Destination Conseil voyage
Mieux comprendre ce blog voyage : bilan 2018
Je n’ai jamais vraiment regardé en arrière. Je n’ai jamais vraiment regardé (trop) en avant, non plus. Planifier, instaurer des objectifs, un plan de carrière, être patiente et jouer une stratégie à plusieurs coups… ce bois là n’est pas le mien. Serais-je alors de ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez ? Disons – en tout cas – pas plus loin que le bout de leur cœur, poussée par la nécessité de satisfaire mes envies comme et quand elles viennent.
Pourquoi alors cette envie soudaine de faire le point bloguesque de cette année en partance et de celle en devenir ? Peut-être parce que, rétrospectivement, j’ai le sentiment d’avoir franchi certaines limites en 2018 que je souhaiterai désormais respecter. Peut-être aussi parce que 2019 sera l’année de mes 40 ans et qu’avec elle, comme pour tant d’autres avant moi, me vient le besoin de faire le point. C’est tout.
Voici ainsi plusieurs mots pour résumer cette année 2018 d’un point de vue professionnel, ainsi que ceux, ensuite, qui me guideront en 2019. N’hésitez pas à réagir en commentaire, je serais ravie d’échanger avec vous à ce sujet. Ce blog voyage est aussi le votre !
VOYAGE
Bilan 2018 du blog voyage family en 6 mots
Comment ne pas commencer par cette passion qui nous lie tous ici : le voyage en famille. Et de jolis moments sur les routes, j’en ai eu encore un certain nombre cette année.
Il y a bien évidemment eu notre road-trip incroyable en camping-car au Maroc à travers l’Atlas, mais aussi notre pause sérénité à Essaouira en famille. Il y a eu de jolis week-ends, à Londres avec les enfants, pour visiter les Studios Harry Potter entre autre, mais aussi en France, à Chanaz lors d’un week-end à Aix les Bains, et à Marseille chez mes parents, ainsi qu’à la montagne à Méribel, notre refuge adoré.
Voyage Family dans le Sud Maroc, de l’Atlas à Essaouira
VOYAGES DE PRESSE
Bilan 2018 du blog voyage family en 6 mots
En 2018, j’ai eu l’occasion de partir 3 fois en blog-trips (ces voyages de « presse » dédiés aux blogueurs) au Nouveau-Brunswick au Canada, en Guadeloupe et dans l’Aveyron, un coup de coeur. Ces trois expériences ont été magnifiques, tant par la découverte de ces territoires riches que par les rencontres, fortes, que j’ai pu faire à cette occasion.
Je suis toujours étonnée de constater que je retrouve (la plus part du temps) chez les blogueurs que je côtoie, cette même joie de vivre, cette même soif de liberté et d’entreprenariat, cette même créativité, cette même énergie à vouloir partager avec les autres. Malgré des personnalités très différentes, nous avons ces fondamentaux en commun qui nous lient vite et fort. Cela a été le cas cette année encore avec les joyeuses équipes du Canada et de la Guadeloupe (de l’Aveyron aussi mais ce fut – quel dommage – plus court !).
De haut en bas : les Saintes en Guadeloupe, l’Aveyron, le Nouveau-Brunswick
Par ailleurs, le blogging est un métier particulier, solitaire, protéiforme et en transformation continue. C’est donc passionnant d’avoir le temps de confronter nos points de vue, nos expériences, nos manières de fonctionner. On se challenge, on se nourrit. On refait le monde, aussi.
Je me suis souvent posée la question de la pertinence de partir seule en blog trip pour retranscrire, ensuite, mon récit sur ce blog de voyage en famille. En amont, et avant d’accepter, je valide toujours avec l’organisateur que le programme soit bien axé « enfants » ; et sur place, je garde sans cesse mes yeux de maman en essayant de me figurer ce qu’en penseraient mes petits. Jusqu’à présent, j’ai toujours été satisfaite du résultat que je trouve transposable et utile à vos prochains séjours dans ces destinations en famille.
Pour toutes ces raisons, je vais continuer à accepter ces propositions cette année, en famille ou en solo.
Attention, je n’ai cependant aucune envie de les multiplier à l’excès : quand je vois les blogueurs voyage qui partent sans discontinuer (et qui adorent cette vie, je respecte totalement ce choix), je dois vous avouer que cela ne constitue pas du tout pour moi un objectif. Tout d’abord parce que j’aime être avec les miens, j’aime mon quotidien, mes activités sportives, mes diners avec les copains, mes sorties en amoureux… Ensuite, parce que je trouve que nous faisons déjà – à titre personnel – énormément de choses tous les 4, et je ne veux pas rentrer dans cette frénésie d’être partie tous le temps. J’aime l’idée que l’on puisse profiter de ne rien faire, de faire des choses simples, et d’être juste bien, ensemble. Une valeur importante pour moi que je souhaite transmettre à mes enfants.
