Destination Islande
Que faire en Islande en famille et en hiver ?
Vous rêvez de paysages de caractère ? Voici une île à l’état brut dans le nord de l’Europe faite pour vous : l’Islande en famille ! De l’eau qui jaillit en geysers, des volcans actifs, des plages de sable noir, des falaises basaltiques, des glaciers gigantesques… Ici, la nature ne triche pas et elle vous rappelle chaque jour qu’elle est bien là, sous vos pieds, toujours vivante.
L’Islande en hiver est une bonne idée, même avec des enfants, car mauvais temps pour mauvais temps, au moins, vous vous y serez préparé. Et puis, partir en Islande au mois de mars comme Saveria, c’est aussi s’assurer de températures plus clémentes qu’en plein hiver et de touristes moins nombreux qu’aux beaux jours.
Que faire en Islande en famille en 1 semaine : cette maman vous raconte son voyage en Islande avec enfants et vous livre ses coups de cœur pour que vous puissiez à votre tour, organiser au mieux votre séjour et votre itinéraire au départ de Reykjavik.
Pourquoi partir en Islande en famille en hiver ? Que faire avec des enfants ?
Les cascades, les volcans, la géothermie… tout cela fascinera forcément vos enfants et les ados. C’est d’ailleurs un pays kids-friendly et dans les restos, il y a toujours un plan à langer, un menu enfant et/ou des plats portionnables.
Après été ou hiver, les deux ont du bon. De notre côté, nous habitons en Corse et nous partons d’habitude toujours au soleil. Mais cet été sur la plage, il nous a pris une envie de grand nord. Et puis un voyage en Islande en famille en hiver est bien moins cher qu’en été (un bon point car ce n’est pas une destination bon marché), il y a beaucoup moins de touristes et c’est la saison des aurores boréales !
Quant aux températures, soyez rassuré : l’Islande en hiver est baignée par le golf Stream qui lui donne un climat tempéré froid. Par exemple en mars à Reykjavik, les températures moyennes oscillent entre -2 et 2°. C’est honnête (le vent peut être glacial par contre). Le mois de mars est également un bon compromis car les journées sont longues (contrairement aux mois d’hiver) : lever du soleil à 8h30, coucher vers 18h30/19h.
En haut, les geyser. En bas, Gullfoss
=> Comparer le prix des vols pour vous envoler moins cher vers l’Islande !
Que faire en Islande en famille ?
Avec mon mari, nous avions 8 jours de vacances en mars, ce qui est court. Nous voulions donc un itinéraire en Islande en famille qui nous permette de ne pas faire trop de kilomètres (max 200 par jour) et de ne pas changer d’hébergement tous les jours. Par ailleurs, nos enfants de 2 et 4 ans et ma maman faisaient aussi partis de ce voyage en famille. Il fallait donc adapter l’itinéraire car il y en a des activités en Islande !
Nous avons donc loué une voiture à l’aéroport de Reykjavik
puis posé notre campement à 3 endroits différents pour rayonner à la journée pendant ce séjour en Islande en famille (environ 3-4h de route par jour) :
1/ Le Cercle d’or (3 nuits)
Nous avons dormi à Selfoss au Borealis Hôtel, dans une villa (ils disposent aussi de chambres). Nous disposions d’un jacuzzi sur la terrasse, un lave-linge, un lave-vaisselle, un resto pour le soir… bref, le top. Cet endroit est également idéal pour observer les aurores boréales.
2/ Péninsule de Snaefellsnes (2 nuits)
Nous avions un chalet à Snorrastadir dans une ferme. Attention il faut prévoir votre nourriture.
3/ Reykjavik (2 nuits)
Nous avons dormi à l’hôtel Hilda. Nous n’avons pas adoré mais c’est un hôtel bon marché pour cette ville.
Une autre solution consiste à louer des summerhouses sur le site www.viator.is Les locations se font du jeudi au jeudi, du dimanche au dimanche, du jeudi au dimanche ou vice versa.
