez dans le coin de La Pesse en famille !
La combe aux bisons (restaurant à La Pesse)
Menu enfant à 9,50€ – Chaise haute et table à langer pour les plus petits
Fermé le lundi/mardi et les dimanches/mercredi/jeudis soirs
En savoir plus
Caresser et se balader avec les lamas à côté de La Pesse
Le ventre bien rempli, on s’arrête ensuite sur la route à 10 minutes de La Pesse, grâce à un panneau qui nous interpelle : « élevage, location et randos de lamas ». Après les bisons du Canada, les lamas du Pérou. J’avoue que je ne comprends pas bien le concept sur le coup. Mais ca c’était avant de rencontrer l’adorable et passionné Didier, de la Folie des Clos (qui porte bien son nom).
Il commence par nous raconter comment il a, au départ, acheté des lamas pour servir de débroussailleuse dans le champ derrière sa maison. Ces bêtes mangent tout (épineux, orties, etc.) mais laissent la hauteur d’herbe qu’il faut. Des génies, plus efficaces que n’importe quelle tondeuse ! Ces animaux sont par ailleurs très dociles et ils ne peuvent même pas mordre car ils n’ont que deux dents en bas. Franchement, je suis tombée amoureuse… des lamas et de Didier qui parle de ses lamas. Entre ses chevaux et ses lamas, il nous explique également que la communication est très compliquée et qu’il a du les séparer : les lamas baissent les oreilles dés qu’ils sont inquiets, les chevaux prenant cette attitude pour de l’agressivité. Je serais restée longtemps à écouter toutes ces petites histoires de la vie en société des lamas.
Du coup, on reviendra l’été prochain. Didier organise des randonnées dans le coin avec les lamas pour porter le pique-nique, occuper les enfants pendant la marche… et rigoler. Vous l’aurez compris, moi, ils m’ont bien amusée.
Sinon, si vous cherchez une débrousailleuse, Didier loue ses lamas 110€ le mois. Il vous les apporte à domicile, en les transportant dans sa voiture (je vous jure que c’est vrai). Il paraît que ça passe tranquille, les lamas peuvent rester de nombreuses heures couchés comme cela, sans faire leurs besoins !
Je me demande lequel des deux plans je testerai d’abord. Car voir arriver Didier avec son lama dans le coffre, et garder ce lama pendant un mois dans mon jardin, je pense que ça peut me rendre de bonne humeur pour quelques semaines.
La folie du clos à Echallon
En savoir plus
Acheter du fromage et de la charcuterie du Jura
Il est temps de rentrer. Avant, petit arrêt obligatoire pour faire le plein de fromage local et de charcuterie dans la jolie fruitière de La Pesse : du bleu de gex, du conté vieux, du morbier, un petit chèvre frais et des saucissons à se damner. La bonne nouvelle, c’est que cette partie là de l’article vous pouvez la tester dés aujourd’hui. La fruitière de La Pesse vous livre à domicile… Un petit bout de Jura chez vous en attendant d’y venir pour de vrai !
Fruitière de la Pesse
En savoir plus et commander en ligne
La prochaine fois, faire une rando avec un âne et dormir au refuge Le Berbois
Romane avait fait sa sortie de classe de fin d’année à La Pesse, à l’occasion d’une rando avec des ânes chez « Vu d’en haut ». Nous avon profité d’être là pour aller dire bonjour ! Cet endroit est vraiment sympa, et la rando avec les ânes une expérience qui lui avait bien plu.
Cet hiver, nous reviendrons faire une rando avec des chiens de traîneaux, et nous dormirons sûrement au Refuge Le Berbois avec ses tipis et ses yourtes chauffés. Chouette programme à venir !
=>> Lire d’autres articles sur le Jura, la Haute-Savoie et le Léman en famille
Vous aimerez aussi
Maman aventurière de 2 enfants, j’ai créé Voyage Family en 2015 pour partager ma passion du voyage avec enfant et bébé, vous inspirer, et vous aider concrètement à organiser vos vacances et vos week-ends en famille. Les enfants qui voyagent en conscience seront les citoyens curieux et ouverts dont nos sociétés ont besoin… offrons-leur cette chance et partageons-la avec eux : rejoignez la communauté Voyage Family et retrouvez tous les parents voyageurs sur les réseaux sociaux !
A très vite, Caroline