Je vais donc sélectionner encore et toujours les projets, ne faire que ceux qui nous plaisent à 300%.
Week-end en famille à Londres
Je ne suis pas toujours rémunérée pour partir en reportage… Comment je gagne alors ma vie ? Majoritairement par l’affiliation. Des sites comme Booking, Amazon, Skyscanner, etc. réduisent leur marge pour m’en rétrocéder une partie lorsque vous réservez après être passé sur voyagefamily.com. Pour vous, c’est une manière facile de me soutenir 😉 Moi, cela me permet de vivre de ce blog et de pouvoir y travailler à plein temps tout en garantissant ma liberté d’expression et en collant au rythme familial qui nous convient.
Je viens de lire le bilan de la blogueuse Alexandra d’Itinera Magica dont j’apprécie toujours la lecture. Elle explique pourquoi à l’inverse, elle souhaite justement ne pas avoir recours à l’affiliation. Le blogging a cela de magique que chaque business model peut être inventé (il n’y a d’ailleurs pas vraiment de recettes magiques applicables à tous). Cette idée me plait terriblement : tout est possible et tout est à inventer.
LIVRE
Bilan 2018 du blog voyage family en 6 mots
Le 7 mars 2018, je sortais mon premier livre aux éditions Hachette, un carnet d’inspiration pour aider les parents à trouver la destination qui leur donnera envie de partir sur les routes avec leurs enfants. Un bel éditeur, un joli partenaire (Terres d’Aventure), 2 ré-éditions en moins d’un an. Je suis contente de ce livre, et je crois pouvoir dire sans trop rougir que beaucoup le sont aussi (il est d’ailleurs toujours en vente ici ;)).
A refaire cependant, je ne m’y prendrais pas de la même manière. Comme je l’explique dans cet article rédigé à mi-parcours, j’avais au départ pris la décision de mener de front ce livre toute seule en auto-édition : conception, direction éditoriale, rédaction, coordination graphique avec mon amie Sara, iconographie, etc. Le tout, en un temps que je voulais record et en ne diminuant pas le rythme de publication sur le blog. J’y ai perdu des plumes. Ma chance est d’avoir eu la proposition d’Hachette d’intégrer le livre dans leurs collections. Celui-ci était presque terminé, mais ils ont pu apporter leur regard, leurs relectures et s’occuper de la distribution. Oui… après tout ce boulot, je pensais aussi démarcher ensuite et un à un tous les distributeurs ! Peur de rien ou pure folie, avec le recul je penche pour la deuxième option.
Bien entendu, je souhaite continuer à mener des projets qui me font sortir de ma zone de confort et explorer de nouveaux territoires, mais je souhaite désormais les mener un peu moins tête baissée et surtout, en m’entourant, dés le début, d’une équipe de professionnels dont c’est le métier.
Exemple de pages intérieurs du livre « 50 idées de rêve pour s’évader en famille »
LYON
Bilan 2018 du blog voyage family en 6 mots
En 2018, il y a par ailleurs eu notre déménagement en juillet : de notre campagne confinée au pied du Jura et à la frontière suisse, nous avons retrouvé la ville, Lyon. Cela a été, comme tout déménagement, un gros sujet familial et logistique que j’ai du porter à bout de bras. Mais nous sommes ravis de pouvoir regoûter à la vie culturelle sans perdre la proximité avec les montagnes et la nature dont nous avons tant besoin.
Si j’en parle ici, c’est aussi que cela a été un renouveau pour le blog. J’ai enfin arrêté de travailler de la maison et pris de vrais bureaux. Avec des vrais collègues avec qui déjeuner, manger des gâteaux, jouer au ping-pong, fêter Noël… Le rapport avec le blog ? Entre deux cafés ou deux bouchées de galette des rois, je peux partager mes questionnements, répondre aux leurs. Et puis, cotoyer toutes ces start-up me donnerait presque envie, moi aussi, de faire de Voyage Family une aventure humaine à partager. Quoi qu’il arrive, cette situation est galvanisante, et c’est déjà beaucoup.
VOYAGE FAMILY
Bilan 2018 du blog voyage en 6 mots
Côté chiffre, cette année a été paradoxale : de nombreux disfonctionnements ont ralenti la croissance du trafic, et pourtant, en 2018 vous avez été 1 million à venir sur voyagefamily.com avec prés de 2 millions de pages vues. J’en profite pour vous remercier de votre fidélité, mais aussi de vos gentils commentaires et mails que vous m’envoyez pour me dire combien les articles vous inspirent et vous aident à sauter le pas… ils me font un bien fou !
Pendant les 6 derniers mois, j’ai ainsi passé beaucoup de temps à travailler sur des sujets peu glamours et invisibles pour le lecteur : le SEO et développement web. Tout devrait désormais rentrer dans l’ordre en 2019… ouf.
En 2018, j’ai aussi crée un forum de parents voyageurs sur Facebook où vous échangez chaque jour vos questions sur vos voyages en famille à venir. J’ai l’impression que cela vous plait, tant mieux ! Cette communauté grossit gentiment à son rythme. C’est une bonne nouvelle.
