Destination Conseil voyage

Voyager avec des enfants petits : oui ou non ?

Ca sert à quoi si ils ne s'en souviennent pas ?!

Lorsque j’explique aux gens pourquoi j’ai voulu ce blog de voyage avec les enfants pour aider les parents à partir plus souvent en famille, il y a ceux qui trouvent l’idée géniale et ceux qui trouvent l’idée super MAIS qui me disent « moi j’attendrai quand même car ça ne sert à rien de voyager avec des enfants trop petits, ils se s’en souviendront pas ».


==>> mais au fait ? Connaissez-vous les astuces pour les formalités ?

Voyager avec des enfants petits : oui ou non ?

Je respecte ce point de vue, même si je ne peux m’empêcher de penser que l’on passe alors à côté de très beaux moments. Le voyage avec les enfants est pour moi à la fois l’aventure qui crée les liens familiaux les plus forts, et une expérience « pédagogique » inégalable pour les petits. Voici quelques unes des raisons qui me poussent à repartir, même avec des enfants petits… très petits !

voyage avec bébé

Le voyage avec bébé pour…

Montrer aux enfants que le monde est grand et que tout reste à faire

 

Les enfants se construisent en fonction du lien que leurs parents entretiennent avec le monde. Je suis ainsi contente de montrer aux miens le plaisir que j’ai à découvrir d’autres manières de vivre. Ces petits êtres en devenir se construiront plus facilement, j’en suis sûre, autour de l’idée que le monde est grand, beau et qu’il y a plein de choses à y faire. Et que la curiosité est un bien joli défaut.

Le voyage avec bébé pour…

Mieux connaître ses enfants et repenser les habitudes grâce au Voyage

 

Oui, le quotidien de l’enfant est bousculé sur les routes : son dodo, ses repas, son rapport aux autres. Mais les enfants apprennent à s’adapter avec une facilité déconcertante et il suffit parfois de bien s’équiper sur de sites spécialisés. On est parfois même étonné de leurs réactions, tant on s’était persuadé qu’ils n’étaient pas faits pour telle ou telle chose. Chacun repense et dépasse les limites fixées, les petits comme les parents.

Le voyage avec bébé pour…

Oui, les enfants se souviennent de leurs voyages, même petits


Heureusement qu’on ne fait pas seulement les choses en fonction de ce dont l’enfant se souviendra avec précision plus tard. Avant ses 3 ans, la mémoire de l’enfant est assez courte mais les souvenirs qu’il se crée feront partie de lui ; à vie. Moi-même à 35 ans, je ne me souviens pas de tous les détails de mes voyages passés. Mais il me reste beaucoup de sensations et un état d’esprit d’aventure et d’ouverture sur le monde. Les photos et les vidéos seront par ailleurs là pour rappeler plus précisément certains moments forts du voyage en famille.

voyage avec bébé

 

Le voyage avec bébé pour…

Créer des liens familiaux plus forts que tout

En voyage, tout est nouveau pour l’enfant mais également pour nous, parents : en s’extasiant pour les mêmes choses, on redevient un peu enfant avec notre enfant. On vit en « cocon » 24h/24h en brisant la routine du quotidien. Et on a le temps : le temps de discuter de ce qu’on voit, de jouer, de partager des activités… Même les petites galères deviendront sûrement des légendes familiales qu’on se racontera longtemps au coin du feu.

voyage avec bébé

La liste pourrait être beaucoup plus longue. Mais ces 4 points sont à mes yeux les plus importants. N’hésitez pas à prolonger cette liste avec vos commentaires. Vous avez de votre côté sûrement beaucoup d’autres convictions, pour ou contre, à partager !

==>> mais au fait ? Connaissez-vous les astuces pour les formalités ?

 

Vous aimerez aussi

BIENVENUE !
bienvenue

Maman aventurière de 2 enfants, j’ai créé Voyage Family en 2015 pour partager ma passion du voyage avec enfant et bébé, vous inspirer, et vous aider concrètement à organiser vos vacances et vos week-ends en famille. Les enfants qui voyagent en conscience seront les citoyens curieux et  ouverts dont nos sociétés ont besoin… offrons-leur cette chance et partageons-la avec eux : rejoignez la communauté Voyage Family et retrouvez tous les parents voyageurs sur les réseaux sociaux !

A très vite, Caroline