En haut : Bjarnarhofn prés du Musée du Requin. Au milieu à gauche, le rift. En bas, la péninsule de Snaefelssnes
—————
Vous aimerez lire aussi : voyage en Norvège en famille, notre dossier complet
—————
Que faire en Islande en famille : mon itinéraire
Le Cercle d’or
Islande en famille : jour 1
C’est la région qui regroupe les sites touristiques les plus connus en Islande. Vous pourrez les faire une 1 journée (ils sont tous regroupés à quelques kilomètres) :
- Thingvellir, dit la vallée du Parlement, classé au Patrimoine Mondial par l’Unesco. C’est à la fois un paysage magnifique puisque c’est ici que le grand rift atlantique fait surface, et un lieu historique puisque les vikings venaient ici se rassembler et établir les lois.
- Geysir : Il s’agit d’une zone géothermale très active qui a d’ailleurs donné son nom à tous les autres geysers de la planète. Le Geyser Strokkur est le plus important (il « crache » toutes les 5 minutes une immense colonne d’eau).
- Gullfoss : Gullfoss est une succession de deux chutes d’eau d’Islande situées sur la rivière Hvítá.
Nous avons profité des bains chauds au Fontana spa, très adapté aux enfants (brassards et jeux d’eau à disposition). Sur place, il y a également une petite restauration très healthy. L’entrée coûte 34€ par adulte mais elle est gratuite pour les enfants dés 18 mois (attention, au Blue Lagoon, entrée à partir de 3 ans).
Photos 1, 3, 6 : geyser Strokkur – Photo 2, 4 : Thingvellir – Photo 5 : Gullfoss
Vik et sa région
Islande en famille : jour 2
Lors du deuxième jour de ce voyage Islande en famille, nous avons visité la région de Vik, admiré les cascades le long de la route et la plage de sable noire à Reynir avec ses orgues basaltiques.
Nous devions faire une marche sur le glacier Myrdalsjökull, voisin du connu Eyjafjallajökull et ma mère devait garder les enfants. Mais je suis tombée malade… Dommage, cette excursion avait l’air super. Sans maman emportée dans les valises, cela doit valoir le coup que l’un des deux parents au moins puisse la faire.
A la place, nous sommes allés voir la cascade de Seljalandfoss, celle où l’on peut normalement passer derrière ; mais elle était fermée pour cause de verglas.
Barnafoss et sa région
Islande en famille : jour 3
Au 3e jour de cet autotour en Islande en famille, nous changeons d’hôtel. C’est une journée de fjord, de sources d’eau chaude et de cascades qui s’offre à nous dans la région de Barnafoss. Vous pourrez faire une balade jusqu’à la plus grande cascade d’Islande Glymur (2 à 3h aller-retour). Mais aussi visiter des cascades, comme celle tumultueuse de Barnafoss (sympa et petit resto sympa avec prix corrects) ou la résurgence de Hraunfossar où l’eau turquoise jaillit de la roche noire volcanique.
——-
Vous aimerez aussi : faire un album photo, les conseils d’une photographe
——-
La Péninsule de Snaefelssnes
Islande en famille : jour 4
Snaefelssnes, c’est le gros coup de cœur du voyage. On ne l’appelle pas la petite Islande pour rien ; les paysages sont à couper le souffle. La péninsule est dominée par le volcan Snaefellsjokull où Jules Verne situe l’entrée de son voyage au centre de la terre. Le blizzard ce jour là donnait une dimension de fin du monde, grandiose !
Par contre, il y a peu de restaurant ouvert hors saison. Nous avons déjeuné au Hraunfossar à Kalmansturga. Délicieuses pizze (à la langouste et aux crevettes fraiches) et plats de poissons frais, menu enfant.