J’ai aussi continué à vous mettre en relation avec les agents de voyages géniaux avec qui je travaille pour vous aider à organiser vos prochains voyages avec enfants. Environ 20 familles sont parties par mon intermédiaire en 2018. N’hésitez pas vous aussi à déléguer cette organisation chronophage.
J’ai été un peu moins présente sur la newsletter… mais je vous promets d’être plus assidue car vous êtes plus de 15 000 à y être abonnés.
Enfin, côté réseaux sociaux, mon cœur et ma tête ont joué aux montagnes russes. Je les aime autant que je les déteste. Je refuse de passer trop de temps devant, pour mon équilibre mental, pour l’exemple que je donne à mes enfants. Et puis, après m’être dit cela tout au long de l’année, depuis la Toussaint, je prends de plus en plus de plaisir à être sur Instagram, à vous suivre et à échanger. Je fais plus de stories, poste plus souvent… alors voyons ce que cela donnera en 2019, mais n’hésitez pas à venir m’y retrouver.
Vos photos préférées sur Instagram cette année
2019
Bilan 2018 du blog voyage family en 6 mots
2019 sera définitivement un mot issu de 2018, comme une continuité améliorée grâce aux leçons tirées des bonnes et des moins bonnes choses que je viens d’évoquer. 2019 sera ainsi, je l’espère, synonyme de :
Ouverture et partage
Cette année, je ne sais pas encore de quelle manière, mais je souhaite travailler plus en équipe, ouvrir le blog à d’autres.
France
En 2019, je vais tout faire pour développer les escapades en France sur le blog. Parce que j’ai conscience que notre joli pays est une mine d’or pour les family voyageuses. Parce que c’est aussi une manière de ne pas faire exploser son empreinte carbone. J’ai déjà quelques idées, mais si vous souhaitez témoigner sur vos séjours en famille en France, vous êtes les bienvenus. Contactez moi sur mon mail ou en commentaire de cet article.
Week-end en famille autour du lac d’Aix les Bains
Voyage en famille
Nous avons quelques week-ends de prévus : je pars découvrir le Val d’Arly en janvier, et peut-être aussi d’autres stations dans les environs de Lyon très bientôt. Je retournerai aussi rendre visite à nos amis de la Bergerie à Morzine pour profiter de cet hôtel kids-friendly aux beaux jours. Pour le reste, tout est encore à inventer.
Echange de maison
L’échange de maison me trotte dans la tête depuis un moment, mais avec l’envie de me poser un peu en 2019, il est possible que ce soit la bonne année pour sauter le pas. Peut-être cet été… à suivre.
Bienveillance
Ce mot me suit depuis 2018 en ce qui me concerne (seulement !), mais je compte bien continuer à travailler pour me recentrer sans cesse sur cette notion essentielle. C’est un énorme avantage lorsque l’on est indépendant : se fixer ses propres objectifs, prendre soin de soi. Ce serait dommage de continuer à se flageller comme le pire des supérieurs en se fixant des objectifs toujours plus hauts, en remplissant sans discontinuer une to-do list qui du coup, ne diminue jamais. Je vais tout faire pour continuer à être heureuse à vos côtés grâce à Voyage Family, à mettre en oeuvre mes envies, mes idées. Bref, à continuer d’être à fond et faire de mon mieux, mais avec toujours plus de bienveillance à mon égard 😉
Fiesta
Ce sera le mot de la fin : 40 ans ça se fête ! Je vais m’occuper d’organiser un joli moment avec mes proches. Mais j’aimerai partager cette étape avec vous, aussi. Alors plutôt que de fêter les 4 ans du blog en avril, on ajoutera un zéro et on fêtera mon passage à ce joli chiffre tous ensemble en juin…
Voilà, je suis heureuse d’avoir commencé cet article par le mot voyage et de le finir par le mot fiesta. Si je regarde en arrière, sur le bout de mon nez et en avant, cela résume finalement assez bien mon état d’esprit : faire de la vie une jolie fête et un beau voyage !
Je vous souhaite le meilleur pour cette année. Je vous souhaite avant tout d’être vous, et donc un peu fou.
A bientôt pour de nouvelles aventures,
Caroline
Cet article sur le blog voyage family vous a plu ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver facilement !
Vous aimerez aussi
Maman aventurière de 2 enfants, j’ai créé Voyage Family en 2015 pour partager ma passion du voyage avec enfant et bébé, vous inspirer, et vous aider concrètement à organiser vos vacances et vos week-ends en famille. Les enfants qui voyagent en conscience seront les citoyens curieux et ouverts dont nos sociétés ont besoin… offrons-leur cette chance et partageons-la avec eux : rejoignez la communauté Voyage Family et retrouvez tous les parents voyageurs sur les réseaux sociaux !
A très vite, Caroline