Je vous conseille ensuite de visiter le Shark Museum, le musée du requin faisandé à Barjnarhofn, le coup de cœur de cette journée coup de cœur. Les enfants comme nous avons adoré la visite (la guide parlait un peu français). Ils ont en revanche moins aimé la dégustation de ce met de choix pour les islandais 😉
1 : Hraunfossar – 3 : Hullnar à Snaefelssnes
Reykjavik
Islande en famille : jour 5 à 7
Reykjavik est très agréable mais nous n’y avons pas trouvé un intérêt fou comparé à la nature grandiose de l’île. Une journée me parait suffisante.
Nous avons quand même bien aimé le Musée des Sagas qui retrace l’histoire de l’Islande avec des figurines en cire. Les enfants ont pu se déguiser. Sympa.
Il y a aussi le musée des Baleines avec, notamment, ses baleines à taille réelle qui sont impressionnantes à voir. Mais j’ai trouvé ce musée trop cher.
Avez-vous eu des galères pendant ce voyage en Islande en famille ?
Nous avons été malade pendant ce trip en Islande, une sorte de grippe qu’on a amenée avec nous (40 de fièvre pendant 2j puis 38/39 pendant une semaine !).
Le meilleur conseil que je puisse donner c’est donc de demander votre carte européenne d’assurance maladie avant de partir car sans, la consultation chez le médecin est hors de prix. Prenez également quelques médicaments avec vous, il y a peu de pharmacies de garde ouverte le dimanche en dehors de Reykjavik.
Par ailleurs, attention à bien gérer votre niveau d’essence, il y a peu de station service en dehors des grandes villes.
A partir de quel âge conseilles-tu de faire un séjour en Islande en famille ?
La majorité des activités sont possibles à partir de 8 voir 12 ans. Je pense notamment à la motoneige, à la plongée dans les canyons… Par ailleurs, l’hiver en Islande avec des enfants de 2 et 4 ans, c’est quand même un peu de logistique : mon plus petit ne voulait pas garder ses moufles !
Tout dépend donc de ce que vous recherchez. Avec nos enfants, nous avons, malgré tout, eu l’impression de bien en profiter.
—————
Vous aimerez lire aussi : voyage en Suède en famille, notre dossier complet
—————
Que faire en Islande en famille pour ne pas avoir froid avec des enfants petits ?
Nous avions prévu le pantalon de ski + la veste de ski pour les enfants (à préférer aux combinaisons car on se déshabille facilement dans la voiture). Ils avaient également des couches thermiques en haut et en bas, ainsi que des polaires, des gants et des bonnets.
Pour les pieds, des chaussures de rando ou des après-ski anti-dérapant sont tops.
Attention, on pense au froid mais il ne faut pas oublier les maillots de bain et les serviettes pour les sources d’eau chaude !
Quel a été le budget de cet autotour en Islande en famille ?
6100€ pour 3 adultes, 1 enfant et 1 bébé (quasi gratuit) auxquels ils faudra rajouter les repas, la nourriture est chère sur cette île.
Merci Saveria pour ce magnifique témoignage de l’Islande en famille ! Je vous conseille vivement de poursuivre en consultant les articles de son blog sur l’Islande !
=> Vous aimerez aussi : Laponie en famille ou le Québec en hiver
Cet article sur l’Islande en famille vous a plu ?
Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !
Crédit photos : Saveria Fredenucci
Publication décembre 2018
Vous aimerez aussi
Maman aventurière de 2 enfants, j’ai créé Voyage Family en 2015 pour partager ma passion du voyage avec enfant et bébé, vous inspirer, et vous aider concrètement à organiser vos vacances et vos week-ends en famille. Les enfants qui voyagent en conscience seront les citoyens curieux et ouverts dont nos sociétés ont besoin… offrons-leur cette chance et partageons-la avec eux : rejoignez la communauté Voyage Family et retrouvez tous les parents voyageurs sur les réseaux sociaux !
A très vite, Caroline